24.06.2019
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Au moment de préparer votre déclaration de revenu personnel, êtes-vous allé voir un commis comptable, une technicienne comptable ou un comptable? De même, quel est le titre professionnel de la personne qui travaille dans le département des finances de l’entreprise qui vous embauche?

Avec autant d’appellations, de titres et de fonctions, il n’est pas toujours évident de distinguer ces trois professions, surtout lorsqu’on n’est pas dans le domaine de la finance. Afin de vous éclaircir sur le sujet, nous avons choisi de vous parler des différences entre un commis comptable, une technicienne comptable et un comptable.

Commis comptable, technicienne comptable et comptable n’ont pas la même formation

La différence entre le commis comptable, la technicienne comptable et le comptable débute dès que l’on compare leur parcours académique respectif. Pour exercer sa profession, un commis comptable doit suivre une formation professionnelle. Au terme de son cheminement, l’étudiant se voit remettre un diplôme d’études professionnelles (DEP). Une technicienne comptable, quant à elle, doit faire des études collégiales pour travailler dans son domaine. C’est donc le Cégep qui l’attend à la sortie du secondaire. La profession de comptable nécessite plus d’études que les deux autres, soit des études universitaires. De plus, ce professionnel doit posséder une formation professionnelle approuvée par une association comptable ainsi qu’une formation en milieu de travail.

Ces trois professionnels exécutent des tâches différentes

Si leur formation n’est pas la même, la nature de leur travail est également différente. Un commis comptable est principalement responsable de calculer, de préparer et de publier des documents associés aux comptes, dont des factures et des relevés d’inventaire. Également, il est tenu de compiler les données et les documents budgétaires, de préparer les relevés et les rapports de revient en plus d’effectuer d’autres tâches de bureau.

La technicienne comptable est considérée comme le bras droit du comptable. En outre, elle réalise la tenue des registres, prépare et contrôle les écritures de fin d’exercice. Elle concilie aussi les comptes bancaires, prépare les payes et participe à l’élaboration des budgets. Le comptable, lui, joue un rôle plus dominant au sein de la comptabilité d’entreprise. Au quotidien, il passe en revue les comptes, prépare et redresse les écritures de journal et effectue l’analyse de la concordance des relevés bancaires. Il tient à jour le grand livre général, participe aux évaluations de contrôle internes et publie les diverses régularisations comptables de l’entreprise.

Pour choisir le commis comptable, la technicienne comptable ou le comptable qui vous convient

À la lumière de cet article, on comprend un peu plus les différences entre commis comptable, technicienne comptable et comptable. Leur parcours académique respectif est différent et le travail de chacun d’eux aussi. Bien entendu, d’autres différences les séparent. Peut-être feront-elles l’objet d’un prochain article? À suivre…

Vous êtes à la recherche d’un comptable fiscaliste pour faire vos impôts de société? Contactez T2 inc. Son équipe de comptables et de fiscalistes professionnels offre des solutions clé en main très avantageuses.