07.03.2021
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Démarrer une entreprise nécessite énormément d’organisation et de préparation. Toutefois, pour les jeunes entrepreneurs, cela peut sembler être une énorme montagne à grimper.

Un outil essentiel pour la gestion d’une entreprise est le plan d’affaires. Mais à quoi sert ce plan exactement ? Pourquoi le réaliser avant de vous lancer en affaires ? Qu’est-ce que ce document doit inclure ?

Nous répondons à toutes ces questions dans les prochaines lignes !

Définition simple du plan d’affaires

Le plan d’affaires est un outil essentiel pour les entreprises en démarrage. Un bon plan d’affaires complet contient donc toutes les informations nécessaires pour présenter un nouveau projet d’affaires.

Ces informations doivent être crédibles afin de démontrer à tout investisseur potentiel qu’il y a une réelle demande pour ce projet et que vous êtes en mesure de prendre de bonnes décisions de gestion.

L’utilité du plan d’affaires dans le démarrage d’une entreprise

Le plan d’affaires a plus d’une utilité dans le lancement d’une entreprise. En effet, lorsqu’il est bien construit, ce plan peut aider une jeune entreprise aux niveaux de la comptabilité et de la fiscalité et peut même avoir une utilité au-delà de son lancement.

Trouver du financement

D’abord, comme nous l’avons déjà mentionné, le plan d’affaire peut être présenté à des investisseurs et des prêteurs dans le but de trouver du financement.

Une entreprise qui présente un bon plan d’affaires a bien plus de chances d’obtenir du financement. Les investisseurs veulent mettre leur argent dans des projets qui ont un véritable potentiel de réussite. En ayant un document qui présente le projet de façon détaillée, les investisseurs peuvent voir votre dévouement et votre sérieux face à votre projet et seront plus enclins à vous financer.

Identifier des problèmes avant qu’ils ne surviennent

Présenter votre plan d’affaires à différents investisseurs vient aussi avec un autre avantage. Effectivement, ceux-ci peuvent vous offrir leur propre point de vue sur votre projet et vous aider à identifier certaines lacunes potentielles que vous n’auriez pas considérées.

Ainsi, vous pouvez raffiner votre projet d’entreprise et identifier des erreurs et des problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Fixer de nouveau objectifs pour votre entreprise

Votre plan d’affaires peut aussi être utile au fur et à mesure que votre entreprise grandit. Cet outil peut vous aider à élaborer de nouveaux objectifs stratégiques, fiscaux et autres afin de faire grandir votre compagnie. Ce plan devient alors un point de référence clé dans la prise de décision.

Quoi inclure dans un plan d’affaires efficace

Alors, comment faire pour rédiger un plan d’affaires efficace? Quelles informations faut-il inclure pour qu’il soit complet? Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

Une description de votre projet d’entreprise

Un plan d’affaires commence toujours avec une description brève mais complète de votre projet. Dans cette description, vous devez inclure votre clientèle cible, votre secteur d’activité, votre offre de services ou de produits ainsi que vos projets de croissance.

Cette étape constitue la base de votre plan d’affaires. Elle doit donc être solide afin de démontrer la faisabilité du projet.

Une analyse de votre marché cible

Une étude de votre marché cible est également essentielle à inclure dans votre plan d’affaires. Si votre objectif est d’obtenir du financement, vous devez être en mesure de démontrer qu’il y a une réelle demande pour votre offre de service ou de produit.

Faites un résumé des données clés qui illustrent la pertinence financière de votre projet et qui montrent que vous êtes préparés à affronter le marché.

Une description de la structure organisationnelle de l’entreprise

Une section qui présente la structure organisationnelle de votre entreprise sert à présenter les dirigeants de l’entreprise et les rôles de chacun. Cela vous donne une vue d’ensemble sur la gestion de votre entreprise et voir si cette structure est viable à long terme.

Vos besoins en équipement, en infrastructure et en personnel

Le plan d’affaires sert aussi à établir vos besoins en matière d’équipements, d’infrastructures et de personnel. Les investisseurs et les prêteurs potentiels peuvent ainsi constater où ira leur argent. Cela vous aide également à estimer quels montants vous devrez allouer aux loyers, aux salaires, à la location ou l’achat d’équipement, etc.

Des prévisions et données financières

Enfin, tout bon plan d’affaires contient des données et des prévisions financières. Dans cette section, vous pouvez inclure :

  • Comment vous comptez générer un profit,
  • Des prévisions de trésorerie,
  • Des échéanciers et des budgets réalistes,
  • Les systèmes de contrôle financier que vous voulez utiliser,
  • Votre valeur nette personnelle et celle de votre entreprise,
  • Etc.

Ces chiffres servent à soutenir ce que vous présentez aux investisseurs et aux prêteurs. Ces derniers se fient aux données tangibles pour octroyer le financement. Assurez-vous que vos estimations soient réalistes.

Une entreprise qui réussit est une entreprise bien organisée

Donc, pourquoi préparer un plan d’affaires avant de lancer votre entreprise ?

Le plan d’affaires vous permet de bien organiser votre gestion avant même de démarrer votre entreprise. Il vous aide aussi à obtenir du financement en présentant des données informées aux investisseurs et prêteurs potentiels.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour assurer une bonne gestion de votre entreprise ? Les spécialistes de T2inc offrent des formations en ligne pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent démarrer ou faire grossir leur entreprise.

Découvrez nos formations en ligne ou contactez-nous pour vous y inscrire.

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

Profil LinkedIn