18.09.2021
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Au Québec, les entreprises doivent dans certains cas se faire auditer par des spécialistes de la comptabilité. Cette étape peut sembler intimidante pour certains jeunes entrepreneurs, mais elle peut s’avérer bien plus utile que vous pourriez penser.

Apprenez-en plus sur l’audit comptable et financier et découvrez pourquoi et comment le réaliser.

Qu’est-ce qu’un audit comptable et financier ?

L’audit comptable et financier sert à vérifier les états financiers d’une entreprise afin de s’assurer que tout est en ordre et d’identifier des erreurs potentielles. Un rapport d’audit permet donc à une entreprise de démontrer la crédibilité de ses états financiers.

L’audit est réalisé par un CPA auditeur externe et indépendant selon plusieurs normes régies selon le code de déontologie des comptables professionnels agréés. Selon les résultats de son rapport, le CPA auditeur peut conseiller l’entreprise en question afin qu’elle puisse corriger toute anomalie présente dans ses états financiers.

L’auditeur peut aussi émettre des commentaires sur la présentation générale des états financiers en se basant sur les normes comptables. Pour vous assurer que vos états financiers respectent ces conventions, vous pouvez faire appel aux services d’experts-comptables d’entreprise.

Pourquoi faire un audit financier ?

Les raisons de réaliser ou de demander un audit comptable et financier sont multiples. D’abord, l’audit est un bon moyen de se préparer à la vente d’une entreprise. En effet, en ayant un rapport d’audit qui justifie les états financiers, les acheteurs potentiels peuvent être assurés de la transparence des finances de l’entreprise qu’ils veulent acquérir.

Ensuite, les directeurs financiers peuvent vouloir demander un audit financier simplement pour assurer leur notoriété aux yeux de leurs partenaires d’affaires, présents et futurs. Cela contribue donc directement à la croissance de l’entreprise. S’il y a une erreur ou une anomalie, ils peuvent agir rapidement pour éviter des conséquences plus importantes.

Enfin, l’audit comptable et financier peut être exigé par une institution financière ou un créancier s’ils pensent que les états financiers de l’entreprise ne sont pas justes.

Comment faire un audit comptable et financier

Pour réaliser un audit financier, les CPA auditeurs suivent une méthodologie bien précise. Celle-ci peut être séparée en quatre phases bien distinctes, soit la prise de connaissance et planification, l’évaluation du contrôle interne, l’évaluation directe des comptes et la production du rapport final.

Voyons ces quatre étapes plus en détail.

Prise de connaissance et planification

Cette première phase permet à l’auditeur de bien se préparer pour la réalisation de l’audit. Durant la prise de connaissance, il se familiarise avec l’entreprise et son contexte financier. Il se sert des informations recueillies pour élaborer le plan de la mission d’audit.

Évaluation du contrôle interne

Durant l’évaluation du contrôle interne, l’auditeur se penche sur les procédures de contrôle interne afin d’en ressortir les facteurs de risque et les anomalies qui pourraient s’y trouver.

Évaluation directe des comptes

Après avoir pris connaissance des facteurs de risque et des anomalies potentielles, l’auditeur effectue ensuite une évaluation directe des comptes pour identifier de réelles anomalies. Pour ce faire, il utilise différents facteurs appelés les « assertions d’audit » qui lui permettent de déterminer si les informations contenues dans les états financiers et les bilans sont exactes.

Production du rapport final

Une fois l’évaluation directe des comptes terminée, le CPA auditeur doit produire un rapport final dans lequel il exprime son opinion qui résume les résultats de l’audit. Le rapport est remis aux dirigeants et aux associés de l’entreprise.

Pour plus de conseils sur la comptabilité d’entreprise, faites confiance à T2inc

L’audit comptable et financier est inévitable pour les entreprises. Même s’ils peuvent prendre du temps, il est important de les percevoir comme des outils utiles pour assurer la bonne santé financière de votre entreprise.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur la comptabilité d’entreprise ? N’hésitez pas à contacter les comptables-fiscalistes de T2inc !