Comment créer une entreprise au Manitoba
Vous souhaitez créer une entreprise au Manitoba? Cette belle province canadienne est pleine de potentiel et les gouvernements locaux et fédéraux ont mis en place diverses ressources pour encourager et soutenir les entreprises manitobaines.
Poursuivez votre lecture pour connaître les principales étapes de la création d'une entreprise au Manitoba, depuis le choix du nom jusqu'à son enregistrement final.
Remarque : Ces étapes ne doivent pas nécessairement être effectuées dans l'ordre présenté. Veuillez lire la liste et adapter le processus à vos besoins commerciaux, financiers, locaux et personnels.
1. Recherchez votre idée d'entreprise
Toute entreprise prospère commence par une excellente idée étayée par des études de marché approfondies. En prenant le temps de déterminer s'il existe une demande pour votre produit ou service, vous économiserez des efforts et de l'argent sur le long terme. Assurez-vous que votre idée d'entreprise soit unique comme vous le pensiez en explorant les entreprises manitobaines existantes. Vérifiez ensuite si votre idée est réalisable. Gagnera-t-elle réellement de l'argent ? Commencer par une idée solide est le meilleur moyen de créer une entreprise florissante en déployant le moins d'efforts possible.
Voici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie avant de vous engager dans la création d'une entreprise :
- Confirmez qu'il existe un marché pour votre produit ou service. Des sites comme le WTC Winnipeg offrent des études de marché secondaires gratuites, ce qui vous permet de vous faire une idée de la façon dont votre idée d'entreprise pourrait s'intégrer au marché manitobain.
- Jetez un coup d'œil aux initiatives mises en avant par le gouvernement du Manitoba pour faire progresser l'économie de la province. Ces annonces peuvent vous donner une bonne idée des types d'entreprises que la province apprécie actuellement et qu'elle sera prête à soutenir. Par exemple, les jeunes entreprises peuvent bénéficier d'un soutien supplémentaire de Futurpreneur grâce à un engagement de quatre ans du gouvernement provincial à fournir des fonds aux jeunes entrepreneurs.
- Effectuez des recherches sur vos concurrents, afin d'être en mesure d'expliquer pourquoi vous pensez que votre idée sera couronnée de succès lorsque viendra le temps de demander des financements. La Banque de développement du Canada (BDC) propose un guide pour aider les entreprises à définir leur proposition de valeur unique (USP).
2. Choisir une structure d'entreprise
Avant d'enregistrer ou de constituer une société au Manitoba, renseignez-vous sur les conséquences de chaque structure juridique d'entreprise. Il existe trois principaux types de structures parmi lesquelles vous pouvez choisir lorsque vous créez une entreprise au Manitoba.
Entreprise individuelle
Une entreprise individuelle est une entreprise détenue par une seule personne. C'est la façon la plus simple de créer une entreprise.
Dans ce type d'entreprise, vous conservez tous les bénéfices, mais vous êtes également tenu de déclarer vos pertes et dépenses sur vos revenus personnels et les créanciers peuvent légalement saisir vos biens ainsi que ceux de votre entreprise si celle-ci ne réussit pas. Vous devrez également payer des impôts à un taux personnel, ce qui n'est pratique que pour les petites entreprises. L'impôt sur les sociétés du Manitoba est perçu par l'Agence du revenu du Canada pour le compte de la province.
Société de personnes
Dans une société de personnes, deux personnes ou plus détiennent conjointement une entreprise. Cette forme de collaboration peut simplifier certains aspects du lancement d'une entreprise, comme la répartition des dépenses initiales et des risques.
Il est important de noter que tous les partenaires partagent la responsabilité des dettes et des pertes de l'entreprise. En outre, la gestion d'une coentreprise peut s'avérer plus complexe lorsqu'il s'agit de prendre des décisions. Les sociétés de personnes doivent être enregistrées auprès de l'Office des sociétés du Manitoba.
Société
Si vous constituez une entreprise en société au Manitoba, vous pouvez séparer complètement vos activités commerciales de votre patrimoine personnel.
