Comment choisir un comptable approprié pour votre entreprise ?

Premier réflexe, rechercher le mot « comptable » sur Google. Ensuite, en choisir un facilement accessible et offrant les services que vous recherchez. Vous pouvez aussi prendre les références de votre entourage en cas de doute. En tant qu’entrepreneur, un comptable spécialisé en entreprise et en fiscalité est primordial. Plusieurs autres facteurs sont à considérer dans l’obtention du comptable idéal pour vous.

 

Le professionnalisme du comptable

Le professionnalisme d’un comptable touche à plusieurs sphères d’activité. La formation de ce dernier en est un bon exemple. Vous vous devez de vérifier l’étendue de ses connaissances de base. Un comptable diplômé d’un centre professionnel peut convenir si l’on désire faire faire une simple tenue de livres. Par contre, un comptable de niveau universitaire sera plus spécialisé si vous tenez une entreprise et désirez profiter de solutions fiscales ciblées.

Pour ce qui est des fiscalistes plus précisément, vérifiez s’il détient un diplôme de deuxième cycle d’une université reconnue (maîtrise en fiscalité). Bien entendu, une spécialité en entreprise n’est pas à négliger non plus dans le but ultime de vous diriger vers différents programmes de subvention et de financement.

Ensuite, afin de vous protéger et de recevoir les meilleurs conseils possible, votre comptable devrait faire partie d’un ordre professionnel, comme l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. L’appartenance à cet ordre vous certifie que votre comptable suit une formation continue (donc, est à l’affût des derniers changements à la loi) et vous aurez une possibilité de recours suite à une faute professionnelle de sa part.

La connaissance et l’utilisation de différents logiciels comptables seraient aussi appréciables dans l’exercice de sa fonction pour les déclarations de revenus des sociétés. Ces logiciels simples et efficaces permettent d’avoir accès à une mise à jour automatique de tous changements législatifs. Grâce à ces logiciels, vous pouvez jouir d’une transmission électronique de vos données et accéder à vos déclarations antérieures, ce qui accélère le processus et vous fait économiser temps et argent.

 

Son expérience en comptabilité

Comme le proverbe le dit si bien : « L'expérience est le meilleur professeur. » Un comptable expérimenté saura répondre à vos questions les plus pointues en matière de déclaration de revenus et de stratégies fiscales pour votre entreprise.

Le comptable émérite possédera probablement un large réseau de contacts incluant divers professionnels comme des planificateurs financiers, banquiers, avocats, fiscalistes, etc. qui sauront compléter et agrémenter ses connaissances. Votre comptable n’a pas à tout connaître sur le bout des doigts, mais il doit être en mesure de vous diriger vers les personnes aptes à répondre à vos questions.

 

La relation de confiance

Le dernier point, mais non le moindre : il est absolument nécessaire que vous entreteniez une relation de confiance avec votre comptable. Fiez-vous aussi à votre instinct. Si vous avez l’impression de déranger et que votre comptable n’est pas à votre écoute, vous n’avez qu’à passer au suivant. Une bonne relation s'avère essentielle puisque vous devrez confier des renseignements confidentiels à cette personne.

La disponibilité de votre comptable (retour sur vos demandes, temps de réponse à vos courriels ou appels téléphoniques) et sa volonté de vous aider concrètement sont aussi d’autres qualités à rechercher. Votre temps en tant qu’entrepreneur est compté !

 

Finalement, choisir un comptable qui vous convient et répondant à vos besoins précis est primordial au bien-être de votre entreprise. Comptable, comptable-fiscaliste ou comptable spécialisé en entreprise, nommez-les! Posez des questions, informez-vous et ayez l’esprit critique. Il va sans dire que vous et votre entreprise en tirerez profit !