29.12.2017
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Votre entreprise fait face à un litige fiscal? Vous avez besoin d’aide pour réaliser votre déclaration, ou vous souhaitez régulariser la situation de votre société, mais vous n’avez aucune connaissance en la matière?

Bien souvent, un comptable seul ne suffit pas, mais il existe de nombreux professionnels prêts à vous aider pour gérer à la fois la comptabilité et la fiscalité de votre entreprise. Il peut s’agir d’un fiscaliste, d’un comptable ou bien d’un avocat-fiscaliste. Mais là encore, vous ne savez pas vers quel expert vous tourner pour vous apporter les connaissances nécessaires en fonction de vos besoins?

En comptabilité comme en fiscalité, les domaines d’expertises sont divers et variés, mieux vaut faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine qui vous intéresse. Voici quelques conseils pour vous aider.

Faire appel à un comptable lorsque l’on n’a pas de connaissances en comptabilité d’entreprise

Si vous recherchez une aide concernant la tenue de la comptabilité de votre entreprise, le comptable sera le professionnel le plus à même de vous assister.

En effet, le comptable est un peu le garant des comptes d’une société, c’est lui qui va analyser la situation financière de votre entreprise afin de définir les budgets comptables. Il garde un œil sur toutes les opérations réalisées, que ce soit les achats, les ventes ainsi que les dépenses pour du nouveau matériel. C’est lui qui va déterminer les bilans annuels et mensuels de votre société afin de pouvoir vous conseiller par la suite.

Le comptable est quasiment indispensable pour effectuer votre rapport de taxes TPS/TVQ. Si vous ne possédez pas de comptable attitré, sachez que vous pouvez faire appel à un prestataire externe pour vous aider.

Fiscalité des entreprises : faites appel à un fiscaliste

La fiscalité des sociétés est un domaine très complexe, il est intimement lié à la comptabilité d’entreprise. Il est difficile pour le gérant d’une société de connaître l’ensemble des règles fiscales déterminant ses droits et ses devoirs.

Le fiscaliste sert donc d’intermédiaire entre l’entreprise et l’administration fiscale. Si vous faites face à un litige fiscal, si vous souhaitez réaliser une optimisation fiscale ou alors payer moins d’impôts grâce à diverses règles, le fiscaliste est le professionnel tout indiqué.

Ce professionnel est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes relatives à la fiscalité de votre société. Il est également d’une grande aide lors de la création de votre entreprise et saura vous aiguiller vers le titre le plus approprié à votre compagnie. Pour toutes ces raisons, le recours à un fiscaliste d’entreprise est quasiment indispensable.

L’avocat-fiscaliste : un atout en cas de litige fiscal

Le recours à un avocat-fiscaliste est tout indiqué si vous avez besoin d’aide lors d’un litige fiscal ou pour incorporer votre entreprise, car ce professionnel possède une double expertise non négligeable.

En plus de détenir toutes les connaissances nécessaires en matière de fiscalité, l’avocat-fiscaliste est également capable de plaider en justice en votre nom, contrairement à un fiscaliste qui agira plus à titre de consultant.

Manque de connaissances en comptabilité d’entreprise : des professionnels sont là pour vous aider

Les comptables, les fiscalistes et les avocats-fiscalistes sont des professionnels spécialisés dans un domaine particulier. Ils peuvent vous apporter les connaissances nécessaires en matière de fiscalité et de comptabilité d’entreprise pour vous assurer de sa bonne santé financière. Toutefois, le recours à l’un de ces experts diffère selon vos besoins, un comptable par exemple, ne pourra pas plaider pour vous en justice si vous faites face à un litige. Au cours de votre carrière, vous serez susceptible de faire appel à l’un de ces trois professionnels, voir à tous.

Si vous souhaitez de l’aide en comptabilité d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.