La constitution en société présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de transférer la propriété, la sécurité d'une responsabilité limitée et un accès plus facile aux prêts et aux subventions. Toutefois, la constitution en société en Manitoba peut être coûteuse et la production de vos déclarations de revenus sera plus compliquée. Il se peut que vous deviez faire appel aux services d'un comptable d'entreprise.
Il est généralement conseillé de consulter un avocat ou un autre conseiller (comme un fiscaliste d'entreprise) avant de décider de constituer votre entreprise en société.
3. Choisissez un lieu d'implantation et un nom commercial
Le choix de l'emplacement de votre entreprise est important, car vous devrez indiquer une adresse commerciale permanente sur vos déclarations d'impôts et autres documents, tels que les demandes de prêts. N'oubliez pas de vérifier les lois de zonage et les réglementations légales avant de signer un bail ou de vous engager pour un emplacement.
Vous devrez également choisir un nom commercial. Cela peut vous demander plus d'efforts que vous ne le pensez : le nom de votre entreprise doit être unique et ne pas avoir été utilisé par une autre entreprise manitobaine ou par une autre marque en ligne. Vous devrez vérifier les sites Web et les comptes de médias sociaux, ainsi que les registres officiels des entreprises du Manitoba pendant que vous effectuez vos recherches.
Pour enregistrer un nom d'entreprise au Manitoba, il est souvent nécessaire de le réserver au préalable. Le gouvernement du Manitoba permet de réserver et d'enregistrer des noms commerciaux en ligne, moyennant des frais variables selon la structure de l'entreprise.
Si vous avez l'intention d'opérer au niveau fédéral, ou pour vous assurer que le nom que vous avez choisi n'est pas déjà protégé même s'il n'est pas utilisé, consultez la base de données NUANS sur les entreprises constituées en société.
4. Créer un plan d’affaires ou business plan
Lorsque vous lancez une entreprise, il est important que vous élaboriez un plan d'affaires. La BDC fournit un modèle de plan d'affaires et une liste complète de ce qui devrait être inclus dans celui-ci.
Un bon plan d'affaires décrit les objectifs de votre entreprise et vos clients potentiels. Il comprend tous les renseignements pertinents que vous avez accumulés jusqu'à cette étape. Il doit présenter vos objectifs financiers et expliquer comment vous comptez vous positionner par rapport à la concurrence.
Lorsque vous élaborez votre plan, n'oubliez pas que certains types d'entreprises nécessitent des licences et des permis spécifiques. Utilisez PerLE pour savoir de quels permis ou licences sera nécessaire pour votre entreprise manitobaine, en fonction de votre emplacement exact dans la province et du type d'entreprise que vous exploiterez. Les entreprises situées à Winnipeg peuvent consulter la page sur les permis d'exploitation de la ville pour obtenir de plus amples renseignements.
Des règles et des règlements spécifiques peuvent également s'appliquer. Assurez-vous de connaître les lois et les règlements relatifs à l'emploi au Manitoba afin que votre plan d'affaires soit réaliste et conforme à la loi.
N'oubliez pas que, bien qu'il soit important d'élaborer un plan d'affaires pour obtenir du financement et éventuellement attirer des investissements ou des partenaires, soyez prêt à apporter des changements au fur et à mesure que vous avancez. Les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont toujours en train de s'adapter et de réévaluer leur entreprise pour qu'elle reste pertinente.
Si vous avez du mal à élaborer un plan d'entreprise ou si vous rencontrez un obstacle à un moment ou à un autre du processus, n'oubliez pas que vous pouvez toujours demander de l'aide à un comptable.
5. Enregistrer votre entreprise
Si vous souhaitez gérer votre entreprise sous votre propre nom, vous n'avez pas besoin de l'enregistrer. Si vous souhaitez utiliser un nom commercial distinct, il vous faut vous enregistrer votre entreprise auprès de l'Office des sociétés du Manitoba. C’est également le cas pour une société par actions ou une société de personnes. Après avoir fait approuver votre demande de nom commercial, enregistrez-vous en utilisant ce nom.
