15.03.2020
Impôts de sociétés
En vedette

Entrepreneur ou simple employé, tout le monde a besoin de pouvoir compter sur un revenu pour subvenir à ses besoins et se gâter de temps à autre. Cependant, si vous faites partie de la première de ces deux catégories d’individus, vous avez la possibilité de vous verser un salaire ou des dividendes afin d’y arriver.

Dans cet article, voyez la différence entre le salaire et les dividendes et les principaux avantages et inconvénients de chacun d’un point de vue fiscal.

Se verser un revenu sous forme de salaire

Si vous choisissez de vous verser un salaire, les paiements deviennent une dépense de votre société incorporée, puis un revenu d'emploi pour vous personnellement, ce qui signifie que vous recevrez un T4.  Cette dépense d’entreprise réduit le revenu imposable de votre société, ce qui réduit le montant qui devra être versé en impôt d'entreprises aux autorités fiscales à la fin de l’année.

Pour vous payer ce salaire, votre société devra toutefois enregistrer un compte de paie auprès de l'ARC et de Revenu Québec.  Chaque fois que vous serez payé, la société devra effectuer des retenues à la source (Régime des pensions, impôt sur le revenu, etc.) sur votre salaire et les verser aux autorités fiscales concernées.

En tant qu’entrepreneur, quels sont les avantages du salaire?

Se payer un salaire peut être un bon moyen de s’assurer d’avoir un revenu personnel stable et prévisible.

Aussi, vous verser un salaire vous permettra de vous constituer des droits de cotisation à un REER, chose impossible si vous vous payez en dividendes.

Le salaire vous permettra également de cotiser au régime de retraite provincial du Québec la Régie des rentes du Québec. Cela signifie donc que vous bénéficierez des prestations du RRQ dans le futur, mais aussi que les cotisations au RRQ représentent un coût pour vous et pour l'entreprise.

Aussi, lorsque vous essayez d'obtenir un prêt hypothécaire, les banques apprécient savoir que vous avez une rémunération régulière et prévisible. Le revenu constitué de dividendes n’est généralement pas considéré comme aussi stable et pourrait faire hésiter les banques à vous consentir un prêt.

Enfin, en vous payant en salaire, l'impôt sur le revenu est retenu sur chaque paie. Vous évitez ainsi de recevoir une facture d'impôt à la fin de l'année. En vous payant avec des dividendes, vous devrez en effet vous garder un montant de côté pour payer vos impôts avant la date limite.

Se verser un revenu sous forme de dividendes

Les dividendes sont des paiements versés aux actionnaires d'une société prélevés à même les revenus après impôts de la société.  Cela signifie que les dividendes ne constituent pas une dépense de l'entreprise. Ils ne réduisent donc pas l'impôt sur le revenu des sociétés que votre entreprise devra payer. En revanche, les dividendes sont moins assujettis à l'impôt sur le revenu des personnes physiques que les salaires, car ils sont assortis d'un crédit d'impôt pour dividendes.

Dans la pratique, il est assez facile de verser des dividendes aux actionnaires d'une société.  Ceux-ci sont déclarés et l'argent est transféré du compte de la société au compte personnel de l'actionnaire en une ou plusieurs transactions. Chaque année, la société doit préparer et produire des T5 pour tous les actionnaires qui ont reçu des dividendes. Le problème avec les dividendes est qu'ils sont émis et payés en fonction de l'actionnariat, ce qui peut complexifier le processus.

Pourquoi choisir les dividendes?

Le versement de dividendes peut être un moyen simple pour les propriétaires d'entreprises de retirer de l'argent de leur société.  Le paiement de dividendes supprime la nécessité de cotiser au RRQ, ce qui réduit les coûts que vous et votre entreprise devez payer.

Aussi, si vous possédez 100 % de votre société, il vous suffit de déclarer un dividende et de transférer des liquidités de la société à votre compte personnel.  Dans cette situation, il n'est pas nécessaire de s'inscrire au registre du personnel et de verser des retenues à la source.

Vous hésitez quant au mode de rémunération que vous devriez choisir? Parlez-en aux experts de T2inc

À la lumière de ces informations, vous avez sans doute une meilleure idée de la stratégie à adopter pour vous assurer un revenu en tant qu’entrepreneur. Autant le salaire que les dividendes ont des avantages. À vous de peser le pour et le contre de chaque méthode pour prendre une décision éclairée.

Cependant, si vous voulez maximiser vos revenus et favoriser la croissance de votre entreprise, vous pourriez même opter pour une combinaison des deux! Mais alors là, vous aurez sans doute besoin des conseils d’un comptable-fiscaliste.

Eh bien, sachez que chez T2inc, nous pouvons vous guider dans cette décision importante pour votre avenir financier et celui de votre entreprise. Contactez-nous!