15.11.2020
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Investir en immobilier a toujours été perçu comme une valeur sûre. En effet, il est plutôt rare que les particuliers qui ont investi dans la pierre ne profitent pas de leur investissement.

Mais qu’en est-il des sociétés qui décident d’investir dans l’immobilier ? Est-ce un investissement aussi avantageux que pour les particuliers, ou y a-t-il des risques et inconvénients qui pourraient s’ajouter ? Que faut-il considérer avant d’utiliser sa société pour créer un effet de levier ?

Trouvez la réponse à toutes ces questions à la lecture de cet article.

L’effet de levier en quelques mots

L’effet de levier est un principe connu des experts de la comptabilité. Pour les entreprises, cet effet sert à déterminer les conséquences de l’endettement par rapport à ses capitaux propres. En d’autres mots, l’effet de levier est un ratio qui sert à calculer les risques auxquels s’expose une entreprise avant de faire un investissement. Ce ratio est recalculé par la suite pour déterminer si l’investissement en question a été rentable.

Ainsi, si elles le désirent, les entreprises incorporées peuvent créer un effet de levier afin d’investir en immobilier et potentiellement profiter de certains avantages fiscaux.

Les avantages et les risques d’utiliser votre société pour investir en immobilier

Même si investir en immobilier est considéré comme une valeur sûre pour plusieurs spécialistes de la fiscalité, il est tout de même important de savoir ce que cela implique exactement pour votre entreprise avant de faire un emprunt.

Voici un aperçu des avantages et des risques d’utiliser sa société pour investir en immobilier.

Les avantages

La plupart des sociétés qui considèrent créer un effet de levier pour investir en immobilier le feraient pour réduire leur imposition. Cela peut être vrai, à condition que certaines conditions soient respectées.

D’abord, il faut savoir que les sociétés incorporées profitent d’une imposition moins importante sur leurs revenus d’entreprise. En effet, si vous décidez de conserver vos profits dans vos comptes d’entreprise au lieu de les sortir pour des gains personnels (salaires, dividendes, etc.), cet argent sera moins imposé. Ainsi, cela signifie que vous aurez plus d’argent à investir pour verser un acompte que si vous aviez investi de vos propres poches.

Investir en immobilier avec sa société peut donc être intéressant d’un point de vue fiscal, puisque les liquidités seraient moins imposées et ainsi représenter une mise de fonds intéressante.

Un autre avantage de créer un effet de levier avec son entreprise dans le but d’investir en immobilier est la possibilité de générer un capital supplémentaire. Si l’effet de levier calculé affiche un ratio positif et si le marché immobilier joue en sa faveur, une société peut significativement amplifier ses gains grâce à cette stratégie.

Les risques

Comme le fameux proverbe le dit si bien : « Qui ne risque rien n’a rien ». Les avantages d’emprunter de l’argent pour investir en immobilier sont significatifs, mais ils viennent naturellement avec leur lot de risques.

Bien que l’immobilier est généralement vu comme un investissement assez favorable, il est tout à fait possible que le marché change en cours de route. Si cela est le cas, les conséquences financières pourraient être très nuisibles pour votre société. L’effet de levier ne porte pas son nom pour rien : l’effet démultiplicateur des rendements peut aller des deux côtés.

Avant d’emprunter pour investir, soyez au moins certain d’être préparé à une telle éventualité.

Quoi considérer avant de créer un effet de levier avec sa société pour investir en immobilier

Avant de créer un effet de levier avec votre société pour investir en immobilier, il faut que vous vous posiez certaines questions. Une telle décision mérite d’être hautement réfléchie afin que vous puissiez envisager tout ce que cela pourrait impliquer.

Est-ce une action avantageuse selon vos objectifs d’incorporation?

Chaque entreprise qui choisit l’incorporation comme structure d’entreprise le fait dans le but d’accomplir certains objectifs. Par exemple, ceux-ci pourraient inclure de payer moins d’impôts personnels, d’acquérir des immeubles pour les opérations de l’entreprise, de percevoir un revenu supplémentaire ou encore de profiter d’une gestion simplifiée.

Peu importe ce qui vous a motivé à incorporer votre entreprise, il est important que vous gardiez en tête vos objectifs afin de vous assurer que votre investissement en immobilier en vaut la peine.

Pour vous aider dans cette décision, un expert de la fiscalité d'entreprise sera en mesure de vous offrir des conseils judicieux pour prendre la meilleure décision possible.

Quelle stratégie d’investissement est la plus avantageuse d’un point de vue fiscal?

Avant de créer un effet de levier et d’investir, il faudra aussi considérer différentes approches et stratégies d’investissement afin de déterminer laquelle est la plus avantageuse pour votre entreprise d’un point de vue fiscal.

Un exemple de stratégie à adopter pourrait être de créer une société holding à l’intérieur de votre structure corporative. En bref, une holding est une société exclusivement créée dans le but qu’elle détienne des parts d’autres sociétés. Ce modèle vient avec plusieurs avantages fiscaux, comme le fait de ne pas être imposé sur les produits des filiales de la holding.

Discuter de stratégies d’investissement potentielles avec un fiscaliste peut vous aider à mieux percevoir les avantages et les risques liés à la création d’un effet de levier avec votre entreprise.

Consultez des spécialistes de la fiscalité d’entreprise avant de créer un effet de levier

En somme, créer un effet de levier avec votre entreprise pourrait vous apporter plusieurs avantages fiscaux et financiers. D’autre part, cela vient évidemment avec le risque que le marché ne joue pas en votre faveur et vous fasse perdre de l’argent.

Si vous considérez emprunter au nom de votre entreprise dans le but d’investir en immobilier, il faut aussi vous rappeler quels sont vos objectifs d’incorporation. De plus, vous devez envisager la meilleure stratégie possible afin de maximiser les avantages potentiels.

Si vous faites face à une telle situation, il vaut mieux consulter des experts de la comptabilité et de la fiscalité d’entreprise. Chez T2inc, nos professionnels sauront vous conseiller pour vous aider à mettre en place la meilleure stratégie d’investissement pour votre société.

Pour en savoir plus sur nos services aux PME du Québec, n’hésitez pas à nous contacter.