06.07.2022
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Savez-vous à quoi servent les ratios financiers pour les PME ?

Les ratios financiers sont calculés dans le but d’évaluer la situation financière de votre entreprise. Il s’agit d’un bilan permettant d’examiner en profondeur la santé financière de votre entreprise en vue d’obtenir plus de financement. Cela vous permet aussi d’adapter vos opérations selon les résultats obtenus, d’améliorer vos performances et de surveiller vos concurrents. Le but est enfin de vous sauver énormément de temps et d’argent en tant que gestionnaire d’entreprise.

Dans cet article, découvrez 3 types de ratios financiers qui permettent aux PME de mieux comprendre leurs performances.

1. Les ratios de liquidité : pour mieux respecter vos engagements financiers

Les ratios de liquidité permettent de mesurer la capacité de votre PME à rembourser ses dettes et donc à respecter ses engagements financiers. Ces ratios intéressent surtout les créanciers, puisqu’ils peuvent constater rapidement la situation financière de votre entreprise afin de prendre son pouls avant d’investir. 

Le ratio de liquidité générale

Le premier ratio de cette catégorie est le ratio de liquidité générale, ou ratio du fonds de roulement. Celui-ci mesure la capacité de l’entreprise à respecter ses engagements à court terme. 

Pour le calculer, il suffit de diviser votre actif à court terme (les stocks, l’encaisse et les comptes clients) par votre passif à court terme (le solde des marges de crédit, la dette à long terme ou des comptes fournisseurs). Plus le ratio de liquidité générale de votre PME est élevé, plus votre entreprise est solvable. C’est donc un bon indicateur de performance à court terme. 

Le ratio de liquidité relative

Le ratio de liquidité relative mesure la capacité de votre entreprise à saisir rapidement ses liquidités pour respecter ses engagements immédiats. Il est aussi souvent appelé ratio de trésorerie, car il permet de connaître la réactivité financière de l’entreprise face à une échéance à court terme.

Ce ratio se calcule en divisant l’actif à court terme (à l’exception des stocks) par le passif à court terme. Selon votre secteur d’activité, un ratio supérieur ou égal à 1,0 est considéré comme acceptable. A contrario, un ratio inférieur à 1,0 peut indiquer que votre entreprise rencontre des difficultés financières, puisqu’elle n’est pas en mesure d’accéder rapidement à des liquidités.

2. Les ratios de rentabilité : pour mesurer la viabilité financière de votre PME

Parmi les ratios financiers importants, on retrouve les ratios de rentabilité. Ils servent à évaluer le développement et la viabilité de votre PME en fonction de vos états financiers. Mais utiliser ces ratios vous permet surtout de comparer vos performances financières à celles d’autres entreprises de votre secteur d’activité. 

Voici deux exemples de ratios de rentabilité.

Le ratio de la marge bénéficiaire nette

Ce ratio permet de mesurer combien votre entreprise gagne par rapport à vos ventes. Si on parle de marge bénéficiaire nette, c’est parce que ce ratio financier se calcule après impôts. Ce pourcentage est obtenu en divisant le montant de vos bénéfices nets par vos ventes nettes. Si votre ratio est plus élevé que celui de vos compétiteurs, cela pourrait vouloir dire que votre entreprise a une meilleure santé financière et qu’elle est capable de se positionner sur de nouvelles opportunités. 

Le ratio de rendement de l’actif total

Le ratio de rendement de l’actif total est un pourcentage qui mesure la rentabilité du total des actifs et des capitaux investis dans votre entreprise. Il suffit de diviser votre bénéfice net par la valeur de l’actif total pour l’obtenir. Le résultat indique si les ressources de l’entreprise ainsi que son actif sont correctement utilisées par les gestionnaires. 

Sans surprise, plus ce ratio est élevé, plus votre utilisation de l’actif total est rentable et efficace. Toutefois, il convient d’observer une réserve, car ce chiffre peut être soumis à des réalités propres à chaque secteur d’activité, comme une tendance à la forte mobilisation de l’actif si vous êtes une entreprise de service.

Le ratio de rendement de l’actif total

Aussi appelé marge bénéficiaire d’exploitation, ce ratio de rendement permet d’obtenir une tendance à l’endettement ou plutôt à la sécurité par la recherche d’autres investissements. Le ratio de couverture mesure les bénéfices avant intérêts et impôts et peut se révéler très éloigné de la marge bénéficiaire nette. 

3. Les ratios de levier financier : pour évaluer vos performances financières à long terme

Les ratios de levier sont des ratios financiers permettant de constater la santé financière de votre entreprise à long terme ainsi que son usage des emprunts à long terme. Ils se distinguent ainsi des ratios de liquidité. 

Il existe plusieurs types de ratios de levier financier. En voici quelques exemples.

Le ratio d’endettement

Comme son nom l’indique, le ratio d’endettement permet de voir comment votre actif est financé (par des créanciers, par vous-même, etc.). Ce ratio est surtout utilisé par les banques (comme pour les particuliers d’ailleurs) afin de mesurer votre capacité à rembourser vos dettes.

Pour l’obtenir, il suffit de diviser votre passif total par votre actif total. Un ratio faible est généralement un bon signe pour les banques. Cela indique que vos actifs sont supérieurs à votre passif.

 

Le ratio d’effet de levier

Le ratio d’effet de levier rapporte le montant d’actif total financé par l’entreprise au regard de chaque dollar investi par les actionnaires. Celui-ci se calcule en divisant l’actif total par les capitaux propres.

Aussi appelé rendement des capitaux propres, il sert à mesurer la rentabilité de votre entreprise vis-à-vis de l’investissement de vos créanciers.

Besoin de plus de conseils sur la comptabilité et la fiscalité d’entreprise ?

En somme, calculer les ratios de liquidité, de rentabilité et de levier financier vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les performances financières de votre petite ou moyenne entreprise. De cette façon, il vous sera plus facile d’établir des objectifs de croissance et de développement de votre compagnie.

Vous avez besoin de plus de conseils sur la gestion financière, la fiscalité et la comptabilité d’entreprise ? Chez T2inc, nos comptables-fiscalistes qualifiés sont en mesure de vous conseiller sur la mise en place d’un plan stratégique pour votre PME.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services fiscaux et comptables conçus pour les entreprises ! De plus, notre solution d’impôts des sociétés en ligne vous permet de produire vos rapports T2 et Co17 en toute confiance avec l’assistance de véritables professionnels.