Choisir les conseillers financiers les mieux adaptés aux besoins de son entreprise n’est pas toujours une mince affaire. Et pour cause, entre un fiscaliste et un comptable, la différence professionnelle n’est pas toujours une évidence aux yeux de tous. Si l'on a tendance à les confondre, il ne faut pas oublier que ces professionnels n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes compétences.

Vous cherchez un conseiller pour la gestion de vos comptes d’entreprise ? Vous aimeriez vous lancer dans l’optimisation fiscale et payer moins d’impôts et de taxes ? Vous souhaitez en finir avec les erreurs pour les impôts d’entreprise ?

Autant de questions qu’il faut se poser pour s’entourer d’experts qui vous sauront mener votre entreprise vers la réussite.

Fiscaliste ou comptable : deux professions bien distinctes

Bien qu’ayant des missions très étroitement liées et travaillant dans le même milieu, le métier de fiscaliste ainsi que celui de comptable ne sont pas exactement les mêmes.

Le métier de comptable

Un comptable, par définition, est responsable de la comptabilité d’une entreprise. Chargé d'analyser la situation financière afin de définir les budgets comptables, il est le garant du suivi des opérations réalisées par l’entreprise pour laquelle il travaille. Son but ? Déterminer le résultat annuel et les bilans mensuels de la société afin de conseiller les dirigeants.

Le métier de fiscaliste

Le fiscaliste, quant à lui, est le principal intermédiaire entre l’entreprise et l’administration fiscale. Il intervient dans des moments litigieux et techniques fiscalement parlant afin d’orienter l’entreprise sur les bonnes décisions à adopter. Sa maîtrise des règles fiscales doit être absolument incomparable.

Impôts, optimisation fiscale et contentieux ? Choisissez un fiscaliste de qualité

L'aspect juridique, la fiscalité ou les contentieux sont véritablement les domaines de prédilections d’un expert en fiscalité. Ce dernier sera votre meilleur conseiller pour régler tous les litiges de votre entreprise avec l’administration fiscale. C’est aussi ce spécialiste qui vous permettra de respecter avec la plus grande précision les normes fiscales de la province, du pays et même les règles internationales. 

Enfin, si vous souhaitez faire de l’optimisation fiscale, réduire vos taxes ou payer moins d’impôts, il n’y a pas de doute, c’est bien vers un fiscaliste que vous devriez vous tourner. Toutefois, choisissez un expert qui maîtrise parfaitement le droit fiscal dans le secteur entrepreneurial.

Gestion des comptes, analyse et conseil en stratégie ? Trouvez le bon comptable pour votre entreprise

Le comptable s’assure du bon fonctionnement des comptes et des finances de l’entreprise. Trouver un comptable approprié pour votre entreprise est donc très important si vous avez besoin de planifier vos dépenses ou encore d’établir une stratégie conformément à vos comptes d’entreprise et vos finances. 

Grâce à de bonnes relations avec votre comptable, vous aurez un meilleur suivi de la situation financière avec vos clients et vos fournisseurs et une meilleure tenue de votre trésorerie.

Conclusion : S’entourer de bons experts est la clé de la réussite

Bien s’entourer et savoir vers qui se tourner en cas de besoin est la clé essentielle de la réussite d’une entreprise. Fiscaliste ou comptable, vous savez dorénavant vers qui vous tourner pour répondre aux besoins, aux objectifs et aux ambitions de votre entreprise. 

T2inc est la solution pour tous les chefs d’entreprises au Canada désireux de trouver une solution complète. Notre logiciel dédié aux impôts d’entreprises (T2 et CO-17), notre service de fiscalité pour les entreprises ou notre réseau de comptables agrée sauront vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin. Prenez contact avec notre équipe pour vous accompagner dans tous les aspects de la gestion financière pour votre entreprise.