10.06.2020
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Le flux de trésorerie mesure l’argent qu’une entreprise encaisse contre ce qu’elle dépense. Donc, si l’entreprise accumule de l’argent et que celle-ci n’est pas dépensée, on considère le flux de trésorerie positif. À l’inverse, si l’argent ne s’accumule pas et que celle-ci est davantage dépensée, le flux de trésorerie est négatif.

Mais comment améliorer le flux de trésorerie d’une nouvelle entreprise ? Pour vous tenir informé, nos experts en comptabilité et fiscalité couvrent le sujet pour vous dans les lignes suivantes.

Comprenez la situation de votre nouvelle entreprise

Le flux de trésorerie est un aspect essentiel pour votre nouvelle entreprise et pour le succès de celle-ci. Il est donc nécessaire d’avoir un plan complet de tous les facteurs qui ont une influence sur ce flux.

Vous devez donc inclure à ce plan le volume des ventes, les conditions de paiement de vos clients et toutes vos dépenses d’entreprise. De cette manière, vous aurez une bonne vue d’ensemble sur vos rentrées d’argent et vos dépenses. Pour réaliser cette étape, vous pouvez bénéficier d’une solution logicielle comptable.   

Adaptez-vous selon l’évolution de votre flux de trésorerie

Les projections que vous allez faire quant à votre flux de trésorerie sont susceptibles d’évoluer constamment. C’est pourquoi il est important de toujours s’adapter.

Ainsi, vous devez tenir vos documents comptables à jour et faire régulièrement des rapports de flux de trésorerie pour prévenir les éventuels changements. Pour y arriver, vous pouvez faire appel aux services comptables d’un cabinet.

Identifiez les éléments qui pourraient nuire à votre flux de trésorerie

Bien évidemment, chaque entreprise a des frais à sa charge. Toutefois, il est possible de mettre sur pied des stratégies pour garder le contrôle sur ses dépenses.

En effet, il est important de passer en revue vos dépenses et les conditions qui vous unissent à vos fournisseurs afin de trouver des manières de diminuer vos coûts. Par exemple, vous pouvez demander des rabais pour des paiements devancés ou des délais de paiement sans intérêt. En négociant avec vos fournisseurs, vous pourrez améliorer le flux de trésorerie de votre nouvelle entreprise.

Évitez les dépenses non nécessaires : un indispensable pour améliorer votre flux de trésorerie

Pour améliorer le flux de trésorerie de votre nouvelle entreprise, vous devez éviter de dépenser inutilement. Donc, évitez d’acheter du matériel ou des logiciels superflus qui peuvent être attrayants, mais non bénéfiques pour votre entreprise. 

Améliorez le flux de trésorerie de votre nouvelle entreprise : possible avec une bonne planification !

En somme, vous pouvez améliorer le flux de trésorerie de votre nouvelle entreprise en suivant ces quelques conseils. Toutefois, il existe plusieurs autres façons de maintenir celui-ci. L’important est d’avoir une bonne planification et de prévoir les éventuels changements pour ne pas vous faire surprendre. 

Donc, si vous souhaitez obtenir un coup de main en ce qui concerne votre comptabilité, n’hésitez pas à nous contacter. Chez T2inc, notre équipe met à contribution son expertise pour offrir des services comptables adaptés aux besoins des entrepreneurs québécois.