06.07.2022
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Les entreprises solvables prospèrent et se développent mieux que les entreprises qui ont de la difficulté à répondre à leurs créances financières. Elles attirent aussi davantage les investisseurs et empruntent plus facilement des capitaux.

Il est donc important de comprendre comment se calcule la solvabilité d’une société. La réponse tient en un ratio. Or, il existe plusieurs ratios de solvabilité.

Ici, nous allons nous concentrer sur deux d’entre eux : le ratio d’endettement et le ratio emprunts/capitaux propres. Grâce à eux, vous serez capable de savoir si votre entreprise est en bonne santé financière.

Le ratio d’endettement

Le ratio d’endettement fait référence au pourcentage de l’actif d’une entreprise qui a été financé par des créanciers, banques, prêteurs privés, etc.

Ce ratio est fréquemment utilisé par les institutions financières pour déterminer comment l’actif de votre entreprise (stocks, véhicules, équipements, terrains et bâtiments) est financé.

Plus votre ratio d’endettement est faible, plus les banques évalueront que votre capacité à rembourser vos dettes ou à contracter de nouveaux emprunts est bonne. 

Inversement, un ratio d’endettement élevé leur indiquera que votre entreprise est fortement dépendante aux capitaux d’emprunt, ce qui pourrait leur montrer que votre entreprise a une santé financière fragile.

Il s’agit, à quelques détails près, du même calcul pour l’endettement d’un ménage

Le calcul du ratio d’endettement

Les entreprises qui offrent un service comptable et fiscal peuvent calculer votre ratio d’endettement. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels comptables en ligne. Mais vous pouvez également le faire vous-même.

Pour y arriver, il vous suffit de diviser votre passif par votre actif.

Votre entreprise sera jugée solvable si votre ratio d’endettement est égal ou inférieur à 1.

Par exemple, une entreprise dont l’actif est de 50 et le passif de 40 aura un ratio d’endettement de 0.8. À l’inverse, une société dont l’actif est de 40 et le passif de 50 aura un ratio d’endettement de 1.25. Dans le premier cas, l’entreprise présente un bon ratio de solvabilité. Dans le second cas, elle présente une solvabilité risquée. 

Le ratio emprunts/capitaux propres

Le ratio emprunts/capitaux propre est un autre moyen de déterminer la solvabilité d’une entreprise. Cet indicateur permet de savoir quel est l’endettement total d’une entreprise par rapport aux sommes investies par les propriétaires.

Le ratio de solvabilité, utilisé entre autres par les services comptables et les banques, indique le nombre de dollars empruntés pour chaque dollar de capitaux propres disponibles.

Les capitaux propres représentent toutes les ressources financières de l’entreprise considérées comme des actifs. Ils peuvent être utilisés en garantie une fois les créanciers propriétaires remboursés. En bref, le ratio emprunts/capitaux propres sert à évaluer la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes.

D’ordre général, les banques comparent ce ratio aux normes du secteur d’activité, et elles l’utilisent ensuite pour évaluer le risque que représente votre société.

Calculer le ratio emprunts/capitaux propres

Pour calculer ce ratio de solvabilité d’entreprise, vous devez diviser votre passif par vos capitaux propres.

Plus il est élevé, plus votre entreprise sera considérée par les institutions financières comme à risque.

Si vous obtenez un ratio supérieur à 1, votre actif est principalement financé par emprunt. À l’inverse, s’il est inférieur à 1, vos capitaux propres fournissent la majeure partie du financement.

Le ratio de solvabilité d’une entreprise : un indicateur de potentiel de développement

Calculer le ratio de solvabilité d’une entreprise est essentiel pour déterminer la santé financière de votre société. En plus, cette opération permet de suivre l’évolution de votre entreprise au fil des ans. Le ratio de solvabilité est aussi utile pour les investisseurs qui pensent investir dans votre entreprise.

Alors, sortez votre calculette et vos états financiers, puis calculez le ratio de solvabilité de votre entreprise sans plus tarder.

Spécialisé dans la production de rapport d’impôt de société en ligne, T2inc.ca offre plusieurs services pouvant aider les entrepreneurs à développer leur business. Qu’il s’agisse de comptabilité, de fiscalité, d’incorporation d'entreprise ou même de gestion d’entreprise, T2inc.ca est la solution idéale ! Contactez nos comptables et fiscalistes pour plus d’informations.

 

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

Profil LinkedIn