24.06.2019
Impôts de sociétés
En vedette

Démarrer une nouvelle entreprise est loin d’être une chose facile. Chaque jour, de nouveaux enjeux se présentent, dont plusieurs sont d’ordre financier. Évidemment, pour qu’une PME puisse espérer connaître du succès, ses dirigeants doivent y faire face, parfois en misant sur des solutions innovantes.

Voici donc quelques-uns des principaux défis comptables que les nouvelles PME doivent relever pour avoir du succès, ainsi que quelques pistes de réflexion sur les moyens à prendre pour les relever.

L’incorporation de l’entreprise

Pour faire des affaires en toute légitimité au Québec, une entreprise doit opérer sous une des trois formes suivantes : entreprise individuelle, société de personnes ou société par actions. En raison des avantages qu’elle procure en matière de protection du risque d’affaires des actionnaires et de fiscalité, la société par actions est la structure juridique la plus commune.

L’incorporation peut également faire économiser beaucoup d’argent en impôt et permettre aux entreprises de disposer de plus de liquidités. Cependant, pour être certains que cette forme d’exploitation est la plus rentable pour eux, les fondateurs de PME devraient procéder à une analyse préliminaire permettant de délimiter les meilleures options disponibles pour la croissance de leur société.

La standardisation des processus comptables

À l’image des méthodes de travail qui se raffinent et s’améliorent avec le temps, les processus comptables d’une entreprise doivent eux aussi être optimisés pour augmenter ses chances de succès. Dans un domaine comme la comptabilité, le secret de l’efficacité se trouve souvent dans la standardisation des tâches. La gestion de la paie, le paiement des factures et les déclarations fiscales sont toutes des tâches qui peuvent être optimisées en définissant des processus clairement définis.  

Une bonne façon d’y parvenir est de miser sur des outils logiciels. En effet, plusieurs solutions informatiques disponibles aux entrepreneurs peuvent faciliter la gestion des finances en uniformisant les procédés. Une telle façon de faire réduit les risques d’erreurs et diminue le temps à consacrer aux tâches comptables.

La production des déclarations fiscales

La production des documents fiscaux est un autre défi que doivent relever, année après année, les petites et moyennes entreprises. Afin d’être conformes aux exigences gouvernementales, comptables et légales, les déclarations d’impôts des sociétés doivent contenir des chiffres exacts et montrer un portrait fidèle de la réalité. Préparer les déclarations fiscales demande donc beaucoup de rigueur et de discipline, surtout pour quelqu’un qui n’a pas d’expertise dans ce domaine.

Encore une fois, la solution la plus logique à ce problème se trouve dans l’utilisation d’outils informatiques. Un logiciel d’impôts en ligne qui permet en plus de compter sur le soutien de comptables-fiscalistes offre de nombreux avantages fiscaux aux entrepreneurs. Ce genre de programme permet de profiter d’un maximum de crédits d’impôt tout en respectant les standards en vigueur. D’un point de vue purement pratique, ces logiciels permettent également d’envoyer les déclarations de revenus des sociétés électroniquement aux autorités fiscales en toute confidentialité.

Avec l’aide de T2inc, relevez les défis comptables avec brio

Bien sûr, les défis énumérés ci-haut ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Démarrer une entreprise et assurer sa pérennité comporte beaucoup d’autres aspects comptables pouvant causer des maux de tête aux entrepreneurs.

Quoi qu’il en soit, pour faciliter la gestion de leur comptabilité et les différentes tâches qui s’y rattachent, les PME peuvent compter sur les solutions comptables proposées par T2inc. Alors, contactez l’un des spécialistes T2inc sans plus tarder pour profiter d’un accompagnement personnalisé de la part de comptables-fiscalistes chevronnés.