26.04.2020
Impôts de sociétés
En vedette

Vous souhaitez démarrer une entreprise ou amener la vôtre à un niveau supérieur, mais ne savez pas comment faire ? Sachez que l’incorporation pourrait s’avérer intéressante, à condition qu’elle soit bien planifiée.

Chez T2inc, nous pouvons vous aider à répondre à plusieurs de vos questions. Afin de vous éclairer sur le sujet, nos professionnels vous expliquent pourquoi il est intéressant d’incorporer son entreprise.

Pourquoi incorporer son entreprise d’un point de vue légal ?

Premièrement, nos experts en comptabilité et en fiscalité pensent que la première raison qui pousse les entrepreneurs à s’incorporer réside dans le point de vue légal. Plusieurs entrepreneurs oublient qu’il est risqué de se lancer en affaires. En effet, ce n’est pas parce que l’activité de votre entreprise n’est pas risquée que vous n’éprouverez jamais de difficulté. Malheureusement, on ne peut pas tout prévoir dans la vie, et plusieurs évènements hors de notre contrôle peuvent surgir. 

Une protection juridique 

L’avantage légal de l’incorporation est qu’elle offre une certaine protection juridique. En effet, une société par actions vous déresponsabilise en tant que personne de toutes éventualités légales qui pourraient vous arriver. Votre compagnie incorporée devient donc une entité morale.

En d’autres mots, une compagnie incorporée en société par actions, ce n’est pas vous, mais une autre « personne ». Donc, si votre compagnie se fait poursuivre, ce n’est pas vous personnellement qui le serez, mais bien votre entreprise. Et si la compagnie faisait faillite, ce ne serait pas vous qui feriez faillite, mais bien la société par actions.

Important de se questionner

Il est tout de même nécessaire de se poser la question : est-ce que je suis 100 % persuadé que les activités que je veux réaliser ne contiennent que très peu de risques ? Si vous n’êtes pas inquiet avec cela et que vous croyez vraiment que les risques sont minimes, vous pouvez passer à l’étape suivante. Vous pourrez voir si les avantages fiscaux sont intéressants pour vous et ainsi prendre une décision quant à l’incorporation ou non de votre entreprise.

Les avantages d’incorporer son entreprise d’un point de vue fiscal

Tout d’abord, on doit comprendre que l’avantage majeur de l’incorporation est la possibilité de reporter l’impôt à plus tard. En gros, ceci consiste à pouvoir utiliser les profits des activités de la compagnie plus tard, de manière personnelle. 

À titre d’exemple, le taux d’imposition des sociétés au Québec est généralement situé entre 15 % et 20 % alors qu’un travailleur autonome est imposé entre 27 % et 53 %. Voyons ensemble un exemple plus concret.

Prenons un entrepreneur qui paie 20 % d’impôt d’entreprise et 40 % d’impôt personnel. Si cet entrepreneur a fait 60 000 $ et qu’il a besoin seulement de 40 000 $ pour vivre personnellement, il lui reste 20 000 $ dont il n’a pas besoin immédiatement. S’il est incorporé, il ne devra payer que 20 % (4 000 $) d’impôt et il lui restera donc 16 000 $ dans les coffres de son entreprise, une somme qu’il pourra utiliser comme bon lui semble.

De l’autre côté, s’il est travailleur autonome, il devra plutôt payer 40 % (8 000 $). Sur 30 ans de vie active, la différence peut devenir énorme et l’investissement qui se perd est considérable.

Faire affaire avec des professionnels pour incorporer son entreprise 

Chez T2inc, le volet juridique et le volet fiscal sont les deux éléments à analyser lorsqu’il vient le temps de prendre une décision quant à l’incorporation de vos activités d’affaires.

Bien entendu, il existe plusieurs autres avantages à l’incorporation. Si vous souhaitez en savoir davantage sur celle-ci ou obtenir une consultation pour une analyse plus approfondie de votre situation, contactez-nous dès maintenant. Chez T2inc, nous avons à cœur le succès de votre projet d’entreprise.