10.04.2016
Impôts de sociétés
En vedette

Trucs pour les entrepreneurs afin de payer moins d’impôt

Payer ses impôts : une réalité incontournable pour tous citoyens et entreprises. Heureusement, plusieurs trucs tout à fait légaux sont reconnus pour réussir à en payer moins. Il s’agit seulement de les connaître et d’en faire usage. Lorsque vous êtes entrepreneur, plusieurs dépenses sont déductibles. Il vous suffit d’en dresser une liste et d’effectuer les calculs requis.

 

Recherche de possibles dépenses admissibles

Parcourez vos relevés bancaires ou de carte de crédit personnelle, à la recherche de certaines dépenses d’affaires oubliées. D’ailleurs, si vous avez encaissé des ventes personnellement, inscrivez-les dans votre système comptable.

Kilométrage de votre voiture

Remplissez un registre de kilométrage pour fins d’affaires que vous garderez dans votre voiture en prenant soin d’y inscrire la date, le lieu de départ, le lieud’arrivée, le nom du client ou du fournisseur et le nombre de kilomètres parcourus. Conservez ce registre précieusement en cas de vérification.

Congrès et formation

Si vous devez suivre des formations ou assister à des congrès reliés à votre entreprise, ces dépenses sont habituellement déductibles d’impôt. Vous n’avez qu’à conserver vos plans de cours ou de congrès, les attestations, et bien entendu, vos factures en cas de vérification future des autorités fiscales.

Frais de repas et de représentation

S’il s’agit de cadeaux clients, de frais de repas ou de frais de représentation (restaurants, aliments et boissons, événements culturels et sportifs), il est fortement recommandé d’indiquer le nom de la personne et la raison du repas d’affaires ou de l’activitéau verso de la facture.

Cadeaux

Les cadeaux aux employés ne peuvent être remis en argent comptant ou chèque. Offrez plutôt des cadeaux en biens (d’une valeur maximum de 500 $) et conservez la facture.

Frais de bureau à domicile

Si vous occupez un bureau à domicile pour votre entreprise incorporée et que vous remplissez les conditions d’admissibilité, certaines dépenses vous sont remboursables selon le prorata de la superficie utilisée pour affairesde votre maison. L’assurance habitation, l’électricité, les intérêts hypothécaires, les taxes municipales et scolaires, l’entretien et la réparation de votre maison, les frais de copropriété ainsi que la ligne téléphonique ou le cellulaire constituent des dépenses admissibles au calcul.

Dépenses d’immobilisations

Si vous prévoyez acquérir ou vous départir de vos immobilisations (ordinateur, mobilier, automobile, achalandage, franchises,) en fin d’exercice financier, assurez-vous d’en accélérer l’acquisition ou la dépense, afin qu’elles soient prêtes à être utilisées avant la fin d’exercice.

Fractionnement du revenu

Votre conjoint ou vos enfants majeurs effectuent des tâches dans votre entreprise ? Envisagez de leur verser un salaire raisonnable pour les services rendus si leur revenu imposable est moins élevé que le vôtre.Ce procédé consiste à partager parmi les membres d’une même famille le revenu d’un particulier afin de bénéficier des taux d’imposition progressifs et ainsi réduire la facture d’impôt.

Besoin en liquidité personnel

Si vous avez des besoins importants en liquidités, attendre si possible un jour après la fin de vos exercices financiers de compagnie avant de les sortir. Par exemple, pour la fin d’année se terminant au 31 décembre, patienter jusqu’au 1er janvier pour utiliser les liquidités de la compagnie.

Boni de fin d’année

Dans certains cas, il est préférable de déclarer un boni après la fin d’exercice (plusieurs conditions s’appliquent).

Accès au RQAP

Si vous prévoyez fonder une famille, planifiez de modifier votre rémunération sous forme de dividendes en salaire avant sa naissance, afin de vous qualifier pour le RQAP (régime québécois d’assurance parentale) au Québec et de maximiser vos prestations.

Conclusion

Finalement, comme chaque cas est différent et qu’il existe encore plusieurs crédits d’impôt possibles, vous pouvez consulter un comptable professionnel spécialisé en déclaration de revenus pour vous conseiller selon vos besoins spécifiques.