22.12.2019
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Pour un investisseur, l’achat d’une franchise exige autant de préparation que de fonder sa propre entreprise. En effet, avant de procéder, plusieurs vérifications doivent être effectuées avec un expert afin d’éviter des erreurs qui pourraient vous couter cher.

Voyons ensemble les 5 questions à poser à votre comptable avant d’acheter une franchise.

1 — Quel type de franchise considérer pour un achat?

Dans un premier temps, vous devez envisager quel type de franchise vous souhaitez acquérir. En affaire, les possibilités sont nombreuses et c’est pourquoi faire l’évaluation des possibles entreprises qui pourraient vous intéresser est important. Une fois votre choix fait, votre comptable pourra évaluer avec vous la demande, les concurrents potentiels ainsi que le marché actuel dans le secteur que vous aurez visé.

2 — Est-ce que je dispose de suffisamment de capitaux pour faire l’achat d’une franchise?

Si vous souhaitez effectuer l’achat d’une franchise, vous devrez sans doute économiser en vue d’une mise de fonds initiale. Toutefois, il est aussi important de disposer de suffisamment de capitaux pour pouvoir payer vos factures et vos impôts d’entreprise, surtout si les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévu lors des premiers mois d’activité.

Vous pouvez donc voir avec votre comptable les fonds que vous devriez mettre de côté afin d'être à l'abri des imprévus. Cela est plus prudent que de se fier uniquement sur le financement. Avant de vous lancer en affaire, vérifiez si votre condition financière vous permet de réaliser cet achat et si vous avez réellement les reins assez solides pour investir une telle somme.

3 — Quelle est la situation financière du franchiseur?

Il est également dans vos droits de voir avec votre comptable les derniers états financiers du franchiseur. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée sur la viabilité de l’entreprise, notamment en vérifiant d’où proviennent ses bénéfices et de quoi sont constitués ses actifs et passifs. Vous pourrez aussi observer si les données fournies sont complètes et présentent un reflet fidèle de la réalité. En vous assurant que votre franchiseur est en bonne santé financière et fiable, vous éviterez les mauvaises surprises.

4 — Y a-t-il des frais et taxes supplémentaires à considérer?

L’achat d’une franchise peut comporter divers frais et taxes complémentaires auxquels vous n’aviez pas pensé. Vous devez donc vérifier avec votre comptable si vous aurez à assumer de telles dépenses additionnelles. Pour réussir dans le monde des affaires, il est essentiel de connaitre toutes les obligations financières que vous aurez envers les autorités fiscales et votre franchiseur.

5 — Est-ce facile d’obtenir du financement?

À moins de posséder préalablement les fonds pour mettre en marche votre franchise, vous devrez probablement solliciter un prêt d’une banque. Cependant, est-ce facile d’obtenir du financement? Lors d’une rencontre avec votre comptable, vous pourrez évaluer différentes propositions de financement.

Contrairement au démarrage d’une nouvelle compagnie, il est souvent plus simple de recevoir du financement lorsqu’il s’agit d’un achat d’une franchise. En effet, les banques sont plus susceptibles de financer un franchisé, étant donné que les bases de l’entreprise sont déjà bien établies. Cependant, vous devrez tout de même souscrire à certaines garanties et avoir un bon dossier de crédit.

Avant de faire l’achat d’une franchise, sollicitez les conseils de l’équipe de T2inc

Comme vous avez pu le constater à la suite de cette lecture, l’achat d’une franchise demande un haut niveau de préparation. Cependant, même avec beaucoup de volonté et de motivation, il vous sera essentiel de pouvoir compter sur les conseils d’un comptable-fiscaliste qui comprend parfaitement toutes les subtilités d’une telle transaction.

Pour profiter d’une expertise qualifiée en matière d’achat de franchise, contactez l’équipe de T2inc. Composée de comptables et de fiscalistes d’expérience, elle saura contribuer au succès de votre nouvelle entreprise.

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

Profil LinkedIn