06.07.2022
Comptabilité d'entreprise
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La création d’un budget, qu’il soit personnel ou d’entreprise, est le point de départ de toute bonne gestion. En effet, élaborer un budget détaillé et bien réfléchi vous permet d’être mieux organisé et d’avoir un meilleur contrôle sur les finances de votre compagnie. Un tel plan vous permet de savoir où va l’argent de votre entreprise et vous évite de dépenser plus que vous ne gagnez.

Mais par où commencer pour créer ce plan de budget ?

Voyez les 5 étapes essentielles pour l’élaboration d’un budget entreprise pertinent !

1. Estimez le volume de vos ventes et de vos revenus dans votre budget entreprise

Avant toute chose, vous devez estimer le volume de vos ventes et/ou le montant de vos revenus sur la période budgétaire déterminée. Cela peut-être pour préparer votre budget entreprise mensuel ou annuel. Ainsi, vous pouvez établir quels montants vous pourrez vous permettre de dépenser.

Si votre entreprise est déjà en affaires depuis quelques années, cette étape est plus facile, puisque vous pouvez vous baser sur vos chiffres des années passées et assurer simplement le suivi de votre budget.

Toutefois, si vous démarrez une nouvelle entreprise, cette étape sera un peu plus complexe à réaliser avec précision. Il vous faudra réaliser une étude de marché pour essayer de déterminer quel pourrait être votre chiffre d’affaires dans votre première année d’opérations. Le budget prévisionnel qui en résultera pourra être ajusté par la suite. 

2. Déterminez vos coûts fixes

Les coûts fixes sont des dépenses qui ne changent ou ne varient jamais. Ils font partis des éléments qui ne varieront pas dans votre plan de budget entreprise. Cela pourrait inclure votre loyer, les salaires de vos employés, votre forfait Internet, etc. Ces dépenses, pour la plupart essentielles à vos opérations quotidiennes, doivent toujours être incluses dans votre plan pour vous aider à gérer votre budget.

3. Évaluez le montant total de vos dépenses variables

Contrairement aux coûts fixes, les dépenses variables sont vos charges mensuelles qui fluctuent continuellement. Les coûts des matières premières, les dépenses publicitaires, les frais liés à l’emballage et les frais de transport ne sont que quelques exemples de dépenses variables à insérer dans votre budget entreprise mensuel ou annuel. 

4. Gardez de la liquidité pour vos dépenses ponctuelles

Les dépenses ponctuelles sont, comme leur nom l’indique, des dépenses qui ne surviendront que très rarement dans votre plan budgétaire. Un exemple de dépense ponctuelle serait d’acheter notre solution d’impôt T2 des sociétés en ligne, ou encore l’achat de nouveau matériel à la suite d’un bris d’équipement.

Garder de la liquidité dans votre budget entreprise pour ce type de dépense vous évite de devoir chercher des fonds dans d’autres départements et vous prémunies des mauvaises surprises.

 

5. Additionnez et ajustez votre plan de budget entreprise

Lorsque vous terminez d’estimer tous ces montants, additionnez le tout pour obtenir le montant total de vos dépenses prévisionnelles pour la période déterminée. Ainsi, vous êtes en mesure de comparer vos dépenses et vos revenus projetés et déterminer la marge de profit que votre entreprise peut dégager.

Si vous constatez une anomalie ou que votre marge bénéficiaire est moins avantageuse que vous le pensiez, vous pouvez faire des ajustements en conséquence afin que votre budget concorde mieux avec vos objectifs d’affaires.

Toutefois, rappelez-vous qu’il est toujours plus prudent de prévoir un peu plus de liquidité dans votre budget pour parer aux dépenses imprévues.

Besoin de plus de conseils sur la gestion de budget d’entreprise ?

Pour établir un budget d’entreprise sommaire, il suffit d’estimer le montant de vos recettes et de les rapporter au montant total de vos différentes dépenses sur une même période. Équipez-vous d’un bon logiciel de tableur (comme Excel par exemple) qui vous permettra de formaliser et centraliser ces données afin d’obtenir un modèle de budget prévisionnel pour votre entreprise. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble et un meilleur contrôle sur les états financiers de votre compagnie.

Vous avez besoin de plus amples conseils sur la gestion de budget de votre PME ? N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos services de fiscalité et de comptabilité pour votre budget en ligne. Nos experts chez T2inc seront en mesure de vous offrir des conseils personnalisés qui vous aideront à propulser votre entreprise !

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

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