20.09.2021
Comptabilité d'entreprise
En vedette

En tant qu’entrepreneur, vous avez probablement un seul réel intérêt et objectif en tête: vous assurer que votre entreprise maintienne une bonne santé financière afin de continuer à prospérer.

Pour ce faire, il est important que vous mettiez en place des fondations solides en matière d’organisation dès le démarrage de votre entreprise. Mais vers qui se tourner pour s'assurer que vos finances d’entreprise démarrent du bon pied et vous mènent vers le succès? Souvent, on hésite entre les comptables et les fiscalistes.

Quelle est la différence entre la fiscalité et la comptabilité? Ces expertises se complètent-elles bien pour contribuer à l’élaboration de stratégies financières?

Ce sont précisément ces questions que nous aborderons dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que la comptabilité?

La comptabilité est un domaine plutôt vaste. Cette expertise est essentielle à l’administration de toute entreprise. En effet, la comptabilité regroupe une multitude de procédures qui permettent de bien gérer les finances d’une entreprise.

Chaque entreprise vit une situation financière différente et a ses propres besoins bien distincts. Ainsi, un comptable doit détenir une expertise générale et diversifiée pour pouvoir servir adéquatement ses clients.

Cela peut inclure notamment la tenue de livres comptables, la production d’états financiers, l’élaboration d’une stratégie d’affaires, l’accompagnement dans le processus de vente d’une entreprise et plus encore.

Il existe également la comptabilité analytique. Cette branche de la comptabilité générale vise principalement deux objectifs. D’abord, elle permet de connaître et classifier les coûts liés à la production et à la distribution des biens ou des services octroyés par une entreprise. Elle a aussi pour objectif de fournir des prévisions de charges et de produits d’exploitation et d’analyser les écarts potentiels.

Faire appel à des experts de la comptabilité est donc primordial pour une entreprise et ce, dès ses débuts.

Qu’est-ce que la fiscalité?

La fiscalité est une discipline qui concerne tout ce qui a trait aux impôts fédéraux et provinciaux. Les experts de la fiscalité sont des spécialistes du droit fiscal et peuvent venir en aide aux entreprises pour les aider à optimiser leurs déclarations de revenus de société tout en respectant les lois fiscales.

Un service d’accompagnement fiscal peut aussi venir en aide aux entreprises de plusieurs autres façons. Les fiscalistes peuvent vous aider à planifier vos fins d’années fiscales, gérer les vérifications avec les autorités fiscales, créer et démarrer votre entreprise, etc.

La fiscalité devrait ainsi devenir une partie intégrante des stratégies d’affaires de chaque entreprise.

Ces expertises se complètent-elles?

La comptabilité et la fiscalité vont main dans la main. Lorsque des stratégies fiscales sont mises en place dans une entreprise, il est nécessaire de les valider auprès de la comptabilité pour s’assurer de leur efficacité à court et long terme. À l’inverse, la comptabilité d’une entreprise peut grandement profiter de l’apport d’un expert de la fiscalité afin d’améliorer ses finances.

Les entreprises ont donc tout intérêt de faire appel à des spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité afin qu’ils puissent travailler ensemble pour trouver des solutions qui les mèneront vers le succès.

T2inc : experts comptables et fiscalistes d’entreprise au Québec

La comptabilité et la fiscalité sont donc des champs d’expertise bien distincts, mais qui sont tout aussi importants l’un que l’autre pour assurer une gestion d’entreprise optimale. En ayant l’expertise de comptables et de fiscalistes, vous pouvez être certains que vos finances d’entreprise sont entre de bonnes mains.

Vous souhaitez faire affaire avec des comptables-fiscalistes d’entreprise expérimentés et qualifiés ? L’équipe de T2inc vient en aide aux PME du Québec afin qu’elles puissent atteindre le succès qu’elles méritent.

N’hésitez pas à nous faire parvenir une demande de soumission gratuite !