09.02.2020
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Trouver du financement pour démarrer son entreprise n’est pas chose facile. Heureusement, il existe plusieurs programmes de financement supportés par le gouvernement fédéral et le secteur public pour vous aider à mettre votre nouvelle entreprise sur pied.

Dans cet article, découvrez quelques-uns des programmes de financement développés par divers organismes et qui ont pour but de faciliter le démarrage d’une entreprise au Canada.

Une variété de programmes de financement offerts par la Banque de Développement du Canada

La Banque de Développement du Canada (BDC) est la seule institution financière au pays qui est consacré uniquement aux entrepreneurs. Fondée en 1944 par le Parlement du Canada, sa mission est de contribuer au développement des PME grâce à des programmes de financement et des services-conseils.

Voici quelques exemples de ses programmes de financement pouvant donner un sérieux coup de main dans un processus de démarrage d’entreprise.

Financement de démarrage de la BDC

La BDC offre une solution complète en financement de démarrage afin de vous aider à atteindre vos objectifs d’entreprise. Ce financement peut servir pour un fonds de roulement pour compléter une marge de crédit existante, couvrir les frais de marketing et de démarrage, l’acquisition d’une franchise , etc.

Les entreprises admissibles doivent démontrer parmi d’autres critères qu’elles génèrent des revenus depuis moins de 12 mois, qu’elles sont établies au Canada pour la première fois, qu’elles ont un plan d’affaires solide.

Prêts de la BDC aux entrepreneurs autochtones

Êtes-vous un entrepreneur autochtone ? En faisant les démarches nécessaires, vous pourriez bénéficier d’un prêt allant jusqu’à 150 000$ pour la création de votre entreprise et couvrir les coûts de démarrage.

La BDC offre aussi d’autres prêts aux entrepreneurs autochtones pour l’expansion d’une entreprise existante. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à 250 000$ et peuvent être utilisés notamment pour acquérir des immobilisations, commencer à exporter, etc.

Pour en apprendre plus sur les prêts commerciaux de la BDC et comment en bénéficier, vous pouvez toujours demander conseil à un fiscaliste d’entreprise qualifié.

Futurpreneur Canada aide les jeunes entrepreneurs d’ici à créer leurs compagnies

Futurpreneur Canada est le seul organisme à but non lucratif qui offre du financement, du mentorat et d’autres types de soutien aux jeunes entrepreneurs canadiens âgés de 18 à 39 ans. Si vous vous trouvez dans cette tranche d’âge et correspondez aux critères d’admissibilité, vous pourriez profiter de l’un des programmes suivants.

Le Programme de démarrage d’entreprises de Futurpreneur Canada

Le Programme de démarrage d’entreprises de Futurpreneur Canada met à la disposition des jeunes entrepreneurs admissibles des prêts de 20 000$ pour lancer ou acheter une entreprise.

Si vous êtes admissible, vous pourriez aussi déposer une demande pour bénéficier du programme de financement issu de la collaboration entre Futurpreneur Canada et la BDC pour obtenir 40 000$ additionnels, pour un total de 60 000$ de prêts.

Le Programme de Futurpreneur Canada pour les nouveaux arrivants

Il peut être difficile pour les jeunes nouveaux arrivants d’obtenir des prêts pour démarrer une entreprise à cause de leurs antécédents de crédit limités. C’est pourquoi Futurpreneur Canada fournit aux nouveaux arrivants éligibles des prêts remboursables de 12 500$ pour partir une entreprise.

Si vous êtes un jeune nouvel arrivant et désirez démarrer votre entreprise au Canada, il pourrait aussi vous être fort utile de faire appel à des experts en comptabilité d’entreprise pour vous aider à naviguer à travers la fiscalité canadienne et à atteindre vos objectifs financiers.

Plusieurs opportunités de financement pour vous aider à démarrer votre entreprise

En conclusion, par l’entremise de différents organismes, le gouvernement canadien fournit plusieurs options de financement et de subventions pour aider les entrepreneurs de tous les secteurs à bien lancer leur entreprise. Cela dit, la BDC et Futurpreneur Canada offrent quelques programmes de démarrage d’entreprise intéressants, mais il existe aussi une panoplie d’autres programmes du secteur privé pour contribuer au succès de votre entreprise.

Chez T2inc, la fiscalité canadienne est notre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à trouver le financement adéquat pour démarrer votre entreprise sur les chapeaux de roues !