10.01.2021
Comptabilité d'entreprise
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La bonne gestion d’une entreprise commence dès le premier jour de sa création. Une entreprise bien organisée dès le départ augmente ses chances d’avoir du succès à plus long terme.

Pour ce faire, il est important de développer un plan d’affaires qui voit plus loin que seulement l’aspect financier. En effet, il est important de penser à la gestion globale de votre entreprise avant de commencer à véritablement l’exploiter.

Dans cet article, découvrez quels sont les enjeux les plus importants du démarrage et de la gestion d’entreprise afin que vous puissiez démarrer la vôtre du bon pied.

Une bonne gestion d’entreprise commence par une bonne stratégie d’affaires

La première étape pour démarrer votre entreprise du bon pied est de développer une stratégie d’affaires solide. Votre stratégie sera le noyau de votre entreprise et servira de référence pour sa croissance et son développement.

Commencez par déterminer quelles sont vos valeurs et la mission de votre entreprise. Cela servira de point de départ pour élaborer votre stratégie d’affaires.

Une bonne stratégie d’affaires prendra aussi en considération l’ampleur de votre concurrence dans votre secteur d’activité. Une fois que vous aurez établi dans quel marché vous lancer, analysez la concurrence afin d’identifier quelles pourraient être les bonnes occasions d’affaires.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi réaliser une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces) de votre entreprise et de vos principaux concurrents. Cela vous aidera à mieux voir votre place sur le marché et vous aidera à construire les différents aspects de votre stratégie d’affaires.

Avoir une excellente gestion des procédures, des processus et des modes opératoires

Les processus, les procédures et les opérations en affaires servent à structurer l’ensemble des opérations de votre entreprise. Chaque entreprise doit élaborer ses propres processus et procédures afin de mieux gérer ses activités.

Les processus d’affaires

Pour ce faire, vous devez d’abord clairement nommer, décrire et modéliser vos processus d’entreprise afin que chaque personne qui y prendra part comprenne leur fonctionnement.

Par exemple, un processus de vente B2B pourrait ressembler à ceci :

  1. Prendre la commande
  2. Rassembler les items commandés
  3. Préparer et expédier la commande
  4. Facturer le client

Présenter vos processus sous forme de chaîne de valeur, d’organigramme, de liste hiérarchique ou d’arborescence aide votre équipe à mieux appliquer ces processus.

Les procédures d’affaires

Si le processus représente le « Quoi », la procédure représente le « Qui fait quoi et à quel moment ». La procédure sert à décrire les tâches à réaliser à l’intérieur d’un processus.

Pour reprendre l’exemple précédent, une procédure de l’étape de la prise de commande pourrait être :

  1. Accéder au dossier du client
  2. Sélectionner les articles que le client veut commander
  3. Enregistrer la sélection et la transmettre à l’entrepôt
  4. Etc.

Le mode opératoire

Enfin, le mode opératoire sert à décrire le « Comment » des processus et procédures. Cette description aide la personne qui réalise une tâche à arriver au résultat souhaité.

Pour continuer sur l’exemple utilisé, le mode opératoire pour aider un utilisateur à accéder au dossier d’un client pourrait décrire comment accéder au logiciel, comment rechercher le nom du client dans le logiciel, etc.

Savoir bien gérer les finances de votre entreprise

Bien connaître et comprendre les états financiers de votre entreprise incorporée est essentiel pour assurer son bon fonctionnement.

Au moment de faire votre plan d’affaires, vous devrez considérer plusieurs choses afin de démontrer aux investisseurs et aux prêteurs que vous êtes en mesure de bien gérer vos finances.

Établir un budget des dépenses, un portrait des revenus éventuels ainsi qu’une estimation réaliste de vos flux de trésorerie ne sont que quelques exemples de ce qui constitue une bonne gestion financière.

Au final, l’argent est ce qui fait vivre les entreprises. Si vous souhaitez voir votre entreprise grandir, embaucher des experts de la comptabilité d’entreprise est une bonne idée pour vous assurer que vos finances sont bien gérées.

