17.11.2019
Impôts de sociétés
En vedette

Au Québec, beaucoup de propriétaires de petites et moyennes entreprises sont surpris de la somme qu’ils doivent payer en impôts chaque année. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, sachez qu’il existe des moyens d’amoindrir considérablement votre facture fiscale.

En effet, une multitude de crédits d’impôt sont à la disposition des sociétés par actions. Pour en bénéficier, il suffit d’être propriétaire d’une société incorporée, de porter une attention particulière aux revenus et aux dépenses de l’entreprise, et de connaître les avantages auxquels vous êtes admissible.

Incorporez votre entreprise pour réduire vos impôts de société

Il existe deux types de sociétés commerciales au Québec : la société de personnes et la société par actions. Seule cette dernière peut bénéficier d’un maximum de déductions d’impôts. Si vous êtes propriétaire d’une société de personnes, vous pouvez envisager d’incorporer votre entreprise pour en faire une société par actions, ce qui vous permettra d’accéder à de nombreux avantages relatifs à l’imposition.

Pour réduire vos impôts de société, faites le suivi de vos revenus et de vos dépenses

Les avantages fiscaux de l’incorporation d’entreprise viennent tout de même avec une part de responsabilités. Pour bénéficier du maximum de crédits d’impôt, vous devrez faire un suivi rigoureux de vos revenus et de vos dépenses relatives à l’entreprise.

Par exemple, si vous utilisez votre voiture personnelle pour effectuer des tâches liées aux activités de votre entreprise, prenez en note tous vos déplacements, ainsi que les ressources financières déboursées en essence. Celles-ci sont déductibles d’impôts pour les sociétés par actions. Il ne s’agit que d’un exemple parmi tant d’autres : consultez un expert en impôts de société pour déterminer toutes vos potentielles dépenses déductibles d’impôts.

Des actions qui vous permettent de réduire vos impôts de société

Outre les avantages accordés aux sociétés par actions, le gouvernement peut bonifier votre taux d’imposition si vous posez certaines actions bien précises. Si vous faites un don à un organisme de charité au nom de l’entreprise, par exemple, vous pouvez profiter d’une déduction fiscale intéressante.

Votre entreprise pourrait aussi mériter un crédit d’impôt si vous acceptez un stagiaire en formation dans votre équipe, ou si vous décidez d’embaucher un travailleur étranger. Dépendamment du domaine d’activité de votre société, d’autres avantages fiscaux peuvent s’appliquer : n’hésitez pas à consulter une expertise comptable pour connaître ceux qui correspondent à votre entreprise.

Faites appel aux services de T2inc pour réduire vos impôts de société

Le monde de la fiscalité est complexe, surtout au Québec, où les entreprises doivent payer des impôts au gouvernement fédéral, mais aussi au provincial. Pour cette raison, il peut être difficile de remplir sa déclaration d’impôts sans oublier les avantages auxquels on est éligible.

Si vous êtes à la recherche d’une expertise comptable et fiscale avancée pour la production de vos déclarations de revenus des sociétés, vous pouvez nous faire confiance : chez T2inc, aucun détail ne nous échappe. Contactez-nous dès maintenant pour profiter de notre expertise, et réduire vos impôts de société.