Comment utiliser l’approche lean startup pour démarrer son entreprise ou lancer un produit ?

Avr 26 2020
lecture de 5 min

Toute entreprise débute avec une idée d’affaires murement réfléchie. Au début, il y a plusieurs aspects à considérer, et c’est pourquoi il peut être compliqué de savoir par où commencer. Chez T2inc, nous avons adopté l’approche lean startup. Et conseil d’entrepreneur : nous vous la conseillons !

Cette approche a été développée dans la Silicon Valley et se dédie spécifiquement au démarrage d’une activité économique et au lancement de produit. Voyons donc ensemble les différentes étapes de cette approche.

Premier pas avec l’approche lean startup : effectuer la validation d’un possible marché  

L’étape numéro un de l’approche lean startup est d’aller tâter le terrain avant de mettre en place son idée. Existe-t-il un marché pour les produits ou les services que vous voulez vendre ? Même si vous avez tous les fonds nécessaires pour établir votre entreprise, s’il n’y a pas de demande, vous ne serez jamais prospère. 

La plupart des petites entreprises qui sont contraintes à fermer leurs portes le sont parce qu’elles n’arrivent pas à rejoindre le marché visé. Donc, cela va de soi qu’il est primordial, avant d’investir des milliers de dollars dans votre entreprise, de faire une étude de marché en bonne et due forme. Si vous souhaitez obtenir des conseils, référez-vous à des comptables fiscalistes professionnels qui offrent des services de démarrage et de gestion d’entreprise.

Poursuivons avec cette approche : la réalisation d’une étude de marché

Dans l’approche lean startup, et plusieurs autres approches, vous devez réaliser une étude de marché. Voici la marche à suivre pour vous éviter de mauvaises surprises.

Tenez compte de la concurrence

La première étape consiste à prendre connaissance de vos futurs concurrents et d’étudier leur offre. De cette manière, vous pourrez avoir une compréhension totale de votre industrie en connaissant par cœur la compétition.

Faites une analyse interne

Ensuite, vous devez faire une analyse interne de vos forces, de vos faiblesses et de vos ressources disponibles (équipe, équipement, financement, etc.). Réfléchissez à la place que vous êtes en mesure de prendre sur le marché, sans négliger les grandes entreprises qui, elles, ont les moyens d’offrir des produits et des services à très bas prix. Une fois que vous aurez trouvé votre place au sein du marché, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Modélisez votre clientèle

La troisième étape consiste à visualiser votre clientèle, soit le type de personne intéressé par votre offre. Faites une liste de ses besoins, de ses envies et de ses comportements. Il sera important de toujours garder en tête votre public.

Rejoignez vos clients ciblés

Finalement, entrez en contact directement avec vos clients ciblés. Expliquez que vous êtes en processus de lancement d’entreprise et que vous voulez leur poser une série de questions sur une offre idéale pour eux. Vous pouvez leur promettre en échange un pourcentage de rabais lorsque vos produits ou vos services seront disponibles. Ainsi, vous serez en mesure de fidéliser votre clientèle.

Cette dernière étape est essentielle avant de mettre en place quoi que ce soit. Démarrer son entreprise et avoir sa compagnie est un défi de taille, mais le simple fait de parler à de potentiels clients pour analyser la demande sera bénéfique.

Comment élaborer le prototype du projet avec l’approche lean startup ?

Après avoir réalisé votre étude de marché en profondeur, il sera temps de créer une première version de votre projet. Les données recueillies durant les quatre étapes de l’étude de marché vous permettront de créer votre minimum viable product (MVP).

Le but d’un MVP est de lancer un prototype du produit et de commencer tout de suite à le vendre. L’idée est de tester le produit, et donc de le vendre moins cher, tout en continuant à le développer et à le faire évoluer selon la rétroaction des premiers clients.

Comme la plupart des entreprises font faillite à cause de leur incapacité à rejoindre et à répondre aux besoins du marché, il est essentiel de faire des essais, d’où l’importance de faire une étude de marché adéquate avant de développer un produit qui sera peut-être désuet aux yeux des clients. 

Alors, osez parler aux futurs clients et récoltez leurs avis lorsque vous mettez en place votre entreprise. Vous êtes là pour les aider avec vos produits ou vos services, n’ayez donc pas peur de les approcher. 

Pour lancer votre entreprise du bon pied, obtenez les conseils de professionnels

En somme, l’approche lean startup peut être grandement bénéfique pour vous et votre projet. Elle vous permettra de développer votre ouverture d’esprit, de vous adapter au marché et d’accepter de prendre de nouvelles voies afin d’améliorer et de faire évoluer votre projet d’entreprise, vos produits et vos services.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour lancer votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Chez T2inc.ca, nos professionnels peuvent vous aider à assurer le succès de vos idées ! 

Frederic Roy-Gobeil
CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. 

Fort d'une expérience riche dans le monde des affaires, je suis animé par la croissance et l’innovation. Je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur des sujets liés à l'entrepreneuriat, la fiscalité, la comptabilité et l'indépendance financière, partageant ma passion et mon expertise avec les entrepreneurs d’aujourd’hui.

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