L’importance de la gestion de la fiscalité d’entreprise

Selon la forme juridique d’entreprise que vous choisirez, vous devez comprendre quels sont vos droits et vos devoirs en matière de fiscalité aux niveaux fédéral et provincial. En effet, cela représente un enjeu important pour votre stratégie d’affaires.

Si vous choisissez l’incorporation comme structure juridique d’entreprise, vous aurez une variété de responsabilités fiscales, telles que :

Remplir vos déclarations de revenus de société (déclaration T2 et déclaration CO-17)
Voir à la rémunération des actionnaires-dirigeants
Faire la planification fiscale pour votre fin d’année fiscale
Etc.

Cependant, bien comprendre l’ensemble des responsabilités fiscales d’une entreprise peut être difficile pour un nouvel entrepreneur.

Pour vous faciliter cette tâche, opter pour les services de fiscalistes d’entreprise est certainement une option à considérer. Ceux-ci peuvent vous offrir un accompagnement personnalisé pour naviguer et gérer votre fiscalité d’entreprise de façon optimale.

Mettre en place une stratégie de ventes et de marketing

Les revenus de votre entreprise seront générés par vos ventes. Mettre en place une stratégie marketing est donc primordial pour maximiser vos ventes et vos revenus.

Afin de bien comprendre les consommateurs et le public que vous voulez aller chercher avec vos produits ou services, il est important de réaliser une étude de marché. Analyser les besoins des consommateurs et identifier des marchés moins exploités vous aidera à créer un produit ou un service plus fort.

De plus, opter pour une telle stratégie comprend moins de risques pour votre entreprise. En effet, si vous choisissez de faire l’inverse et de concevoir votre produit avant d’évaluer le marché, vous risquez d’entrer en compétition avec des concurrents qui ont eu la même idée que vous.

Assurer un personnel stable grâce à une bonne gestion des ressources humaines

Il arrive que les entreprises en démarrage aient de la difficulté à embaucher du personnel stable dans leurs premières années d’activité. Cela peut être expliqué par le fait que les employeurs ne considèrent souvent que l’aspect financier relatif à l’embauche de nouveau talent.

Toutefois, les employeurs doivent comprendre le comportement de leurs employés afin de leur offrir des conditions de travail satisfaisantes. Il est en effet avantageux pour un employeur de mieux comprendre ce qui attire les candidats afin de mieux les retenir au sein de leur équipe.

Évaluer vos besoins en équipements et en technologies

Prévoir les bons équipements et les technologies appropriées pour assurer les opérations de votre entreprise peut être un défi en soi. En effet, il est difficile de savoir quels seront exactement ces besoins avant même d’avoir commencé à exploiter votre entreprise.

Ainsi, il est souvent recommandé de faire la location des équipements d’entreprise que vous envisagez d’utiliser au moment de démarrer celle-ci. De cette manière, le risque de dépenser de l’argent sur des équipements que vous finirez par moins utiliser est moins important.

Au fur et à mesure que votre entreprise grandira, il sera important de réévaluer vos besoins afin de constater si vos équipements et technologies sont toujours adéquats pour assurer votre succès. Vous pourrez alors décider s’il vaut la peine d’un point de vue fiscal d’investir dans l’achat de nouveau matériel.

T2inc : la référence pour démarrer votre entreprise du bon pied

Assurer la bonne gestion de votre entreprise passe donc par plusieurs aspects du développement de celle-ci.

Ériger un plan et une stratégie d’affaires n’est que la première étape pour bien gérer votre PME. Il faut mettre beaucoup de temps et d’énergie dans la mise en place des processus, dans les finances, la fiscalité, le marketing et les ressources humaines pour assurer la gestion globale de celle-ci.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le démarrage et la gestion d’entreprise? Chez T2inc, nos comptables-fiscalistes proposent plusieurs formations aux entrepreneurs du Québec afin de vous aider à bien démarrer, gérer et faire croître votre entreprise.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services aux entreprises.

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

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