30.09.2022
Comptabilité d'entreprise
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Créer sa petite entreprise, c’est l’aventure d’une vie, et cela demande un investissement financier et personnel important. En effet, la plupart des nouvelles compagnies ferment leurs portes avant leur cinquième année.

Cependant, ne baissez pas les bras. Il existe des techniques et des étapes à suivre pour améliorer les probabilités de succès de votre entreprise, et en appliquant des principes fondamentaux solides, vous augmentez de beaucoup vos chances de réussite.

Découvrez les 5 étapes clés pour débuter une petite entreprise de la meilleure des façons.

1. Préparer le terrain et définir un plan d’affaires

Comme dans tout début de projet, il est nécessaire de structurer celui-ci afin d’avoir une vision d’ensemble précise pour définir par la suite une stratégie efficace et en accord avec la réalité.

Pour cela, n’hésitez pas à mettre vos idées sur papier, à faire un bilan, à vous autoévaluer, à réfléchir à la façon dont vous pourriez transformer vos idées en entreprise florissante. Chaque effort que vous consacrez à la planification de votre plan d’affaires multiplie de façon exponentielle votre succès quant à l’application de ces étapes pour débuter votre petite entreprise.

Pour ouvrir une petite entreprise et la voir prospérer, vous allez devoir étudier la concurrence, connaître leur positionnement sur le marché et vous inspirer de ceux qui ont réussi. Toutes ces démarches visent à réfléchir à la manière dont vous allez mettre en place vos outils pour attirer les clients.

Les questions à se poser pour réussir un plan d’affaires

Pour démarrer une entreprise au Québec et même en dehors, il est nécessaire de vous poser certaines questions particulièrement importantes. Vous pourrez ensuite inclure les réponses trouvées à votre plan d’affaires.

Produit et service

  • Quels sont les qualités du produit ou service que vous souhaitez mettre en avant afin de le vendre ?
  • Comment votre produit ou service se démarque-t-il de la concurrence ?
  • Quels sont les bénéfices clients apportés par votre produit ou service ?

Le marché

  • Quel est la taille de votre marché ? Local, national, international ?
  • Est-ce un marché en croissance ?
  • Y a-t-il pénurie ou excès d’offre sur votre marché ?

Les clients

  • Quelle est votre cible (âge, localisation, métier) ?
  • Quels sont les critères d’achat de vos clients (prix, qualité) ?
  • Quels sont les habitudes d’achat de vos clients ?

Les tarifs

  • Quel est le prix psychologique de vos clients par rapport à votre produit ou service ?
  • Les prix de vos produits ou services sont-ils concurrentiels ?
  • Quel message le prix de votre produits ou service enverra­-t­-il à vos clients (bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme, etc.) ?

2. Trouver le financement pour débuter votre petite entreprise

Après avoir établi votre plan d’affaires, il va falloir passer aux choses sérieuses : le financement.

Tout le monde ne se trouve pas sur le même pied d’égalité à ce niveau, certains auront plus de liquidités que d’autres, et tout dépend des besoins d’investissements nécessaires à votre future PME. Pour cela, avoir des bases en comptabilité est un sacré atout. Sans certaines connaissances, il est facile de se faire avoir dans ce milieu, dans ce cas n’hésitez pas à faire appel aux précieux conseils d’un comptable agréé du Québec qui saura vous guider dans toutes les démarches liées au démarrage d’entreprises.

3. Garder ses liquidités pour faire prospérer son affaire

Dans les premiers mois qui suivent le démarrage de votre petite entreprise, le plus compliqué est de réussir à ne pas s’endetter. En effet, il y a de fortes chances que vous ne touchiez pas de salaire avant plusieurs mois. Il est donc important d’avoir un petit matelas de sécurité en cas de coup dur.

C’est pourquoi il faut investir intelligemment. Ne faites pas appel à des dizaines de spécialistes alors que vous ne maîtrisez pas les rudiments de la création d’entreprise, choisissez des partenaires fiables et expérimentés. Même chose pour les crédits, évitez de les multiplier et pensez dès maintenant aux futures économies d’impôts que vous pourriez réaliser.

Lorsque l’on démarre en affaire, il faut limiter les coûts. Aussi, réfléchissez-y à deux fois avant de quitter votre travail pour vous consacrer pleinement à votre projet qui requiert certes du temps, mais aussi de l’argent.

4. Créer son réseau d’affaires

La pire chose à faire lorsque vous souhaitez ouvrir une petite entreprise est de se replier sur vous-même. C’est au contraire le moment de sortir de votre bureau, d’aller dans des 5 à 7, de s’impliquer dans les associations de votre secteur pour vous créer des contacts utiles.

Il est toujours bon de rencontrer des gens qui se trouvent dans la même situation que vous, cela permet de s’échanger des astuces et des expériences. Certains auront rencontré les mêmes problèmes que vous et ils ont trouvé des solutions qui pourraient vous intéresser.

Il faut savoir se montrer, se faire une présence sur les médias sociaux, les annuaires, les moteurs de recherche ainsi que dans la publicité. N’hésitez pas à investir dans le marketing numérique, car cela constitue, de nos jours, une place de choix. Des démarches qui prennent du temps, mais qui sont indispensables !

5. Croyez en votre projet et armez-vous de patience

Rome ne s’est pas bâtie en un jour ! Au démarrage d’une petite entreprise, il y a toujours quelques moments de découragement et où l’on sent que l’on va céder à la panique. Les difficultés sont nombreuses, mais sachez garder calme et lucidité. N’hésitez pas à vous tourner vers vos proches pour obtenir un peu de réconfort. Sachez écouter les critiques qui vous feront améliorer certains points.

Démarrer son entreprise est une expérience très formatrice, vous apprendrez chaque jour de nouvelles choses. N’hésitez pas à contacter l’équipe de T2inc.ca pour vous accompagner dans le démarrage, l’incorporation de votre entreprise ou pour obtenir des conseils avisés sur la fiscalité. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

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