26.02.2020
Impôts de sociétés
En vedette

L’hiver est déjà bien entamé au Canada. Cela signifie que la saison des impôts fédéraux approche à grands pas ! Pour les entreprises, remplir la déclaration de revenus T2 est l’une des tâches les plus importantes. Ce travail essentiel peut pourtant s’avérer long et stressant pour la personne à qui est confiée cette tâche, surtout si la fiscalité n’est pas sa spécialité.

C’est pourquoi l’Agence du revenu du Canada (ARC) a mis en place plusieurs services en ligne afin d’aider les entreprises dans leurs déclarations de revenus. Elle apportera aussi plusieurs modifications à ces services dans les prochaines années pour les rendre encore mieux adaptés aux besoins des PME.

Des changements basés sur les commentaires des PME canadiennes

En 2018, le gouvernement canadien s’est engagé à améliorer les services offerts aux PME afin de garantir qu’elles disposent de tous les outils nécessaires pour bien diriger leurs entreprises.

En septembre de la même année, le ministère du Revenu national lança une série de consultations intitulée « Mieux vous servir ». Ces consultations visaient à rendre les programmes et services de l’ARC plus simples et pratiques pour les entreprises. Les améliorations effectuées ont donc été basées sur les commentaires que les PME ont donnés à l’ARC, assurant ainsi que ces changements répondent bien à leurs besoins.

Plusieurs améliorations à venir pour « Mon dossier d’entreprise » de l’ARC

En automne 2019, l’ARC a effectué quelques changements à sa plateforme « Mon dossier d’entreprise », comme la possibilité de produire un formulaire TPS189 (Demande générale de remboursement de la TPS/TPH) ou la consultation des soldes des déclarations T2. À partir du moins de mai 2020, encore plus de fonctions inspirées du rapport sur les consultations « Mieux vous servir » de 2018 seront ajoutées à ce portail.

Une meilleure vision d’ensemble de vos finances d’entreprise

L’un des services aux entreprises à venir sur le site de l’ARC sera la possibilité de consulter des informations relatives à sept années d’activités, au lieu de cinq comme auparavant. Il sera aussi possible d’importer ces données dans un logiciel de préparation de déclarations T2 grâce à l’ajout de la fonction « Préremplir ma déclaration T2 ».

Cette fonction permettra aux entreprises de facilement consulter l’état de leurs finances des dernières années, offrant une meilleure vision d’ensemble sur leur fiscalité, ainsi que de leur procurer du soutien pour leur déclaration T2.

Plus de formulaires disponibles en ligne

Un autre service qui sera offert au printemps 2020 sera la possibilité de remplir et produire par voie électronique un formulaire GST524, c’est-à-dire le formulaire de demandes de remboursement de la TPS/TVH pour les immeubles d’habitation locatifs neufs.

Encore plus de services en ligne de l’ARC offerts aux entreprises dès 2021

L’ARC prévoit également effectuer une refonte d’une grande partie de son site Web et de ses services en ligne qui feront leur apparition dès 2021.

Parmi ces changements, vous pouvez vous attendre entre autres à l’affichage d’un tableau de bord sur tous les portails de l’ARC. Vous aurez aussi l’opportunité de téléverser jusqu’à 150 Mo de documents comptables et la possibilité de vous inscrire aux communications par courriel ainsi que de recevoir une confirmation lorsqu’un paiement est appliqué à un compte. Toutes ces modifications des services en ligne de l’ARC aideront les entreprises à mieux gérer leurs finances et contribueront à leur succès !

Vous avez besoin d’un accompagnement comptable et fiscal pour votre entreprise? Faites appel à T2inc

En conclusion, l’ARC offre plusieurs services en ligne aux entreprises pour les aider à remplir leurs impôts fédéraux. Ces services ont été et continueront d’être améliorés afin de toujours mieux répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises.

Bien que tous ces outils soient utiles, remplir votre déclaration T2 peut être assez complexe sans l’aide de professionnels. Chez T2inc, nos comptables-fiscalistes vous accompagnent tout au long du processus de production de vos déclarations de revenus de société. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour profiter d’une solution complète pour vos rapports d’entreprises !