01.11.2019
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Déjà présente dans une multitude de sphères d’activités, l’intelligence artificielle polarise l’opinion publique. Si certains la voient comme la promesse d’un avenir meilleur où la machine libèrera l’homme de tâches pénibles, d’autres la perçoivent comme une rivale qui fera perdre leur emploi à d’innombrables travailleurs.

Il est donc intéressant de mesurer l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur de la comptabilité, et plus particulièrement celle des entreprises.

L’intelligence artificielle au service des tâches simples et répétitives

Grâce à l’implémentation de l’IA dans les tâches de comptabilité des entreprises, les saisies comptables de base sont totalement automatisées dès la numérisation des factures. Les outils logiciels permettent de détecter sur les documents, tous les éléments nécessaires et les inscrivent directement dans les livres comptables.

Les avantages en termes de productivité sont énormes, avec un gain souvent évoqué de 30 % par les grands noms des technologies d’aide à la comptabilité professionnelle. À cela s’ajoute la diminution du risque d’erreurs humaines lié à la saisie manuelle.

L’IA permet de faire des projections précises

Les algorithmes toujours plus fiables et adaptables propulsent la comptabilité d’entreprise à un niveau supérieur. En effet, les outils d’intelligence artificielle offrent aujourd’hui un large panel d’options permettant une analyse approfondie des résultats des entreprises ainsi que la possibilité de créer des projections précises. Ces prévisions étant des indicateurs utiles aux experts-comptables dans leur rôle de conseils auprès de leurs clients.

L’IA transforme les emplois liés à la comptabilité d’entreprise

La montée en puissance de l’intelligence artificielle a un impact direct sur les métiers de la comptabilité. Avec la digitalisation et l’intervention de protocoles informatiques intelligents, on assiste à une mutation du métier de comptable. Les aides-comptables et commis à la saisie de données, petites mains au début de la chaîne de la profession, voient leurs emplois menacés. Ces personnes doivent donc monter en compétences pour demeurer dans ce secteur d’activité.

En parallèle, de nouveaux métiers au sein des cabinets voient également le jour avec la présence d’ingénieurs et d’analystes de données. Grâce à eux, les processus financiers sont en amélioration constante. Ils perfectionnent l’analyse et l’extraction des données pour permettre aux experts-comptables de se consacrer davantage au conseil et développer des relations clients fortes.

Ce qu’il faut retenir à propos de l’intelligence artificielle en comptabilité

Jumelée aux nouvelles technologies, aux logiciels et à la numérisation des activités professionnelles, l’intelligence artificielle permet d’automatiser une partie de la tenue comptable comme les opérations de saisie des pièces. Aussi, elle croise un maximum d’informations afin de se rapprocher du risque zéro. Pour ce faire, elle étudie les comportements de gestion et détecte les transactions inhabituelles ou risquées pour lutter contre la fraude.

En même temps, l’IA ne pourra jamais écouter et conseiller les clients des cabinets d’experts-comptables comme les comptables eux-mêmes. C’est pourquoi si vous souhaitez bénéficier de services et de conseils personnalisés en lien avec la comptabilité d’entreprise, ce sont des gens passionnés comme ceux de l’équipe T2inc que vous devez contacter !