06.07.2022
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Vous êtes entrepreneur, travailleur autonome incorporé ou êtes responsable de la comptabilité d’une PME ? Choisir un bon logiciel de comptabilité est un enjeu majeur de votre métier, au cœur de la productivité et de l’organisation de votre entreprise.

Commencez par une analyse des besoins de votre société : quelle est votre langue de préférence ? Préférez-vous un logiciel en ligne ou non ? Avez-vous besoin d’un service de paies inclus et d’un service de feuille de temps ? Privilégiez-vous la simplicité ou une le nombre d’options ? Pour vous guider dans votre choix, les experts de T2inc ont créé un guide complet sur les logiciels de comptabilité et les raisons de les choisir.

Un logiciel de comptabilité pour améliorer la productivité

Parmi les lourdes responsabilités d’un entrepreneur se trouvent des tâches administratives qui ne sont pas familières à tous. C’est le cas de la comptabilité de son entreprise. Heureusement, des logiciels comptables existent pour faciliter la vie des créateurs d’entreprises, déjà préoccupés par le cœur de leur métier.

Quels sont les avantages de ces logiciels comptables et pourquoi vous devriez les adopter au plus vite ?

Les logiciels comptables : un gain de temps pour les entrepreneurs

Les logiciels comptables permettent l’accès à des connaissances en matière de fiscalité et de comptabilité dont manquent bien souvent les créateurs d’entreprise. De plus, ils ont l’avantage non négligeable de faire gagner un temps précieux aux entreprises. Ce type de logiciel comprend en effet des modèles de déclarations comptables et fiscales, simplifiant la création de celles-ci pour les entrepreneurs. C’est la fin des recherches interminables de modèles de fiches d’impôts et de conseils incertains en matière de comptabilité.

Parce qu’un logiciel comptable apporte des solutions adaptées aux entreprises et à leurs besoins, le gain de temps qui en découle est notable et permet aux entrepreneurs de se consacrer à leur vrai cœur de métier.

L’accès facilité à un savoir-faire : la valeur ajoutée des logiciels comptables

En plus de la facilité d’utilisation, les logiciels comptables ont été créés par des comptables et des fiscalistes compétents afin d’apporter leurs connaissances à ceux qui peinent à remplir leurs déclarations de revenus des sociétés. Ces solutions informatiques permettent souvent un contact rapide et facile avec des spécialistes, plus accessibles qu’un cabinet comptable classique. Cela permet encore une fois un gain de temps, et donc de productivité, pour les entrepreneurs pressés. Ils réalisent ainsi quelques économies liées à l’absence (ou presque) d’honoraires.

Même si un logiciel comptable n’a pas toujours toutes les solutions, l’avantage de ce système réside dans la diminution de la marge d’erreur. Grâce aux solutions automatisées proposées, les entrepreneurs ont moins de risques de faire des erreurs dans leurs déclarations d’impôts : cet accès à un savoir-faire comptable limite alors les possibles manquements qui pourraient mener à une perte de temps et d’argent.

Toutefois, même si les logiciels comptables permettent de diminuer la marge d’erreur, le soutien d’un comptable expérimenté est toujours utile pour une entreprise. Dans le cas de T2inc.ca, les compétences particulières de leurs comptables auprès des PME est un véritable atout pour les entrepreneurs, à qui de nombreux logiciels comptables ne sont pas adaptés, car plutôt développés à l’attention de grandes entreprises.

Le logiciel comptable : un outil pour accompagner l’évolution de son entreprise

Un avantage sur le long terme de l’acquisition d’un logiciel comptable est le suivi de l’évolution d’une entreprise. Grâce à des modèles de gestion proposés dans les logiciels comptables, les entreprises peuvent adapter leur solution comptable à la taille, l’activité et le statut de leur entreprise.

Les logiciels comptables sont donc, pour les entreprises, une solution permettant de diminuer leur risque d’erreurs, ainsi que le temps passé sur la réalisation de leurs déclarations d’impôts. Un outil qui est donc favorable à la productivité de la compagnie, quelle que soit sa taille ou son activité !

Un logiciel d’impôts pour éviter les erreurs de calcul

En tant qu’entrepreneur, vous avez la responsabilité que tous les renseignements pertinents de votre PME soient inscrits avec exactitude dans chaque formulaire. Lorsque vous produisez votre propre déclaration fiscale, non seulement vous pouvez vous tromper et entrer des informations erronées sans vous en rendre compte. Mais vous pouvez aussi calculer par erreur des crédits, oublier des déductions d’impôts et d’autres montants dont l’exactitude est primordiale.

En misant sur un logiciel d’impôts de sociétés en ligne, non seulement tous les calculs nécessaires sont effectués automatiquement. Mais les formulaires spéciaux sont également remplis avec vos renseignements personnels vérifiés. Cela vous évite donc un maximum d’erreurs et devrait garantir la validité de votre déclaration T2 ou CO-17.

