07.09.2019
Comptabilité d'entreprise
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La comptabilité analytique est très utile en entreprise. Toutefois, ce ne sont pas tous les gestionnaires qui la connaissent et qui savent pourquoi elle est si importante dans le cadre de leurs activités d’affaires. Aujourd’hui, nous avons choisi d’aborder le sujet avec vous. Ainsi, dans les lignes suivantes, nous allons vous expliquer en quoi consiste la comptabilité analytique. Nous allons également vous parler sommairement de quelques-uns de ses avantages.

La comptabilité analytique : un aperçu

La comptabilité analytique est une branche spécifique de la comptabilité générale. Son objectif est en quelque sorte double. D’abord, elle vise à connaître, calculer, classer et enregistrer le coût des activités de production et de distribution des biens et des services d’une entreprise. Parallèlement, son but est également d’établir des prévisions de charges et de produits d’exploitation, d’en constater la réalisation et d’expliquer les écarts qui en résultent.

À qui s’adresse-t-elle?

La comptabilité analytique couvre tous les domaines où des analyses de coûts doivent être effectuées. Ainsi, elle s’applique à toutes les entreprises et à tous les organismes, et ce, peu importe la nature de leur activité. 

Quels sont les avantages de la comptabilité analytique?

Les avantages de la comptabilité analytique sont multiples. En premier lieu, elle permet de déterminer le coût d’un bien ou d’un service, notamment en ce qui a trait aux dépenses encourues dans le cadre de la production. Ces dépenses peuvent renvoyer à des frais de matériel, de main d’œuvre et à n’importe quelle autre dépense directe ou indirecte.

Un autre avantage de la comptabilité analytique, c’est qu’elle permet d’analyser le coût de chaque activité au sein d’une entreprise. Elle permet ainsi de départir tous les coûts et de les classer en différentes catégories dans l’optique de minimiser ou d’optimiser les charges reliées à la production d’un bien ou d’un service.

Elle représente également un précieux outil d’aide à la décision. En effet, une fois les coûts cumulés, classés et analysés, un gestionnaire n’a qu’à y ajouter le pourcentage de marge bénéficiaire qu’il désire afin de déterminer le prix de vente du service ou du bien concerné, et ce, en fonction du profit qu’il souhaite dégager de l’opération.

La comptabilité analytique : une entreprise ne saurait s’en passer

Comme nous venons de le voir, la comptabilité analytique joue un rôle crucial en entreprise. Si elle permet de connaître, calculer, classer et enregistrer le coût des activités de production et de distribution des biens et des services, il est incontestable qu’elle fournit également une aide vitale au personnel de direction, qui peut ensuite prendre de meilleures décisions d’affaires.

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