02.12.2017
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Si vous possédez une entreprise, vous devez certainement savoir ce qu’est une tenue de registres comptables.

L’organisation de ces documents comptables est obligatoire pour les PME, et ce, pour deux raisons. D’une part, l’État exige que chaque entreprise tienne le compte de la totalité de ses opérations en comptabilité afin de remplir avec précision ses déclarations pour l’Agence du revenu Canada et Revenu Québec. D’autre part, la tenue de registres comptables est indispensable pour une entreprise afin d’analyser ses propres performances.

Découvrez en quoi une bonne tenue des registres comptables peut avoir un effet positif dans le fonctionnement de votre entreprise.

Pour assurer le suivi de la situation financière de votre PME

Les registres comptables sont des documents qui résument les transactions de votre entreprise. Cela peut prendre la forme de journaux, de déclarations de revenus, de factures de vente ou encore de relevés bancaires.

Ces documents permettent d’assurer le suivi de la situation financière actuelle ou passée d’une PME. Cette vision claire de vos activités vous permettra ensuite de faire des comparaisons avec des situations passées.

Il est généralement plus simple de faire appel à un comptable pour gérer la tenue de vos livres, car il faut savoir traiter une grande quantité d’informations.

La tenue de registres comptables pour faire des prévisions

Maîtriser la situation financière passée et actuelle de votre entreprise vous permettra de faire des prévisions.

Les prévisions financières des PME sont souvent négligées par manque de préparation. Les registres de vos comptes passés permettront de faire un bilan de vos situations précédentes et ainsi de faire les réajustements nécessaires avant de vous embarquer dans de nouveaux projets.

Pour suivre et maîtriser vos dépenses

Garder la trace de vos factures, de vos déclarations de taxe sur les produits et services, ou tout autre document mentionnant des dépenses est important.

La tenue de registres vous permettra de garder le compte de vos coûts de production et vous préservera de dépenses inutiles ou de tout écart susceptible de nuire à la rentabilité de votre activité.

Les registres comptables pour optimiser la gestion de votre entreprise

La comptabilité au sein d’une entreprise est l’un des départements qui centralisent le plus d’informations. Grâce à ces informations, vous pourrez identifier les besoins et les problèmes que peut rencontrer votre société.

Avec ces connaissances, vous pourrez améliorer votre réactivité en prenant rapidement des décisions importantes, augmenter vos bénéfices ainsi que l’espérance de vie de votre entreprise.

Pour vous conformer à la loi

En règle générale, il est nécessaire de garder vos registres comptables durant une période de 6 ans. Cela permet de déterminer vos obligations fiscales ainsi que les crédits auxquels vous avez droit auprès de l’Agence du revenu du Canada ou de Revenu Québec.

Conserver ces documents permettra aussi de diminuer les erreurs lorsque vous établirez vos déclarations. 

Pour gagner du temps en cas de vérification de comptabilité

Les vérifications fiscales, cela peut arriver à n’importe qui, si vous avez correctement établi vos registres comptables, il n’y a aucune raison de paniquer.

Au contraire, vous saurez que vous êtes en règle, car vous avez régulièrement eu connaissance de la situation de votre entreprise. Tous ces efforts n’auront pas servi à rien puisque des registres comptables bien tenus accélèreront la vérification fiscale. 

Tenue de registres comptables : un élément incontournable pour les PME

La tenue de registres comptables est très importante pour une PME, cela permet de garder la trace de toutes vos dépenses et d’optimiser la gestion de votre entreprise afin de la rendre pérenne et compétitive.

Si vous cherchez un comptable pour vous aider à gérer la tenue de vos registres comptables, n’hésitez pas à nous contacter.

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

Profil LinkedIn