10.07.2020
Comptabilité d'entreprise
En vedette

En affaires, les cartes de crédit peuvent être très utiles. Mais encore faut-il s’en servir correctement. Vous cherchez des moyens de mieux gérer la carte de crédit de votre entreprise ?

Nous vous donnons quelques principes de base à respecter.

Établissez un plan d’utilisation

Si la production de vos déclarations de revenus T2 et CO-17 est importante, la gestion de votre carte de crédit d’entreprise l’est également.

Pour mieux gérer votre carte de crédit, identifiez à quoi servira la carte et déterminez qui pourra l’utiliser.

Tous les employés ? Certaines personnes clés au sein de l’entreprise ?

À défaut de définir l’usage de la carte de crédit, vous pourriez rapidement perdre le contrôle de son utilisation. Identifiez donc les sommes d’argent et les dépenses autorisées ainsi que les employés qui pourront s’en servir.

Utilisez-la strictement pour les dépenses d’entreprise

Certaines cartes de crédit vous donnent accès à des programmes de fidélisation. Il est parfois tenant d’utiliser une carte de crédit d’entreprise à des fins personnelles. Après tout, pourquoi pas ? Ces cartes permettent d’acheter un produit à crédit sans charger d’intérêt, à condition que l’on paie l’achat avant la date d’échéance du relevé, bien sûr.

Cependant, il est recommandé de ne pas mélanger les dépenses d’entreprise et personnelles. Pourquoi ? Car cela complique la gestion de la carte, surtout si c’est un service de comptabilité externe qui est chargé de la vérification des relevés.

Gardez vos renseignements confidentiels et soyez prudent

Votre carte de crédit contient et est rattachée à plusieurs informations que vous devriez garder confidentielles :

  • votre numéro de carte de crédit ;
  • votre numéro d’identification personnel ;
  • votre code de vérification (au dos de votre carte de crédit) ;
  • votre date d’expiration ;
  • votre mot de passe associé aux transactions en ligne.

Si vous donnez l’un ou l’autre de ces renseignements à quelqu’un, vous pourriez être tenu responsable des achats non autorisés effectués par cette personne.

Si certains de vos employés ont régulièrement besoin d’utiliser la carte de crédit d’entreprise, il pourrait être préférable de leur en fournir une. Le suivi des dépenses sera ainsi plus facile et vous éviterez les fuites de renseignements.

Alternativement, vous pourriez aussi plutôt leur donner accès à un compte de dépenses.

Conservez vos reçus et vérifiez vos relevés

Il arrive que des erreurs se glissent sur un relevé de carte de crédit. Pour vous éviter de payer des dépenses que vous n’auriez pas faites, prenez l’habitude de comparer vos reçus d’achats avec votre relevé de carte de crédit mensuel. Vous vous assurerez ainsi que tout est en règle.

Essayez de régler votre solde chaque mois

Dernier conseil, mais non le moindre : essayez autant que possible de payer votre solde au complet chaque mois. Sinon, vous accumulerez des intérêts et finirez par payer plus cher votre achat.

Si vous ne pouvez pas payer votre solde au complet, tâchez au moins de payer le montant minimum demandé par l’émetteur de la carte de crédit.

Mieux gérer sa carte de crédit d’entreprise et assurer sa santé financière

Les cartes de crédit ne sont pas mauvaises en soi. Il suffit de bien les utiliser, et voilà ! Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et qu’ils vous permettront de mieux gérer votre carte de crédit d’entreprise.

Bons achats !