10.01.2019
Comptabilité d'entreprise
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Pour un entrepreneur, fixer un prix de vente adéquat à ses produits ou services n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. En effet, c’est une décision délicate, qui peut être lourde de conséquences pour la viabilité à court et long terme d’une entreprise.

C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de propriétaires d’entreprises demanderont conseil auprès de leur comptable afin de déterminer le prix de vente idéal pour les produits ou services qu’il propose.

Mais de quelle façon un comptable peut-il s’y prendre pour vous aider à fixer vos prix de vente?

Votre comptable connait votre structure de coûts

L'un des principes fondamentaux de la fixation des prix est que vous devez couvrir vos dépenses et être en mesure de dégager un profit. Rappelez-vous que la dépense engendrée par la production d’un article est plus élevée que le coût de ses matières premières, auquel s’ajoutera le coût de la main-d’œuvre et des équipements utilisés. Il comprend également les frais fixes. Ceux-ci peuvent comprendre des frais comme le loyer et les taxes foncières. Vous devez inclure ces coûts dans votre estimation du coût réel de votre produit.

Cela signifie que vous devez savoir précisément combien il vous en coûte pour produire vos produits. Vous devez également comprendre de combien vous devez majorer le prix du produit et quelle quantité vous devez en vendre pour réaliser un profit minimum.

Beaucoup d'entreprises ne tiennent pas suffisamment compte de toute leur structure de coûts, souvent par manque de connaissances comptables. D’autres le font, mais s'attendent à faire un profit avec un seul produit et auront donc tendance à surfacturer. C’est à ce moment qu’un comptable peut vous aider à trouver l’équilibre parfait. Il sera en mesure de calculer précisément tous les coûts que vous devez couvrir chaque mois.

L’expertise du comptable concerne plusieurs éléments déterminants pour la fixation des prix

Grâce à sa maîtrise des logiciels d’impôts et de comptabilité, un comptable fiscaliste sera en mesure de faire une analyse précise de tous les éléments qui ont une importance déterminante dans le processus de fixation des prix des produits ou services d’une entreprise.

Ceux-ci comprennent entre autres :

  • Les coûts réels de vos produits, y compris la main-d'œuvre et les coûts de commercialisation et de vente de ces produits.
  • Toutes les dépenses d'exploitation nécessaires pour posséder et faire fonctionner l'entreprise.
  • Les coûts associés à l'emprunt d'argent.
  • Votre salaire en tant que propriétaire et/ou gérant de l'entreprise.
  • Un rendement sur le capital que vous et tout autres propriétaire ou actionnaire avez investi.
  • Le capital nécessaire pour l'expansion future et le remplacement des immobilisations au fur et à mesure qu'elles vieillissent.

Le total calculé par un expert en comptabilité d’entreprise devrait vous donner une bonne idée des revenus bruts que votre entreprise devra générer pour couvrir tous ces coûts.

Pour bénéficier de l’expertise d’un comptable, faites appel à T2inc

À la lumière de ces informations, vous comprenez sans doute mieux quel rôle peut avoir un comptable dans la fixation des prix pour vos produits et services.

Si vous êtes entrepreneur et désirez profiter de l’expertise d’un comptable qui possède une solide expérience dans la comptabilité et la fiscalité des entreprises, n’hésitez pas à contacter l’équipe de T2inc.

 

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

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