Les logiciels de comptabilité en ligne existent depuis un certain temps déjà. Il n’en reste pas moins que l'idée de mettre ses données dans le « cloud » reste encore nébuleuse pour certains. Malgré de grandes améliorations en matière d’efficacité et de sécurité apportées à ces logiciels ces dernières années, ils représentent dorénavant une alternative très intéressante aux logiciels de bureau qui étaient autrefois la norme.

Afin que vous puissiez choisir la meilleure option logicielle pour faciliter la comptabilité d’entreprise, voici quelques faits qui vous aideront à vous faire une idée.

Qu’est-ce que le « cloud »?

Bien des gens ont déjà entendu parler du « nuage », mais très peu de gens savent réellement de quoi il s’agit. Bien que beaucoup pensent que l’infonuagique est une technologie relativement nouvelle, il est pourtant utilisé pour des applications comme la messagerie Web et les services bancaires par Internet depuis plus de 15 ans.

En réalité, le « cloud » est une partie de l'Internet qui rend les données et les logiciels accessibles en ligne à tout moment, n'importe où, sur n'importe quel appareil.

Les problèmes avec les logiciels comptables hors ligne

Une fois le logiciel de comptabilité traditionnel « hors ligne » mis en place, le programme ou les données qu'il contient restent rarement à jour très longtemps. De plus, les licences pour le logiciel peuvent être limitées à des utilisateurs spécifiques et leur extension peut être coûteuse.

 Avec un logiciel uniquement utilisable sur certains appareils, les données sont souvent partagées via d'autres moyens tels que les clés USB et le courrier électronique, compromettant la sécurité de données parfois sensibles.

Pourquoi le logiciel de comptabilité en ligne est-il souvent une meilleure option?

Bien des propriétés des logiciels comptables en ligne rendent ces derniers attrayants pour bien des entreprises.

Une solution multiplateforme

Un logiciel de comptabilité en ligne peut être utilisé à partir de n'importe quel appareil possédant une connexion Internet. Cela signifie que les propriétaires d'entreprise qui optent pour cette solution comptable sont en mesure de gérer les finances de leur entreprise à tout moment, n'importe où, à partir de n'importe quel appareil mobile.

Pour une utilisation optimale du temps

La possibilité d'accéder facilement aux données financières, même lors de déplacements, permet de travailler plus intelligemment et plus rapidement. Le logiciel « cloud » offre donc une vision claire de la situation financière d’une entreprise en temps réel, ce qui permet de prendre des décisions commerciales en temps opportun.

Une meilleure collaboration avec différents partenaires

L'accès multi-utilisateur qu’offrent bon nombre de logiciels comptables en ligne signifie que les données peuvent, avec votre autorité, être examinées par une équipe interne et des conseillers externes, tels qu’un comptable ou un fiscaliste, améliorant la collaboration.

Des mises à jour automatiques

Le logiciel n'a pas besoin d'être installé sur un périphérique, car tout est exécuté en ligne. Il sera mis à jour régulièrement et automatiquement par le fournisseur sans effort ni coût supplémentaire pour votre entreprise.

Pour mettre la main sur un logiciel comptable en ligne

En conclusion, bien que les versions hors-ligne des logiciels comptables puissent être encore pertinentes, les avancées technologiques des dernières années ont permis aux versions en ligne de devenir de plus en plus performantes. Elles offrent dorénavant sécurité, fiabilité et flexibilité.

Si vous désirez en apprendre plus sur les nombreux avantages qu’offrent les solutions logicielles, n’hésitez pas à contacter l’équipe de T2 Inc. Ainsi, vous serez guidé dans le choix du système le mieux adapté à vos besoins.