Un logiciel comptable pour de meilleures stratégies d’affaires

Si vous êtes un entrepreneur, vous cherchez constamment à augmenter les revenus de votre société. En fait, il s’agit probablement de votre préoccupation principale. Pour y arriver, vous devrez étoffer votre stratégie d’affaires et l’aide de logiciels comptables sera bien souvent recommandée. Bien plus qu’un simple outil d’aide à la gestion quotidienne, voici comment un logiciel comptable vous permet d’augmenter les revenus de votre entreprise.

Un logiciel comptable comme stratégie d’affaires pour augmenter la productivité de votre personnel

La gestion financière d’une entreprise est très exigeante. Elle possède d’ailleurs un processus laborieux et lourd qui demande un ensemble de connaissances précises. L’utilisation d’un logiciel comptable permet de minimiser le fardeau imposé à votre personnel chargé de la gestion financière de votre société. En automatisant les tâches manuelles répétitives et routinières, un logiciel comptable permet de libérer ce personnel afin que celui-ci se concentre sur des activités plus productives et prolifiques.

Dans le monde des affaires, le temps est une ressource précieuse. Il est donc logique pour un entrepreneur de réduire au maximum le temps nécessaire à la production de ses déclarations de revenus.

En utilisant une solution logicielle, vous pouvez calculer les crédits et les déductions beaucoup plus efficacement et ainsi épargner beaucoup de temps. Sans compter que si vous utilisez le même logiciel au fil des ans, vos renseignements resteront en mémoire et vous n’aurez pas à les inscrire à nouveau.

Mieux gérer ses flux de trésorerie : un autre avantage des logiciels comptables

Combien d’argent votre société a-t-elle généré aujourd’hui ? Un bon logiciel comptable vous le dira en temps réel. Les entreprises les plus rentables sont celles qui automatisent leur flux de trésorerie.

Ainsi, ce type d’outils vous donne un accès rapide et efficace à vos rapports financiers. Cet accès rapide vous permet de prendre de meilleures décisions au quotidien, vous permettant ainsi de mieux corroborer vos activités avec vos stratégies d’affaires.

Un logiciel comptable pour vous aider dans la gestion de vos stocks

Votre stock de marchandises constitue l’un de vos actifs les plus précieux. En négliger la gestion pourrait avoir de fâcheuses incidences sur la santé financière de la société que vous gérez.

Si vous manquez de marchandises, vos clients et partenaires d’affaires pourraient très bien mettre fin à votre relation commerciale et choisir d’établir un partenariat avec un autre fournisseur. Un logiciel comptable vous permet de mieux suivre et de gérer vos ventes de marchandises au fur et à mesure qu’elles sont vendues.

Produire des déclarations de revenus plus justes avec les logiciels comptables

C’est immanquable, votre entreprise devra produire une déclaration de revenus dans les prochains mois. Êtes-vous prêts ?

Ce processus est souvent éprouvant et stressant pour un gestionnaire. Un logiciel comptable permet une meilleure tenue de livres. Également, les entreprises qui utilisent un logiciel comptable sont sujettes à des vérifications fiscales plus courtes et moins détaillées de la part des autorités fédérales et provinciales. Un atout non négligeable pour tout entrepreneur.

Tirer le meilleur parti de vos déductions fiscales : la stratégie d’affaires gagnante

Les entreprises font souvent une mauvaise utilisation des déductions fiscales auxquelles elles ont droit. Pour une meilleure inscription et un meilleur suivi de vos déductions fiscales, utilisez un logiciel comptable.

Certains logiciels ne font que vous suggérer les déductions de base. Toutefois, les bons logiciels comptables vous donnent accès à un éventail de déductions beaucoup plus grand. Au moment de produire la déclaration de revenus de votre société, cette différence peut être importante. Une meilleure inscription de vos déductions doit faire partie intégrante de votre stratégie d’affaires.

Logiciel comptable en ligne ou hors ligne ?

Les logiciels de comptabilité en ligne existent depuis un certain temps déjà. Il n’en reste pas moins que l’idée de mettre ses données dans le nuage reste encore nébuleuse pour certains. Malgré de grandes améliorations en matière d’efficacité et de sécurité apportées à ces logiciels ces dernières années, ils représentent dorénavant une alternative très intéressante aux logiciels de bureau hors ligne qui étaient autrefois la norme.

Afin que vous puissiez choisir la meilleure option logicielle pour faciliter la comptabilité de votre entreprise, voici quelques informations qui vous aideront à vous faire une idée.

Logiciels à installer sur ordinateur

Les problèmes avec les logiciels comptables hors ligne

Une fois le logiciel de comptabilité traditionnel hors ligne mise en place, le programme ou les données qu’il contient restent rarement à jour très longtemps. De plus, les licences pour le logiciel peuvent être limitées à des utilisateurs spécifiques et leur extension peut être coûteuse.

Avec un logiciel uniquement utilisable sur certains appareils, les données sont souvent partagées via d’autres moyens tels que les clés USB et le courrier électronique, compromettant la sécurité de données parfois sensibles.

