Vous être propriétaire d’une société en Ontario et vous vous demandez quelle est la meilleure méthode de rémunération entre percevoir un salaire ou des dividendes pour obtenir des avantages fiscaux et une rentabilité optimale ?
Les salaires et les dividendes sont les deux modes de rémunération d'un propriétaire d'entreprise au Canada. Vous pouvez choisir l'un ou l'autre de ces modes de rémunération, ou même les combiner tous les deux. Dans chaque cas, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte.
Les comptables en fiscalité des entreprises de T2inc expliquent les différences entre ces deux méthodes de rémunération, et fournissent des conseils pour choisir le type de paiement qui vous convient. Découvrez tout cela dans notre article.
Quelle est la différence entre un salaire et un dividende ?
Sur le plan fiscal, un salaire représente une dépense pour votre société et un revenu pour vous en tant que personne physique.
Les dividendes sont des paiements effectués à partir des revenus de la société. Pour cela, l’entreprise doit avoir déclaré un revenu minimum pour pouvoir distribuer des dividendes.
Qu'est-ce qu'un salaire ?
Un salaire est une somme d'argent fixe versée à un employé par un employeur en échange du travail qu'il effectue. Il est généralement exprimé sous la forme d'un montant annuel ou mensuel, mais il est souvent versé à intervalles réguliers, par exemple toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois.
Le salaire est généralement indiqué avant toute déduction, telle que les impôts et autres retenues à la source. Le salaire reste généralement constant, quel que soit le nombre d'heures travaillées au cours d'une période de paie.
Le calcul des salaires peut être une tâche longue et complexe. Vous devez toujours tenir votre documentation d'entreprise à jour et produire un calendrier mensuel indiquant votre salaire brut et les versements de l'ARC. N'oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur l'aide d’un comptable en fiscalité pour un service de tenue de livres comptable tout au long de l'année pour faciliter cette tâche.
Qu'est-ce qu'un dividende ?
Un dividende est un paiement effectué par une société à ses actionnaires sous la forme d'une distribution de bénéfices. Lorsqu'une société génère des bénéfices, elle peut en distribuer une partie aux actionnaires sous forme de dividendes.
Les dividendes sont généralement versés à intervalles réguliers, par exemple trimestriellement, semestriellement ou annuellement, en fonction de la politique de l'entreprise. Le montant des dividendes est déterminé par le conseil d'administration et dépend du nombre d’actions.
Une entreprise constituée en société peut verser des dividendes du montant de son choix, à condition que les paiements n'entraînent pas la faillite de l'entreprise. En vertu du droit des sociétés, une entreprise qui doit rembourser un prêt bancaire important doit s'assurer qu'elle conserve suffisamment d'actifs (biens immobiliers, investissements, argent, etc.) pour rembourser le prêt avant de verser des dividendes.
Les dividendes sont un moyen pour le conseil d’administration de remercier les actionnaires, en distribuant une part des bénéfices, de contribuer au succès de l’entreprise à la suite de l’achat d’une ou plusieurs actions.
La décision de verser des dividendes est déterminée en dernier ressort par la direction de l'entreprise en fonction de la situation de la société et de la stratégie de développement de l’entreprise.
Quels sont les avantages et inconvénients de se verser un salaire ?
En tant que chef d'une petite entreprise en Ontario, vous pouvez décider de vous verser un salaire, ce qui est votre droit légal en tant que personne fournissant des services au nom de votre entreprise. Examinons les avantages et les inconvénients du versement d'un salaire :
Les avantages de se verser un salaire en tant que dirigeant
Il y a trois bonnes raisons de se verser un salaire.
- Un salaire vous permet de cotiser pour la retraite : En percevant un salaire, vous cotiserez au Régime de pensions du Canada (RPC), ce qui vous permettra de percevoir des prestations de retraite en fonction de la durée et du montant de vos cotisations tout au long de votre vie professionnelle. Les cotisations au régime de pension doivent être versées mensuellement à l'Agence du revenu du Canada.
- Un salaire ou une prime correspond à une déduction fiscale pour votre société. En versant un salaire, l’entreprise réduit le montant total de ses revenus imposables et donc elle a moins d’impôt à régler.
- Un salaire vous donne un revenu personnel : Lorsque vous vous versez un revenu personnel, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos gains en répartissant votre revenu.
Les inconvénients de se verser un salaire
Se verser un salaire présente également quelques inconvénients.
- Votre revenu personnel est imposable à 100 %, ce qui peut augmenter votre charge fiscale personnelle.
