10.10.2020
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Stimuler le développement des affaires de votre start-up n’est pas une mince tâche. Cela requiert beaucoup de réflexion afin de mettre en place une stratégie solide pour assurer sa croissance.

Mais, par où faut-il commencer pour créer une telle stratégie? Cela passe d’abord par la définition d’objectifs clairs à atteindre.

Dans cet article, apprenez-en plus sur la méthode SMART et comment celle-ci peut vous aider à fixer les bons objectifs pour votre entreprise.

La méthode SMART pour fixer des objectifs : en quoi consiste-t-elle?

La méthode SMART est un acronyme facile à mémoriser qui simplifie la définition d’objectifs pour une entreprise, que ce soit pour la gestion d’un projet, la gestion de la performance des employés, le développement personnel ou le développement des affaires.

Nous nous concentrerons sur ce dernier afin de démontrer le fonctionnement de cet outil mnémonique.

S pour Spécifique

Le S dans l’acronyme SMART représente l’adjectif « Spécifique ». Cela signifie donc que les objectifs d’affaires que vous fixerez devront être précis, simples, observables et clairement formulés, de façon à ce que tous ceux qui contribueront à leur réalisation puissent le comprendre facilement.

Un exemple d’objectif « Spécifique » dans un contexte d’affaires pourrait être : « Augmenter le montant du panier moyen du client à 50$ d’ici la fin de l’année fiscale». En ayant un tel objectif, vous serez donc en mesure d’établir une stratégie d’affaires ou de communication qui vous permettra d’atteindre les résultats désirés.

M pour Mesurable

Ensuite, selon la méthode SMART, vos objectifs doivent être « Mesurables ». En d’autres mots, il vous faudra établir différents indicateurs clés à suivre et seuils à atteindre afin de mesurer votre progrès et de déterminer si vous êtes en voie de réaliser vos objectifs.

Par exemple, si vous avez comme objectif d’augmenter votre nombre de ventes en ligne, vous pourriez déterminer un taux de conversion précis à atteindre afin de mesurer l’efficacité et les performances de votre stratégie marketing et l’adapter en conséquence.

A pour Acceptable

La lettre « A » de la méthode SMART signifie le plus souvent le terme « Acceptable », mais pourrait aussi être définie par « atteignable », « ambitieux » ou « approprié ».

En bref, vos objectifs d’affaires doivent être suffisamment ambitieux pour stimuler la motivation et la créativité de votre équipe, mais pas trop difficiles au point qu’ils soient impossibles à atteindre. Votre équipe doit accepter de relever ce défi et croire en sa réalisation.

R pour Réaliste

Cette caractéristique de la méthode SMART va main dans la main avec la précédente. L’objectif que vous viserez doit être réalisable selon l’expérience et les compétences de votre équipe.

Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre nombre de clients, vous devrez déterminer la quantité de travail que vos chargés de projets et vos différentes équipes seront capables de prendre en charge. Vous pourriez donc déterminer s’il est nécessaire d’élargir votre équipe afin d’atteindre votre but.

T pour Temporellement défini

Enfin, la dernière lettre de l’acronyme SMART signifie « Temporellement défini ». En effet, le temps que vous allouerez à la réalisation de vos objectifs doit être préalablement déterminé pour vous motiver à les atteindre. Sans limites de temps, il sera plus facile pour vous et votre équipe de vous démotiver et de laisser tomber vos projets aux oubliettes.

Pour motiver davantage vos équipes, vous pourriez aussi déterminer des objectifs temporels à plus court terme. Par exemple, si la période totale définie pour la réalisation de votre projet est d’un mois, vous pourriez établir un échéancier hebdomadaire pour que vous puissiez mieux observer votre progrès.

T2inc : votre partenaire en stratégie comptable et fiscale

En somme, la méthode SMART pour fixer des objectifs d’affaires est très utile pour vous aider à déterminer des buts réalistes qui vous aideront à faire croître votre petite ou moyenne entreprise.

Chez T2inc, nos spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité sauront vous aider à déterminer de tels objectifs pour votre compagnie. De plus, nous offrons aussi plusieurs formations aux entrepreneurs, notamment en démarrage et en gestion d’entreprise, afin de vous aider à mener votre entreprise vers le succès.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services!

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

Profil LinkedIn