13.08.2019
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Que vous souhaitiez élargir ou vendre votre compagnie, trouver des fonds supplémentaires ou faire des demandes de prêts commerciaux auprès d’institutions bancaires, il faut pouvoir présenter un état des lieux de votre entreprise. En effet, cela vous permettra de gagner la confiance des banques, des investisseurs et des nouveaux partenaires potentiels.

Les entreprises établissent généralement ce bilan complet en effectuant une analyse financière. Celle-ci se décompose en deux étapes et présente plusieurs avantages pour les compagnies.

Quelle est l’utilité de procéder à une analyse financière de votre compagnie?

Recourir à une analyse financière vous permettra non seulement de comprendre l’état financier de votre entreprise, en vous aidant à déterminer sa solvabilité, sa rentabilité ainsi que sa capacité à produire de la richesse, mais également d’avoir une vue plus détaillée sur l’efficacité de son fonctionnement à l’interne. Cette analyse constitue donc un véritable bilan de santé qui permettra de mieux envisager les besoins de votre compagnie. Vous pourriez ainsi avoir une vision plus complète de la fiscalité de votre entreprise et en optimiser la gestion, ce qui pourrait, à terme, conduire vers de plus grands bénéfices et une sécurité financière accrue.

De plus, une telle analyse prend tout son sens lorsque vous avez besoin de réclamer des fonds ou de faire une demande de prêts. La plupart des institutions financières exigent de recevoir le bilan d’une analyse financière afin de déterminer la capacité de votre entreprise à rembourser le ou les prêts dont vous bénéficierez.

Enfin, une analyse financière définit la position de votre entreprise en fonction du secteur d’activité, ce qui vous permet de garder un œil sur la concurrence. Elle se penche aussi sur les risques potentiels qui peuvent toucher le marché. Cela peut s’avérer utile pour construire une stratégie d’affaires efficace et minimiser votre exposition à ces risques.

Les étapes d’une analyse financière de votre compagnie

Pour établir un bilan complet de votre entreprise, une analyse financière n’étudie pas que ses comptes. Elle se penche sur plusieurs critères qu’elle étudie en deux temps : d’abord au travers d’un diagnostic économique, puis en effectuant un diagnostic financier.

Le diagnostic économique

Cette partie de l’analyse financière consiste à évaluer l’état du secteur économique de votre entreprise, ainsi que son positionnement par rapport à vos concurrents. Le diagnostic économique établit donc une étude du marché dans lequel votre entreprise évolue, ainsi qu’une analyse de la production de votre compagnie et de la distribution de ses services. Il se penche aussi sur l’actionnariat de votre entreprise et les valeurs qu’elle véhicule.

Le diagnostic financier

Ce diagnostic s’intéresse surtout à la comptabilité de votre entreprise en déterminant ses résultats à partir, entre autres, de sa marge, de son chiffre d’affaires et de son seuil de rentabilité. Cette étape permet d’analyser la structure financière de votre compagnie et d’en déterminer les actifs, comme ses méthodes de financements et sa capacité d’autofinancement. De plus, le diagnostic financier mesure la rentabilité de votre compagnie.

Faites confiance à un spécialiste pour réaliser une analyse financière de votre compagnie

Effectuer une analyse financière de votre entreprise présente ainsi de nombreux avantages et pourrait, entre autres, augmenter sa performance. Gardez à l’esprit que votre secteur d’activité n’est pas figé. Vous pourriez donc prévoir d’effectuer des analyses financières régulièrement.

Chez T2inc, nous sommes déterminés à vous accompagner au mieux dans la fiscalité de votre entreprise grâce à nos solutions logicielles innovantes. Pour toute question concernant les analyses financières, n’hésitez pas à contacter l’équipe de T2inc.