- Vos paiements au titre du Régime de pensions du Canada augmenteront : Si vous vous versez un salaire, vous serez obligé de cotiser au RPC en tant qu'employeur et en tant qu'employé.
- Vous devrez remplir davantage de formalités administratives : Lorsque vous vous versez un salaire, vous devez ouvrir un compte de paie auprès de l'Agence du revenu du Canada et préparer tous les documents nécessaires. N'oubliez pas que vous pouvez alléger vos responsabilités comptables quotidiennes avec l'aide d'un comptable d'entreprise.
Les avantages et inconvénients de se verser des dividendes
Si votre entreprise est constituée en société, vous pouvez choisir de vous verser des dividendes. N'oubliez pas qu'il existe trois types de dividendes et que la réglementation fiscale diffère pour chacun d'entre eux : les dividendes admissibles, les dividendes non admissibles et les dividendes en capital.
Examinons les avantages et les inconvénients de se verser des dividendes.
Les avantages des dividendes
Il y a quatre bonnes raisons de se verser des dividendes :
- Les dividendes en capital sont moins taxés que les salaires. Si votre entreprise vous verse des dividendes en capital, cet argent sera totalement exonéré d'impôt, puisque les dividendes en capital proviennent des plus-values d'une entreprise.
- Les dividendes peuvent être payés à tout moment, de ce fait vous pouvez optimiser votre situation fiscale en choisissant le moment opportun pour vous octroyer un paiement de dividendes.
- Le paiement des dividendes est simple, car il vous suffit de faire un chèque et de le mettre à jour dans le registre des procès-verbaux de votre société. Les sociétés sont tenues de payer leurs impôts avant de distribuer les bénéfices sous forme de dividende.
- Vous n'avez pas à cotiser au RPC. En effet, les revenus sous forme de dividendes ne sont pas soumis à cette obligation. Selon votre plan financier de retraite, il pourrait s'agir d'un meilleur choix pour l'affectation de vos revenus d'entreprise.
Les inconvénients de percevoir des dividendes
Se verser des dividendes peut également présenter plusieurs inconvénients, en fonction de votre situation financière personnelle et de vos objectifs :
- Certains types de dividendes sont imposables. Le taux d'imposition des dividendes éligibles est inférieur à celui des dividendes non éligibles.
- Vous ne cotiserez pas au RPC ce qui peut entraîner des conséquences sur le long terme au moment de votre retraite.
- Les dividendes ne sont pas un revenu, ce qui ne vous permet pas de cotiser à un REER ou à un autre type d'investissement.
- Vous ne pouvez pas demander de déductions au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Les dividendes n'étant pas considérés comme des revenus, vous ne pouvez pas appliquer de déductions d'impôt sur le revenu.
Autre possibilité : Percevez à la fois un salaire et des dividendes
Si vos revenus sont inférieurs à 500 000 dollars, une SPCC (société privée sous contrôle canadien) paie un impôt sur le revenu à un taux beaucoup plus bas. Ce taux dépend des différentes réglementations fiscales provinciales. Certains chefs d’entreprise arrangent leur situation financière de manière que leurs revenus ne dépassent pas ce plafond en se versant à la fois un revenu et des dividendes.
Lorsque vous choisissez de vous verser une combinaison de salaire et de dividendes, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs importants :
- Vos revenus
- Vos besoins en liquidités
- Votre besoin personnel d'investir dans un REER ou de profiter de déductions fiscales personnelles.
- Votre âge
- Vos revenus annuels prévus
En consultant un comptable professionnel en fiscalité des entreprises, vous pouvez être certain d'avoir les informations nécessaires pour optimiser fiscalement votre situation et choisir le bon mode de paiement.
Les comptables de T2inc peuvent vous aider à optimiser votre situation financière
Lorsqu'il s'agit de décider comment se rémunérer en tant que dirigeant d’une entreprise en Ontario, de nombreux facteurs doivent sont à prendre en compte. Chaque méthode de rémunération, pour vous-même et les membres de votre famille, comporte des avantages et des inconvénients.
Que vous choisissiez de percevoir un salaire ou des dividendes, les revenus qui vous sont attribués peuvent avoir une incidence sur vos finances personnelles et celles de votre entreprise. Les différences d'imposition entre les provinces peuvent également compliquer la situation.
Communiquez avec les comptables fiscalistes de T2inc pour obtenir les réponses à vos questions concernant votre rémunération. Que vous ayez besoin d'aide sur une base régulière ou que vous recherchiez un logiciel professionnel d'impôt, nous sommes prêts à vous aider !
Filtres par catégories
Comptabilité d'entreprise Impôts de sociétés T2inc.ca Ontario Colombie-Britannique