03.06.2020
Impôts de sociétés
En vedette

L’année fiscale tire à sa fin et il est maintenant temps de remplir vos déclarations d’impôts d’entreprise ! Cependant, pour les nouveaux entrepreneurs, il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’arrive ce moment dans l’année.

Afin de vous aider dans ce processus, notre équipe de comptables-fiscalistes vous a préparé une liste de vérification en 5 points pour vos impôts de société !

1 - Assurez-vous que toutes vos transactions sont comptabilisées

Bien que cela puisse paraître évident, la première étape est de bien vous assurer que vous avez correctement enregistré toutes vos transactions pour l’année imposable. Vérifiez aussi que vous avez tous les reçus pour prouver ces transactions.

Pour vous aider dans cette tâche, utiliser un logiciel comptable en ligne peut être d’une très grande aide. Vous pouvez y inscrire toutes les informations nécessaires tout en sachant que celles-ci resteront en sécurité.

2 - Effectuez une conciliation bancaire

Une conciliation bancaire est nécessaire pour vous assurer que les chiffres que vous avez enregistrés dans vos registres comptables correspondent bien à ce qui est affiché dans votre compte bancaire d’entreprise. Ainsi, si vous détectez toute anomalie, vous pourrez mettre vos livres comptables à jour.

3 - Révisez vos états financiers d’entreprise

Une fois que votre tenue de livres a été bien mise à jour, il vous faudra réviser vos états financiers avant d’envoyer votre déclaration d’impôts d’entreprise. Examinez chaque chiffre et voyez si certains ne font pas de sens. Par exemple, des balances de compte négatives ou déséquilibrées sont des signes qu’une erreur se cache peut-être dans vos formulaires.

Si jamais c’est le cas et que vous n’arrivez pas à identifier l’erreur dans le logiciel, vous pouvez toujours faire appel à un comptable-fiscaliste pour réviser les états financiers de votre PME avec vous.

4 - Vérifiez vos comptes créditeurs et débiteurs

Une autre étape importante à faire lors de la fin d’année fiscale est d’examiner  avec rigueur l’état de vos comptes débiteurs et créditeurs. Tout au long de l’année, il faut vous assurer de bien conserver toutes vos factures produites afin de vérifier si elles ont toutes été payées. De cette façon, vous pouvez relancer tout client qui n’aurait pas payé une facture.

D’un autre côté, vous devez aussi être certain d’avoir vous-même payé toutes les factures que l’on vous a envoyées durant l’année fiscale. Une autre bonne habitude à prendre est de bien conserver toutes ces factures ainsi que les preuves de paiement pour éviter tout souci en fin d’année. Dans le cas où vous réalisez que vous avez omis un paiement par inadvertance, réglez-le aussitôt que possible.

5 - Revoyez le bilan de votre année et réfléchissez aux améliorations à apporter

Une fois que vous avez terminé de comptabiliser et réviser vos chiffres, prenez le temps de réfléchir aux résultats que vous avez obtenus durant cette année fiscale. Avez-vous atteint vos objectifs ? Que pourriez-vous faire pour faire grandir votre entreprise davantage ? Les chiffres parleront d’eux-mêmes et vous aideront à élaborer votre plan fiscal pour la prochaine année !

T2inc, la solution la plus simple pour finir votre année fiscale en beauté!

La fin d’année fiscale est donc une période assez chargée pour les dirigeants de sociétés, mais elle vous permet en même temps de faire un bilan de votre année et de voir comment vous pouvez évoluer en tant qu’entreprise.

Chez T2inc, nous accompagnons les entrepreneurs et PME dans leurs déclarations d’impôts d’entreprise grâce à notre solution logicielle unique. Vous désirez recevoir l’aide de nos experts ? Faites votre demande de soumission gratuite dès aujourd’hui !