Quelques exemples de logiciels hors ligne

  • Le logiciel hors ligne le plus utilisé s’appelle Sage. Il est très complet et assez simple d’utilisation, mais nécessite une formation si vous désirez tout faire vous-même.
  • QuickBooks est plus complexe d’utilisation que Sage mais offre quelques fonctionnalités supplémentaires. Une version en ligne en anglais ou en français est aussi disponible.
  • Acomba est utilisé par plus de 40 000 de PME. Ce logiciel comptable développé au Québec est particulièrement apprécié pour ses capacités d’expansion et pour ses fonctionnalités de paie et de gestion d’inventaire.

Logiciels en ligne de type nuage

Qu’est-ce que le nuage ?

Bien des gens ont déjà entendu parler du nuage (« cloud en anglais), mais très peu de gens savent réellement de quoi il s’agit. Bien que beaucoup pensent que l’infonuagique est une technologie relativement nouvelle, il est pourtant utilisé pour des applications comme la messagerie Web et les services bancaires par Internet depuis plus de 15 ans.

En réalité, le nuage est une partie de l’Internet qui rend les données et les logiciels accessibles en ligne à tout moment, n’importe où, sur n’importe quel appareil.

Pourquoi le logiciel de comptabilité en ligne est-il souvent une meilleure option ?

Bien des propriétés des logiciels comptables en ligne rendent ces derniers attrayants pour bien des entreprises.

  • Une solution multiplateforme : un logiciel de comptabilité en ligne peut être utilisé à partir de n’importe quel appareil possédant une connexion Internet. Cela signifie que les propriétaires d’entreprise qui optent pour cette solution comptable sont en mesure de gérer les finances de leur entreprise à tout moment, n’importe où, à partir de n’importe quel appareil mobile.
  • Pour une utilisation optimale du temps : La possibilité d’accéder facilement aux données financières, même lors de déplacements, permet de travailler plus intelligemment et plus rapidement. Le logiciel nuage offre donc une vision claire de la situation financière d’une entreprise en temps réel, ce qui permet de prendre des décisions commerciales en temps opportun.
  • Une meilleure collaboration avec différents partenaires : L’accès multi-utilisateur qu’offrent bon nombre de logiciels comptables en ligne signifie que les données peuvent, avec votre accord, être examinées par une équipe interne et des conseillers externes, tels qu’un comptable ou un fiscaliste, améliorant la collaboration.
  • Des mises à jour automatiques : Le logiciel n’a pas besoin d’être installé sur un périphérique, car tout est exécuté en ligne. Il sera mis à jour régulièrement et automatiquement par le fournisseur sans effort ni coût supplémentaire pour votre entreprise.

Quelques exemples de logiciels en ligne

Ces logiciels sont disponibles en ligne uniquement : tout est fait dans le nuage. Ainsi, vous pouvez faire votre comptabilité de n’importe où, n’importe quand. Très pratique pour les entrepreneurs occupés et sur la route. C’est nettement la tendance dans le domaine.

  • Xero : Xero est un système très complet et avec lequel vous pouvez presque      tout faire. Il n’est disponible qu’en anglais.
  • Kashoo : Ce logiciel est simple d’utilisation. Il n’est disponible qu’en anglais et un seul forfait est offert. Notons quelques petites faiblesses au niveau de la création de factures pour les clients. Selon nous, l’interface visuelle et la convivialité pourraient être revues.
  • Sage One : Ce logiciel fonctionne très bien pour la facturation, la conciliation bancaire et l’importation automatique des transactions du compte bancaire. Une version en français est disponible.
  • QuickBooks Online : Cette version en ligne bilingue du logiciel de bureau QuickBooks décrit plus haut est offerte dans un forfait de base peu coûteux. Nous avons noté qu’il est parfois un peu lent lors de l’utilisation.
  • Freshbooks :  Freshbooks est un système spécialisé dans les factures de vente en ligne. C’est un bon choix pour un travailleur autonome, puisqu’il permet un bon suivi des comptes clients et fournisseurs.

N’hésitez pas à profiter des essais gratuits que proposent la plupart des logiciels, afin de vous assurer que son utilisation peut devenir instinctive pour vous.

T2inc.ca : la solution en ligne pour vos déclarations d’impôts

T2inc.ca est une entreprise de comptables et fiscalistes professionnels au Québec. Nous nous spécialisons dans la fiscalité et les déclarations de revenus des sociétés (T2, CO-17) au Québec. Notre solution d’impôt est complètement en ligne et permet à toutes les PME du Québec d’avoir accès à une solution fiscale en ligne avec des professionnels.

Notre solution fiscale en ligne s’avère le meilleur des deux mondes entre le logiciel d’impôt et le service-conseil de fiscalistes renommés des grands bureaux pour les PME.

Même si vous décidez de faire une partie ou la totalité de votre comptabilité à l’interne, ne négligez jamais l’importance de faire affaire avec un expert fiscaliste pour ce qui est de la déclaration de revenus de votre entreprise. T2inc.ca est l’une de ces solutions pour les entrepreneurs pressés : un logiciel comptable simple d’usage et permettant un gain précieux de productivité.

Enfin, certains logiciels comptables comme T2inc.ca proposent un support en ligne accessible à tout moment, adapté à la flexibilité des horaires des entrepreneurs, qui ont souvent besoin d’une solution de qualité en un temps record. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus.

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

Profil LinkedIn