31.01.2021
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Il est important pour les propriétaires d’entreprise de bien comprendre leurs finances et leur comptabilité afin de mieux gérer leur entreprise. Plusieurs documents peuvent aider à obtenir diverses informations pertinentes sur la santé financière d’une entreprise.

Parmi ces documents, on compte notamment l’état des résultats. Apprenez-en plus sur ce document comptable à la lecture de cet article.

La définition de l’état de résultats en comptabilité 

L’état des résultats en comptabilité est un document essentiel à la production de l’état financier d’une entreprise. Ce document sert à démontrer les revenus et les dépenses liés aux activités d’exploitation et hors-exploitation d’une entreprise.

D’autres calculs sont également présentés dans ce document, notamment la différence entre les revenus et les dépenses, ce qui permet de constater si l’entreprise est bénéficiaire ou déficitaire.

Deux approches peuvent être utilisées pour présenter l’état des résultats, soit sur une base comptable de trésorerie ou d’exercice.

Pourquoi produire un état des résultats ?

La production d’un état des résultats est utile à plusieurs niveaux dans la comptabilité d’entreprise. D’abord, ce document permet entre autres de comparer les résultats réels de l’entreprise à ses objectifs stratégiques. Selon ce résultat, l’entreprise peut ajuster son plan afin de s’enligner vers une stratégie plus profitable.

L’état des résultats permet aussi de voir si l’entreprise a trop dépensé par rapport à ses revenus. Cela peut donc être utile à l’élaboration d’un budget pour la prochaine période.

La différence entre le bilan et l’état des résultats

L’état des résultats est parfois confondu avec le bilan en comptabilité. En effet, ces deux documents font partie de l’état financier d’une entreprise et sont produits à la fin d’un exercice financier. Toutefois, ceux-ci sont bien distincts.

Le bilan diffère de l’état des résultats par les informations qu’il contient et qu’il fournit. Le bilan est un document qui sert à démontrer les actifs et les dettes d’une entreprise pour une période donnée. Cela permet donc de voir ce que vous possédez et ce que vous devez aux créanciers.

Le bilan sert donc à connaître la valeur nette de votre entreprise, alors que le bilan sert plutôt à constater la rentabilité de l’ensemble de vos activités.

Comment calculer l’état des résultats

Pour calculer l’état des résultats, vous devez d’abord rassembler plusieurs données sur les revenus et les dépenses reliées aux activités d’exploitation et hors-exploitation de votre entreprise. Parmi ces informations, on devrait retrouver :

  • Le total des revenus de ventes ou de services
  • Les coûts directs (salaire et commissions, frais d’amortissement, coût des matières premières, etc.)
  • Les coûts indirects (frais d’exploitation, frais de vente, frais administratifs, etc.)
  • Autres coûts (frais d’intérêts, dépenses ponctuelles, etc.)
  • Le montant de vos impôts d’entreprise

Exemple de calcul de l’état des résultats

État des résultats pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020

PRODUITS :

Revenus : _____

CHARGES :

Coûts directs :

  • Salaires et commissions _____
  • Frais d’amortissement _____
  • Matières premières _____

Coûts indirects :

  • Frais d’exploitation _____
  • Frais de vente _____
  • Frais administratifs _____

Autres coûts :

  • Frais d’intérêts _____
  • Frais de déménagement _____

TOTAL DES CHARGES : _____

BÉNÉFICE NET / PERTE NETTE : _____

Obtenez plus de conseils sur la comptabilité d’entreprise grâce à T2inc

En résumé, l’état des résultats est un document essentiel à la comptabilité d’entreprise. Il permet aux propriétaires d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur la santé financière de leur entreprise et de développer de nouveaux plans stratégiques en conséquence.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils afin de démêler la comptabilité d’entreprise ? Chez T2inc, nos comptables-fiscalistes peuvent venir en aide aux PME et aux entreprises incorporées afin de rendre cette tâche plus simple.

Demandez votre soumission gratuite dès aujourd’hui pour faire appel à nos services.