11.04.2020
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Avez-vous de la difficulté à stimuler la croissance de votre entreprise et à atteindre vos objectifs stratégiques ? Il pourrait être intéressant pour vous de commencer à optimiser certains indicateurs clés de performance (KPI en anglais) pour vous aider à faire grandir votre compagnie.

Dans cet article, voyez comment identifier les bons indicateurs de performance à surveiller ainsi que quelques exemples qui pourraient vous inspirer.

Comment choisir les bons KPI à suivre pour votre entreprise?

Chaque société a des objectifs de performance différents à atteindre pour faire progresser ses affaires. Toutefois, en fonction du domaine d’activité dans lequel elles opèrent, toutes les entreprises n’auront pas les mêmes buts. Il est donc recommandé de définir des KPI selon votre secteur d'activités (cybercommerce, ressources humaines, gestion, marketing, etc.). En choisissant les KPI appropriés à suivre, vous pourrez utiliser les données recueillies afin d’adapter vos stratégies de performance et ainsi stimuler la croissance de votre entreprise.

Il existe cependant quelques KPI plus généraux, qui pourraient s’adapter à plusieurs domaines d’activité. En voici quelques exemples.

Recenser les impressions de vos clients grâce au Net Promoter Score

Le Net Promoter Score (NPS) est un score, entre 1 et 10, que vos clients vous attribuent afin de vous faire part de leur satisfaction et de leur opinion de votre entreprise. Ce KPI est intéressant à suivre, puisque vos clients n'ont pas à investir beaucoup de temps pour vous attribuer cette note, ce qui augmente les chances que le taux de participation soit élevé. De plus, si un de vos clients vous attribue un score inférieur à vos attentes, vous pourrez le contacter afin de découvrir quels points vous pouvez améliorer.

Mesurer le taux de désabonnement pour améliorer vos services

Le taux de désabonnement mesure le nombre de clients perdus (Nombre de clients perdus / Nombre total de clients) durant une période définie. Pour avoir une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles un client délaisse vos produits ou services, vous pourriez leur demander de faire un entretien de départ. S’il accepte, cela pourrait vous aider à identifier des points pour améliorer vos services.

Calculer les revenus par employé pour une meilleure vision sur vos finances d’entreprise

Ce KPI, calculé en divisant le revenu total de l’entreprise par le nombre d’employés à temps plein, est très intéressant pour évaluer plusieurs aspects de la fiscalité de votre entreprise. Si vous constatez que le revenu moyen par employé est inférieur au salaire moyen de vos employés à temps plein, vous pourriez vouloir déterminer pourquoi et en fonction de vos observations, adapter votre modèle d’entreprise.

Améliorer les ventes en suivant le taux de conversions

Le taux de conversion est surtout utilisé pour analyser les performances marketing ou des ventes d’une entreprise en ligne. Ce taux se calcule en divisant le nombre total de ventes par le nombre de leads, pour ensuite multiplier ce chiffre par 100. Si vous réalisez que ce pourcentage est inférieur aux standards de l’industrie, vous pouvez apporter des modifications à vos processus pour atteindre vos objectifs de ventes.

Surveiller la valeur vie client pour adapter votre stratégie de tarification

La valeur vie client est un indicateur de performance qui illustre le montant d’argent moyen que vos clients vous paient durant le temps auquel ils font affaire avec votre entreprise. En suivant ce KPI sur le long terme, vous pourriez identifier des tendances d’augmentation ou de diminution de ce taux. Selon ces tendances, vous pourrez adapter vos tarifications pour optimiser vos résultats.

T2inc vous conseille sur la comptabilité et la fiscalité de votre entreprise

En conclusion, surveiller les bons indicateurs clés de performance selon votre domaine d’activité pourrait vous aider à stimuler la croissance de votre entreprise. Utilisez les exemples précédents pour vous guider dans le développement de différentes stratégies d’affaires.

Chez T2inc, nos comptables-fiscalistes vous accompagnent dans la comptabilité de votre entreprise. Nous proposons même des cours de comptabilité aux entrepreneurs pour que vous puissiez mieux maîtriser vos finances. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos nombreux services !