Vous êtes entrepreneur, travailleur autonome incorporé ou êtes responsable de la comptabilité d’une PME ?  Vous ne devriez pas négliger de bien choisir votre logiciel de comptabilité, qui doit devenir un allié dans la productivité et l’organisation de votre entreprise.  Débutez par une analyse de vos besoins : quelle est votre langue de préférence? Préférez-vous un logiciel en ligne ou non ?  Avez-vous besoin d’un service de paies inclus et d’un service de feuille de temps ? Privilégiez-vous la simplicité ou une multitude d’options ?  Après avoir établi vos critères, consultez notre guide simple pour faire le meilleur choix.

 

Logiciels à installer sur ordinateur

 

Sage 50 :  http://www.sage.com/ca/fr

Anciennement Simple Comptable, ce logiciel comptable fait probablement partie des plus utilisés au Québec par les PME francophones.  C’est un système très complet qui est assez simple d’utilisation, mais nécessite une formation si vous désirez tout faire vous-même.  Vous avez la possibilité de préparer les paies au Canada en achetant un module supplémentaire. 

QuickBooks :  http://quickbooks.intuit.ca/

Ce logiciel est très semblable à Sage 50.  Il est un peu plus complexe d’utilisation que Sage 50 mais offre quelques fonctionnalités supplémentaires. Une version en ligne en anglais ou en français est disponible (voir plus bas).

 

Logiciels en ligne de type cloud

Ces logiciels sont disponibles en ligne uniquement : tout est fait sur le cloud!  Ainsi, on peut faire notre comptabilité de n’importe où, n’importe quand ! Très pratique pour les entrepreneurs occupés et sur la route.  C’est nettement la tendance dans le domaine.

 

Xero :  https://www.xero.com/

Xero est un système très complet et avec lequel vous pouvez pratiquement  tout faire.  Il n’est disponible qu’en anglais.  Comme la plupart des logiciels, vous aurez définitivement besoin d’une formation comptable pour l’utiliser efficacement. Si vous avez un commerce en ligne, l’achat de certains modules supplémentaires (plug in) peut permettre de lier vos ventes et factures directement.  Plusieurs modules additionnels sont disponibles, par exemple pour préparer les paies ou pour communiquer avec d’autres applications.

Kashoo :  http://kashoo.com/

Ce logiciel propose un peu moins de modules supplémentaires que Xero, mais c’est définitivement un très bon choix lorsqu’on a besoin de moins d’options, et il a l’avantage d’être simple d’utilisation. Il n’est disponible qu’en anglais et un seul forfait est offert (vous pouvez obtenir un rabais si votre comptable l’utilise pour sa clientèle).  En plus de toutes les fonctions de base, il peut se connecter à Freshbooks ou d’autres logiciels pour importer des données.  Notons quelques petites faiblesses au niveau de la création de factures pour les clients. Selon nous, l’interface visuelle et la convivialité pourraient être revus.

Sage One http://na.sage.com/cafr/sage-oneB?sc_lang=fr-ca

Ce logiciel est tout jeune (à peine 18 mois) et a été développé par la même compagnie que Sage 50.  Il fonctionne très bien pour la facturation, la conciliation bancaire et l’importation automatique des transactions du compte bancaire.  Une version en français est disponible.  Il reste du travail à faire par contre pour en faire un logiciel idéal, notamment puisque Sage One ne prépare pas encore les paies, et que plusieurs rapports sont à améliorer. 

QuickBooks Online :  http://quickbooks.intuit.ca/   

Cette version en ligne bilingue du logiciel de bureau QuickBooks décrit plus haut est offerte dans un forfait de base peu coûteux.  Par contre, vous aurez probablement rapidement besoin des forfaits plus avancés et plus chers.  Nous avons noté qu’il est parfois un peu lent lors de l'utilisation. Pour le reste, il est très semblable à sa version de bureau; notez que vous ne pourrez pas effectuer de migration d’une plate-forme à l’autre.

Freshbooks :  http://www.freshbooks.com

Freshbooks est un système spécialisé dans les factures de vente en ligne.  C’est un bon choix pour un travailleur autonome, puisqu’il permet un bon suivi des comptes-clients et fournisseurs.  Seul désavantage : ce n’est pas un système comptable à double entrée (débit-crédit), ce qui pourrait ne pas suffire pour une entreprise incorporée nécessitant la production de bilans financiers.  

 

N’hésitez pas à profiter des essais gratuits que proposent la plupart des logiciels, afin de vous assurer que son utilisation peut devenir instinctive pour vous.

 Même si vous décidez de faire une partie ou la totalité de votre comptabilité à l’interne, ne négligez jamais l’importance de faire affaire avec un expert fiscaliste pour ce qui est de la déclaration de revenus de votre entreprise.   N’hésitez pas à nous contacter pour un service de qualité pour vos impôts de société.