18.08.2023
Ontario
En vedette

Lorsque la saison des impôts arrive, les propriétaires de petites entreprises de l'Ontario doivent savoir à quels crédits d'impôt et à quelles déductions ils ont droit. En fait, le fait de connaître cette différence peut vous aider en tant que chef d’entreprise à économiser de l'argent chaque fois que vous payez vos impôts.

Les crédits d'impôt et les déductions d’impôts peuvent aider votre petite entreprise à réussir ! Laissez les comptables d'entreprise de T2inc vous expliquer comment.

Quelle est la différence entre une déduction fiscale et un crédit d'impôt ?

L’objectif entre la déduction fiscale et le crédit d’impôt est identique : vous faire économiser de l’argent. La véritable différence se fait sur la méthode de calcul.

La déduction fiscale est appliquée au revenu brut d'une entreprise ou d'un particulier. Elle est calculée en pourcentage, de sorte que le montant réel de l'économie varie.

Tandis qu’un crédit d'impôt est une somme qui est soustraite de l'impôt dû. Il est appliqué sous la forme d'une somme fixe qui est déduite du total des impôts dus.

Qu'est-ce qu'une déduction fiscale ?

Une déduction fiscale est une somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise est autorisé à soustraire de son revenu brut afin de réduire le montant de son revenu imposable. L'avantage d'une déduction fiscale est qu'elle réduit le montant du revenu soumis à l'impôt, diminuant ainsi potentiellement la charge fiscale. Toutefois, la valeur réelle d'une déduction dépend du taux marginal d'imposition d'un individu.

La première étape pour déterminer votre revenu imposable consiste à additionner l’ensemble de vos revenus et à déduire toutes les dépenses d’entreprise éligibles. La déduction fiscale pour les petites entreprises est également connue sous le nom « d'amortissement fiscal ». Les déductions sont toujours calculées en pourcentage sur la base de votre taux d'imposition variable, et elles doivent être demandées l'année où la dépense a été engagée.

Les déductions fiscales diffèrent d'une entreprise à l'autre et les règles qui les régissent peuvent être complexes et sujettes à modification. Pour être sûr d'avoir droit à une déduction spécifique, consultez un comptable fiscal professionnel.

Qu'est-ce qu'un crédit d'impôt ?

Un crédit d'impôt est un avantage financier qui réduit directement le montant de l'impôt dû. Il s'agit d'une forme d'incitation offerte par le gouvernement provincial ou fédéral, visant à encourager certains comportements ou activités jugés bénéfiques pour la société ou l'économie. Contrairement à une déduction fiscale, qui réduit le revenu imposable, un crédit d'impôt réduit directement le montant de l'impôt dû.

Au moment de remplir votre déclaration d'impôts, vous devez toujours vérifier quels crédits sont disponibles pour votre entreprise. Selon le type d'entreprise que vous dirigez, vos activités au cours de l'année écoulée ainsi que le statut de votre entreprise, vous pourriez avoir droit à des crédits d'impôt qui réduiront le montant total que vous devez payer à l'ARC. Les crédits d'impôt pour les entreprises sont disponibles aux niveaux provinciaux, territoriaux et fédéraux.

Les crédits d'impôt sont parfois calculés en utilisant un pourcentage pour déterminer le montant d'un crédit, qui est ensuite appliqué en tant que valeur monétaire. Dans certains cas, les crédits d'impôt sont remboursables.

Types de déductions fiscales pour les petites entreprises de l'Ontario

Les petites entreprises de l'Ontario peuvent bénéficier de divers amortissements fiscaux. N'oubliez jamais que les règles relatives aux déductions fiscales peuvent changer chaque année et que vous devez constamment vous tenir au courant des lois fiscales en vigueur au Canada et dans votre région.

Les déductions sont classées en deux catégories : les déductions standard et les déductions détaillées. C’est à vous de choisir celle qui est la plus avantageuse en fonction de votre situation.

