10.01.2019
Impôts de sociétés
En vedette

La fin de l’année approche à grands pas. Partout les gens sont occupés à préparer les festivités de Noël et du Nouvel An. Cependant, pour les entrepreneurs, cette période de l’année est également propice à réaliser quelques actions qui peuvent résulter en des économies d’impôts intéressantes. En effet, il est possible de profiter de certaines règles encadrant la fiscalité des entreprises, à condition de le faire avant la fin de l’année.

Voici donc quelques conseils de planification financière de fin d’année qui s’adressent aux entrepreneurs qui désirent alléger leur fardeau fiscal.

Faire l’achat d’immobilisations avant la fin de l’année

Si vous aviez dans l’idée de faire l’acquisition d’immobilisations d’ici quelques mois, pourquoi ne pas plutôt le faire avant la fin de l’année fiscale et ainsi réaliser des économies substantielles?

En effet, si ces nouvelles immobilisations sont achetées et mises en service avant la fin de l’exercice, vous aurez l’opportunité de demander la moitié du montant habituel de l’amortissement fiscal, ou déduction pour amortissement. Cela aura pour effet de diminuer votre revenu d’entreprise pour l’exercice, ce qui signifie que vous aurez un moindre montant à payer en impôts d’entreprise.

N’hésitez pas à utiliser cette stratégie même si votre PME réalisera des pertes cette année, puisque vous pourriez bénéficier d’une déduction pour amortissement entière pour l’exercice financier qui suivra.

Festoyer avec vos employés pour souligner la fin de l’année

La fin de l’année qui coïncide avec la période des fêtes est souvent l’occasion de rassembler toute l’équipe et de célébrer. Cependant, saviez-vous qu’il est possible de déduire beaucoup des frais encourus par ce type d’activités sociales ? En fait, si l’événement est accessible à tous les employés, que les coûts ne dépassent pas 100$ par personne et que vous ne dépassez pas le nombre limite de 6 événements par année, la limite de 50 % généralement imposée à la déductibilité des frais de repas et de représentation ne s’appliquent pas.

Il est toutefois pertinent de savoir que si le coût de l’événement excède 100 $ par personne, frais de transport compris, le montant total incluant les frais accessoires devient un avantage imposable et doit être inclus dans le revenu de l’employé.

Reporter la vente d’immobilisations ayant augmenté de valeur

Si votre entreprise avait prévu de vendre des immobilisations avec une plus-value accumulée, il est sans doute préférable de reporter leur vente au prochain exercice financier. En agissant ainsi, vous pourrez à la fois bénéficier d’une année additionnelle de déduction pour amortissement et reporter d’une année les gains en capital à inclure dans les revenus pour l’exercice fiscal de l’entreprise.

Confiez vos impôts d’entreprise de fin d’année à T2inc et réalisez des économies

En conclusion, pour un entrepreneur, la préparation des impôts de fin d’année est l’occasion idéale d’appliquer ces quelques conseils.

Chez T2inc, nos fiscalistes et experts en comptabilité d’entreprise peuvent s’occuper de la préparation de vos impôts de fin d’année et s’assurer que vous profitiez de toutes les déductions auxquelles vous avez droit. N’hésitez pas à nous contacter !