Une fois votre entreprise enregistrée, l'Office des sociétés vous attribuera un numéro d'entreprise (NE) à neuf chiffres. Le gouvernement du Manitoba fournit une liste complète des formulaires et des droits à acquitter pour l'enregistrement d'une entreprise.
6. Obtenir un financement
Bien que vous deviez utiliser votre propre argent pour créer une entreprise au Manitoba, il existe également de nombreuses façons d'obtenir des fonds supplémentaires et un soutien financier une fois que vous avez un plan viable et que vous avez commencé à offrir un produit ou un service. Le gouvernement du Manitoba offre divers programmes et incitations aux entreprises de la province en fonction de leur domaine d'activité, de leur structure et de leur taille.
Pour tirer le meilleur parti des crédits d'impôt et des déductions auxquels votre entreprise est admissible, vous pouvez toujours demander à un expert spécialisé en fiscalité des entreprises de vous aider à remplir vos déclarations d'impôts d'entreprise annuelles.
7. Ouvrir un compte bancaire professionnel
Pour recevoir des fonds et rester organisé, il est essentiel de disposer d'un compte bancaire professionnel. Rendez-vous dans votre établissement financier local et apportez votre numéro d'entreprise (NE), une copie de vos documents d'enregistrement de l'entreprise et toute autre information pertinente (contrat de partenariat, etc.).
N'oubliez pas qu'un comptable d'entreprise peut vous aider à gérer efficacement votre entreprise en vous donnant des conseils utiles sur la tenue des livres au quotidien et sur les décisions comptables, par exemple sur la question de savoir s'il convient d'utiliser la comptabilité par activités ou la comptabilité par absorption.
8. Établir une présence en ligne
Une présence en ligne est aujourd'hui un élément important de la réussite d'une entreprise. Pour mettre votre entreprise en ligne, commencez par enregistrer un nom de domaine et obtenez une adresse électronique personnalisée. Un professionnel du marketing web peut vous aider à créer une présence en ligne efficace et rentable qui vous permettra d'augmenter vos ventes et d'être trouvé par vos clients cibles.
Lorsqu'il s'agit de passer au numérique, vous pouvez obtenir de l'aide de plusieurs façons, grâce à des ressources telles que l'initiative Digital Manitoba. Mise en place par les chambres de commerce du Manitoba, cette action aide les entreprises manitobaines à rester compétitives en incorporant des solutions numériques à la gestion d'une entreprise.
9. S'informer et s'inscrire pour payer les impôts
Les entreprises du Manitoba doivent payer des taxes en vertu de huit lois fiscales administrées par la province.
Pour savoir si vous êtes considéré comme un vendeur et si vous êtes par conséquent tenu de percevoir et de verser la TVD (taxe sur les ventes au détail) au Manitoba, vous pouvez consulter le bulletin d'information fiscale du gouvernement. La TVD est imposée à un taux de 7 %. D'autres types de taxe de vente provinciale du Manitoba peuvent également s'appliquer à votre entreprise, en fonction de votre secteur d'activité.
Les Manitobains doivent également payer la TPS fédérale au taux de 5 %. Certaines exceptions s'appliquent aux entreprises qui paient la TVD et la TPS.
Les entreprises manitobaines peuvent produire, payer et consulter leurs comptes de taxes d'entreprise sur TAXaccess. La TPS est administrée par l'Agence du revenu du Canada.
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La création d'une entreprise au Manitoba comporte de nombreuses étapes. L'une des meilleures façons de simplifier les choses est de s'engager à tenir une comptabilité précise et à produire des rapports financiers efficaces et opportuns. Les professionnels de la fiscalité des entreprises peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux en préparant pour vous des déclarations de revenus d'entreprise de qualité supérieure.
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- 1. Recherchez votre idée d'entreprise
- 2. Choisir une structure d'entreprise
- 3. Choisissez un lieu d'implantation et un nom commercial
- 4. Créer un plan d’affaires ou business plan
- 5. Enregistrer votre entreprise
- 6. Obtenir un financement
- 7. Ouvrir un compte bancaire professionnel
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