30.05.2021
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Garder ses finances en ordre, c’est un défi important pour chaque entreprise!

Pour y arriver, il est essentiel de développer différents outils qui permettent d’organiser les informations financières importantes de manière à facilement s’y retrouver. Parmi ces outils, on retrouve notamment un budget d’entreprise, un plan d’affaires, un processus de facturation, etc.

Cependant, la base du succès financier repose sur le plan comptable d’une entreprise.

Mais en quoi consiste un plan comptable au Québec? Comment faire son plan comptable?

Nos spécialistes de la comptabilité d’entreprise répondent à ces questions dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’un plan comptable pour PME au Québec ?

Le plan comptable est un outil indispensable pour la gestion des finances des PME. Ce document permet de rassembler les différentes écritures comptables d’une entreprise. Il définit également les règles d’évaluation et de la tenue des comptes de la compagnie.

Ce plan consiste essentiellement en un tableau dans lequel on enregistre chaque écriture comptable (placements, dépenses, ventes, etc.) à l’aide d’un code comptable et du nom de l’entrée. Le code comptable est un numéro qui permet d’identifier la catégorie du compte à laquelle est associée chaque écriture.

Au Québec, il existe 6 catégories de comptes : Actif, Passif, Ventes, Frais variables, Frais fixes et Autres revenus. Un comptable d’entreprise peut vous aider à bien classifier vos différentes écritures afin de créer un plan comptable aux bases solides.

Pourquoi faire son plan comptable ?

Le plan comptable est essentiel pour la bonne gestion d’une entreprise. En effet, ce document sert de base pour la production des états financiers, qui permettent d’avoir une vision globale et d’estimer la valeur de l’entreprise.

Le plan aide à mieux comprendre et analyser l’ensemble des activités d’une entreprise. Il permet aussi d’avoir une meilleure vision stratégique pour l’avenir et le développement de la compagnie.

Comment faire pour créer un plan comptable

Il est possible de créer votre plan comptable vous-même à l’aide d’un tableur, mais cette méthode est fastidieuse et laisse plus de place à l’erreur.

Certains logiciels de comptabilité fournissent des modèles de plan comptables à utiliser. Ces modèles peuvent ensuite être personnalisés pour s’adapter aux activités de votre entreprise et pour comptabiliser les données qui lui sont pertinentes.

Toutefois, si vous ne disposez pas de connaissances en comptabilité d’entreprise, vous pourriez vouloir vous tourner vers des comptables d’entreprise. Ces derniers peuvent vous aider à élaborer votre plan comptable comme il faut afin de démarrer votre entreprise du bon pied.

Contactez T2inc pour tous vos besoins de comptabilité d’entreprise

En résumé, le plan comptable est un outil important pour la comptabilité d’une entreprise. Ce document permet d’enregistrer efficacement les différentes écritures de l’entreprise afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur ses activités. Les comptables se servent ensuite de ce plan pour réaliser les états financiers de l’entreprise et développer de nouvelles stratégies.

Pour créer un plan comptable efficace, il vous faut l’aide d’experts en la matière. Chez T2inc, nos comptables-fiscalistes peuvent vous guider dans votre comptabilité d’entreprise et vous aider à mieux gérer vos finances.

Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour profiter des services de nos spécialistes !