Une déduction standard est un montant fixe, tandis que les déductions détaillées nécessitent des relevés détaillés des dépenses applicables. Pour gagner du temps et avoir facilement accès aux documents nécessaires au calcul des déductions fiscales, nous vous recommandons de faire appel à des services de comptabilité professionnels.

Déductions fiscales pour les indépendants

En tant que freelance, vous pouvez aussi déduire certains frais professionnels, notamment les factures de services publics, les honoraires professionnels (des comptables et des avocats) et les dépenses liées à une maison ou à un véhicule utilisé pour votre activité.

Déductions fiscales pour les petites entreprises

Les petites entreprises qui ont constitué une société peuvent bénéficier d'une déduction spéciale sur le revenu de leurs activités au Canada, appelée "déduction pour petites entreprises". Les entreprises éligibles bénéficient d'une réduction de 28 % au lieu de 9 % sur la première tranche de 500 000 dollars de revenus d'entreprise au cours de l'année d'imposition.

Les Types de crédits d'impôt pour les petites entreprises de l'Ontario

Il existe de nombreux crédits d'impôt pour les petites entreprises de l'Ontario, comme des crédits pour l'éducation, des crédits pour l'efficacité énergétique et des crédits pour l'investissement des entreprises.

Ces crédits sont généralement conçus pour promouvoir des objectifs politiques spécifiques, tels que le soutien à l'enseignement supérieur, l'incitation à la conservation de l'énergie ou la stimulation de la croissance et de l'innovation des entreprises.

Les crédits d'impôt sont déduits directement de l'impôt à payer. Dans l'ensemble, les crédits d'impôt sont des outils puissants qui permettent aux entreprises de réduire leur charge fiscale tout en favorisant les résultats sociaux et économiques souhaités, comme défini par le gouvernement.

Crédits d'impôt de l'Ontario pour les petites entreprises en 2023

Pour savoir quels crédits pourraient s'appliquer à votre entreprise au cours de cet exercice, vous pouvez consulter le ministère des Finances de l'Ontario ou faire appel à un comptable spécialisé en fiscalité des entreprises. Voici trois exemples des types de crédits d'impôt dont les petites entreprises de l'Ontario peuvent bénéficier en 2023 :

Crédit d'impôt de l'Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques

Le crédit d'impôt de l'Ontario pour les médias numériques interactifs (CIOPMIN) est un crédit d'impôt remboursable pour les sociétés admissibles de l'Ontario qui ont investi dans des technologies de médias numériques ou qui ont des dépenses liées aux jeux numériques.

Crédit d'impôt à l'investissement pour des projets régionaux de l'Ontario

Le crédit d'impôt pour l'investissement régional de l’Ontario est une déduction fiscale offerte aux sociétés de l'Ontario qui investissent ou acquièrent de nouveaux biens au cours d'une année d'imposition.

Crédit d'impôt de l'Ontario pour la recherche et le développement

Si vous avez un établissement permanent en Ontario et que vous avez effectué des travaux admissibles de recherche scientifique et de développement expérimental en Ontario, vous pouvez avoir droit au crédit d'impôt de l'Ontario pour la recherche et le développement.

T2inc peut vous aider à trouver les déductions fiscales et les crédits d'impôt qui conviennent à votre entreprise.

Les déductions fiscales et les crédits d'impôt diffèrent de plusieurs façons, mais l'essentiel est qu'ils peuvent tous deux aider votre petite entreprise de l'Ontario à économiser de l'argent.

Au Canada, c’est votre responsabilité de déclarer vos revenus. Pour en savoir plus sur les crédits d'impôt et les déductions fiscales, il faut effectuer des recherches, car ces avantages peuvent changer d'une année à l'autre en fonction de divers facteurs.

Communiquez avec les comptables fiscalistes de T2inc pour obtenir un service rapide et fiable ! Vous pouvez également consulter notre logiciel d'impôt en ligne pour les entreprises afin d'économiser encore plus de temps et d'argent.

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

Profil LinkedIn