28.07.2016
Impôts de sociétés
En vedette

Déclaration d’Impôts d’Entreprises à Montréal : Quelles Solutions Envisager 

Personne n’aime payer de l’impôt, malheureusement pour tous, une seule chose est certaine en ce bas monde : la mort et les impôts !

Montréal étant une métropole particulièrement prisée des propriétaires de PME et d’entreprises de plus grande taille, plusieurs administrateurs de la région montréalaise tentent chaque année de trouver un moyen de faciliter cette tâche qui s’avère complexe pour les non-initiés du domaine de la comptabilité fiscale.

Cet article vous propose donc de faire un survol rapide des différentes solutions pour la déclaration des impôts d’entreprises à Montréal.

1) Le recours à des firmes spécialisées pour la déclaration d’impôts d’entreprises

Malgré les avancées technologiques des dernières années, chaque période annuelle des impôts voit une part significative d’hommes ou femmes d’affaires se tourner vers les bureaux professionnels de comptables fiscaux ayant pignon sur rue pour se charger de la déclaration d’impôt de leur entreprise.

S’il est vrai qu’il est parfois plus réconfortant de confier une tâche aussi cruciale que la déclaration d’impôts à un être en chair et en os, et s’il est certain qu’un bon comptable trouvera souvent le moyen de vous faire économiser sur votre déclaration de revenu d’entreprise, le recours à cette solution traditionnelle pour acquitter votre obligation de remplir une déclaration d’impôts légale et conforme aux normes définies par les différents paliers de gouvernement comporte des désavantages et il devient légitime de se poser la question suivante :

Le recours à un expert-comptable est-il la meilleure solution pour mon entreprise ?

  • Certains administrateurs hésiteront à confier certaines informations sur les revenus et dépenses de leur compagnie à des professionnels qui n’ont pas de lien avec leur organisation.
  • Il faut se déplacer, trouver un comptable, lui acheminer les informations pertinentes et revisiter son bureau une fois la démarche terminée. Cela constitue un investissement en temps plus ou moins important et peut occasionner de l’irritation chez certains propriétaires d’entreprise.
  • Si plusieurs comptables sont extrêmement compétents, vous risquez toujours de tomber sur un comptable moins consciencieux qui vous fera perdre des opportunités d’économiser sur votre déclaration de revenus annuelle.

 

Il faut donc bien réfléchir avant de décider de choisir cette avenue pour la déclaration d’impôt de votre entreprise.

2) Recours à des logiciels spécialisés en comptabilité fiscale pour remplir votre déclaration d’impôt d’entreprise

 

À la mode depuis quelques années, les logiciels d’impôts sont un moyen économique de se charger de sa déclaration d’impôt d’entreprise de manière autonome. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’intégrer l’information demandée dans le logiciel et de laisser ce dernier faire les calculs et opérations nécessaires pour remplir automatiquement votre déclaration d’entreprise.

En plus d’être à l’abri d’éventuelles erreurs humaines, les logiciels de comptabilité sont un moyen souvent moins dispendieux de s’acquitter de la déclaration d’impôt de votre entreprise que la visite chez le traditionnel expert-comptable ayant pignon sur rue.

Cependant, le recours à cette solution pour remplir la déclaration d’impôt de votre entreprise comporte également des risques et inconvénients.

  • Ne corresponds pas toujours exactement aux besoins de votre entreprise, vous devrez souvent choisir une solution qui se rapproche de vos besoins plutôt que d’obtenir un service sur mesure pour remplir votre déclaration d’impôt d’entreprise
  • Les logiciels peuvent être complexes à utiliser sans une connaissance préalable de l’opération d’un ordinateur, ou dans certains cas, d’une formation spécifique à l’utilisation du logiciel.
  • Le calibrage du logiciel peut être complexe et long à effectuer. Les paramètres de ce dernier devant être convenablement fixés afin de produire la déclaration d’impôt la plus exacte pour votre entreprise.

T2 Inc. : La solution hybride parfaite pour la déclaration d’impôt de votre entreprise à Montréal ou ailleurs au Québec

 

Chez T2 Inc., nous offrons le meilleur des deux mondes en vous permettant de vous acquitter de votre déclaration d’impôt d’entreprise personnellement, via notre service en ligne, tout en étant en constante communication avec l’un de nos comptables fiscalistes consciencieux et expérimentés, dont les compétences sont officiellement reconnues par l'ordre des CPA du Québec.

 

Possédant une expertise profonde dans le domaine de la fiscalité d’entreprise, nous sommes à même de vous offrir le côté utilitaire et pratique de l’utilisation d’un logiciel pour produire la déclaration d’impôt de votre entreprise et la paix d’esprit que procure le contact constant avec un spécialiste chevronné du domaine fiscal des entreprises.

 

À Montréal ou ailleurs au Québec, vous pouvez nous faire confiance pour prendre en main la rédaction de la déclaration d’impôt de votre entreprise.

 

Contactez-nous dès maintenant !