11.08.2022
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Il existe de nombreuses solutions pour déclarer vos impôts d’entreprises. Parmi elles, on retrouve celle de faire appel à un prestataire comptable extérieur à l’entreprise. Le premier réflexe quand on cherche un bon comptable pour son entreprise est de se rendre sur Google et de taper la requête. Ensuite, il ne reste qu’à choisir celui qui est facilement accessible et qui offre les services que vous recherchez. Il y a aussi la solution de vous faire recommander un bon comptable par votre entourage. Le retour d’expérience est souvent un très bon moyen de lever les derniers doutes.

Pour un entrepreneur, le comptable spécialisé en entreprise et en fiscalité joue un rôle crucial. Il est donc déterminant de faire le bon choix. Pour cela, plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix du comptable idéal pour votre société.

La formation du comptable d’entreprise

Il existe de grandes différences entre un commis comptable, un technicien comptable et un comptable. Avant de signer un partenariat d’affaires avec votre futur comptable d’entreprise, il est indispensable de vérifier son niveau de formation. En effet, vous vous devez de vérifier l’étendue de ses connaissances de base pour savoir s’il est suffisamment compétent pour répondre à vos problématiques.

Un comptable diplômé d’un centre professionnel peut convenir si l’on désire faire une simple tenue de livres. Par contre, un comptable de niveau universitaire sera plus spécialisé si vous tenez une entreprise et désirez profiter de solutions fiscales ciblées, comme l’optimisation de vos impôts de sociétés.

Si jamais vous avez besoin d’un comptable fiscaliste, vérifiez qu’il détienne un diplôme de deuxième cycle d’une université reconnue (maîtrise en fiscalité). Aussi, une spécialité en entreprise n’est pas à négliger dans le but ultime de vous diriger vers différents programmes de subvention et de financement.

Le professionnalisme du comptable d’entreprise

En plus de la formation, le comptable doit posséder un certain professionnalisme dans différents domaines d’activités.

Afin de vous protéger et de recevoir les meilleurs conseils possibles, vérifiez que votre comptable d’entreprise fasse partie d’un ordre professionnel, comme l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. L’appartenance à cet ordre vous certifie que votre comptable suit une formation continue (donc, au fait des derniers changements de la loi). Aussi, vous vous garantissez ainsi d’avoir un recours en cas de faute professionnelle de sa part. Il s’agit d’une garantie supplémentaire non négligeable qui vous permet de travailler en toute sécurité.

Aussi, le comptable d’entreprise que vous allez choisir doit posséder des connaissances et une maîtrise des différents logiciels comptables et de déclarations de revenus des sociétés indispensables à l’exercice de ses fonctions. Ces logiciels simples et efficaces permettent d’avoir accès à une mise à jour automatique de tous changements législatifs. Grâce à eux, vous pouvez jouir d’une transmission électronique de vos données et accéder à vos déclarations antérieures. Cela vous permet d’accélérer le processus et vous fait économiser temps et argent.

L’expérience du comptable d’entreprise

Il va sans dire qu’un comptable expérimenté aura plus de confort à répondre à vos questions les plus minutieuses en matière de déclaration de revenus. Il en va de même lorsqu’il s’agit de conseils et de stratégies fiscales pour votre entreprise. « L'expérience est le meilleur professeur ». Un comptable débutant sera peut-être moins onéreux et connaîtra quelques trucs pour vous faire payer moins d’impôts, mais le risque d’erreurs ou d’omission sera plus important.

Le comptable expérimenté possède aussi un large réseau de contacts incluant divers professionnels comme des planificateurs financiers, banquiers, avocats et autres fiscalistes qui sauront compléter et agrémenter ses connaissances. Il est important de comprendre qu’un bon comptable d’entreprise ne sait pas tout. Cependant, il a suffisamment d’expérience pour s’entourer des bonnes personnes et vous orienter vers le bon professionnel.

La relation de confiance avec le comptable d’entreprise

Pour entretenir de bonnes relations professionnelles avec votre comptable d’entreprise, il est absolument nécessaire que vous entreteniez une relation de confiance avec lui. Une bonne relation s'avère essentielle puisque vous devrez confier des renseignements confidentiels à cette personne.

La disponibilité de votre comptable (retour sur vos demandes, temps de réponse à vos courriels ou appels téléphoniques) et sa volonté de vous aider concrètement sont des qualités à rechercher. Si vous avez l’impression de le déranger à chacune de vos demandes ou que votre comptable n’est pas suffisamment à votre écoute, rien ne vous oblige à continuer à travailler avec lui.  Gardez en tête qu’en tant qu’entrepreneur, votre temps est une ressource importante.

Où trouver un bon comptable pour son entreprise ?

Maintenant que vous connaissez les critères pour bien choisir un comptable d’entreprise, voyons où et comment le chercher. Pour cela, une multitude de choix s’offrent à vous : de la recommandation jusqu’à une recherche spécifique sur Internet. Aucune méthode n’est préférable à une autre, il s’agit de procéder selon vos désirs et habiletés.

Trouver un comptable manière directe

Dans la majorité des cas, un entrepreneur ou commerçant satisfait de son comptable et vivant une situation similaire à la vôtre vous le conseillera pour votre entreprise. Validez ses connaissances, son expérience et ses valeurs afin de vérifier qu’il convient à vos besoins.

Parfois, il suffit d’y réfléchir un peu, un nom peut alors vous venir en tête ! Que ce soit par l’entremise de votre réseau de contacts immédiat, groupe d’entrepreneurs ou auprès de professionnels (banquier, planificateur financier, avocat), un service bien rendu saura faire son chemin ! La recommandation est l’une des sources les plus importantes dans le milieu des affaires.

Si vous êtes nouvellement établi dans le quartier, les chambres de commerce et les centres d’aide aux entrepreneurs, en plus de vous avoir guidé dans le choix du statut de votre création d’entreprise, peuvent s’avérer une bonne solution. Ils détiennent d’excellentes sources de contacts de la zone géographique où s’implante votre compagnie.

Trouver un comptable sur Internet

Aujourd’hui, Internet comprend une source infinie d’informations. En quelques clics seulement, vous trouverez des réponses à toutes vos questions. Les sites et autres blogues vous guideront dans votre recherche. N’hésitez pas à les user jusqu’à trouver un partenaire satisfaisant à vos attentes. Parmi les plus utilisés, nous vous recommandons :

T2Inc : la solution en ligne complète pour votre comptabilité d’entreprise

Finalement, choisir un comptable qui vous convient et répondant à vos besoins précis est primordial au bien-être de votre entreprise. Que vous ayez besoin d’une expertise pour votre comptabilité d’exercice ou de votre comptabilité de caisse, vous aurez à faire appel aux services d’un professionnel. Comptable, comptable-fiscaliste ou comptable spécialisé en entreprise, testez-les ! Posez-leur des questions, informez-vous sur leurs niveaux de compétences et ayez l’esprit critique. Il va sans dire que vous et votre entreprise ne vous en sentirez que mieux.

D’autres solutions existent pour déclarer vos revenus de sociétés au Québec. Les solutions en ligne de T2Inc.ca vous permettent de gagner un temps précieux et de vous faire économiser un budget conséquent. Contactez-nous et faites-vous accompagner par nos comptables experts en impôts d’entreprise.