13.04.2020
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Se lancer en affaires et démarrer son entreprise n’est pas simple. Et si c’était le cas, plus de gens décideraient de devenir entrepreneurs. Mais la réalité en est tout autre.

En effet, plusieurs éléments sont à considérer pour arriver à bien gérer une entreprise et livrer la marchandise promise aux clients et aux partenaires. Si vous songez à démarrer votre entreprise, voici les conseils de nos experts.

Démarrer son entreprise : plus difficile qu’on ne le pense

Lorsqu’un entrepreneur se lance en affaire, il n’est pas rare que les défis reliés à la gestion et au démarrage de son entreprise soient sous-estimés. En effet, les entrepreneurs ont tendance à être passionnés par leurs idées et à surestimer les revenus qu’ils peuvent faire.

Inversement, ils tendent aussi à sous-estimer tout le travail supplémentaire qu’engendre la gestion d’une entreprise. D’ailleurs, un excellent livre a été écrit par Michael Gerber à ce sujet : The e-myth. Ce livre explique comment et pourquoi les entrepreneurs sous-estiment le travail entourant la gestion d’une entreprise. L’auteur donne également des pistes de solutions intéressantes.

Une multitude de tâches à garder en tête pour démarrer son entreprise

Au-delà de livrer la marchandise promise, il y a une multitude de tâches connexes à prendre en considération lors du démarrage de son entreprise.

Une entreprise a comme mission de toujours devoir innover face à la concurrence, de comprendre son marché et de saisir les besoins de sa clientèle. L’entrepreneur doit également se charger de trouver des clients, de faire des soumissions, de signer et de livrer des contrats de vente.

La gestion administrative fait également partie des tâches importantes à considérer. La facturation des clients, le paiement des factures, la réalisation des transactions bancaires, l’administration de la comptabilité, des opérations et de la logistique sont aussi nécessaires. Bref, la liste pourrait continuer encore et encore.

Donc, pour commencer, soyez vigilant et concentrez-vous à être un expert dans votre domaine. Cependant, ne sous-estimez pas tout le travail et les obligations qu’engendre le fait d’avoir sa propre entreprise. Vous devez vous entourer d’experts le plus rapidement possible dans votre processus afin d’être bien guidé et supporté au fil de votre aventure d’entrepreneuriat, car être en affaires, c’est toute une aventure !

Apprendre à déléguer : essentiel pour son entreprise

De plus, en tant qu’entrepreneur, vous devez apprendre à déléguer le plus rapidement possible certaines tâches afin de pouvoir vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. Savez-vous quel est le problème no.1 de la plupart des entrepreneurs ? C’est le manque temps.

Les entrepreneurs manquent cruellement de temps, car ils doivent penser à tout. En plus de faire le travail de prestation des produits et celui du service client, il y a tout ce qui entoure la prestation de services en tant qu’entrepreneur.

5 conseils pour toute personne désirant démarrer son entreprise

Si vous souhaitez devenir entrepreneur et démarrer votre entreprise, voici 5 précieux conseils :

  1. Créez un réseau de contacts intéressant dans votre domaine. En effet, il est primordial de rencontrer d’autres entrepreneurs avec qui discuter pour en apprendre de leurs expériences, notamment en ce qui a trait aux possibles défis qu’engendre le démarrage d’entreprise.
  2. Engagez un comptable fiscaliste pour vous aider avec vos déclarations fiscales de fin d’année.
  3. Trouvez un conseiller dans votre réseau, en échange d’une rémunération ou autres, afin d’avoir quelqu’un qui vous aide à faire face aux futurs défis qui vous attendent.
  4. Faites affaire avec un avocat pour votre incorporation. Trouvez un contact que vous pourrez appeler en cas de problème.
  5. Créez une relation avec un directeur de comptes dans une institution financière.

Démarrer son entreprise : un projet à temps plein

Somme toute, retenez que démarrer son entreprise n’est pas la chose la plus simple au monde. Vous devrez surmonter plusieurs défis pour faire de votre aventure un succès. Alors, ne négligez pas et ne sous-estimez pas tout le travail qui vous attend. Le temps sera probablement la ressource qui vous manquera le plus. N’hésitez donc pas à déléguer plusieurs tâches de votre entreprise à des personnes compétentes et de confiance.

On conseille fortement aux entrepreneurs d’envisager au minimum la délégation de la préparation des rapports d’impôts de société, mais également l’ensemble des tâches comptables de l’entreprise. En effet, il est toujours plus facile de déléguer la comptabilité que de déléguer la vente ou la production des produits ou des services. Donc, si vous croyez être rendu à cette étape, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe pourra vous aider dans la réalisation de vos projets.