10.07.2020
Impôts de sociétés
En vedette

Tirez-vous réellement avantage de toutes les déductions fiscales auxquelles votre petite ou moyenne entreprise pourrait avoir droit? Vous pourriez être surpris de constater qu’il en existe plusieurs dont vous n’aviez même pas connaissance de l’existence !

Cet article vous fait part des 5 déductions fiscales de société fréquemment oubliées au moment de faire la déclaration de revenus fédérale.

1. Les déductions fiscales liées à l’utilisation d’un véhicule d’entreprise

Saviez-vous que plusieurs frais liés à l’utilisation d’un véhicule d’entreprise sont déductibles d’impôt?  

Certes, il existe plusieurs avantages imposables reliés à l’achat, à la location et à l’utilisation d’un véhicule à moteur pour votre compagnie. Parmi ceux-ci, il y a la déduction pour amortissement, l’avantage lié aux frais pour droit d’usage et l’avantage lié aux frais de fonctionnement.

Si vous un l’un de vos employés conduisez un véhicule d’entreprise, il vous serait bénéfique de profiter de ces avantages! 

2. Les déductions sur les dépenses publicitaires

Selon l’Agence de revenu du Canada, il vous est possible de déduire les dépenses publicitaires pour des annonces diffusées sur les ondes de la télévision ou de la radio canadienne, ainsi que celles dans les journaux canadiens.

Il est aussi possible de déduire certaines dépenses publicitaires dans les périodiques. Toutefois, certaines restrictions s’appliquent. Pour en savoir plus, vous devriez vous informer auprès d’un expert en impôt d’entreprise.

3. Les déductions de certains frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise

Si vous dirigez une petite société et opérez depuis votre résidence, vous pouvez déduire certaines dépenses, comme les frais d’électricité, de chauffage et l’assurance habitation, l’entretien et l’intérêt hypothécaire, pourvu que celles-ci soient proportionnelles à l’espace utilisé pour votre entreprise.

Par exemple, si votre résidence a une superficie de 1000 mètres carrés et que votre bureau occupe 150 mètres carrés, ce dernier occupe 15% de l’espace de votre résidence. Vous pourriez donc uniquement déduire 15% de la plupart des frais d’utilisation de votre maison en tant que frais d’utilisation de votre résidence aux fins de l’entreprise.

4. Les déductions fiscales de frais de bureau de votre entreprise

Les frais de bureau sont aussi déductibles d’impôts. Il est donc important que vous conserviez précieusement toutes vos factures prouvant que vous avez payé pour les fournitures telles que les stylos à bille, les crayons, les trombones, la papeterie et les timbres afin de pouvoir déduire le coût de celles-ci.

Par contre, les achats de certains articles ne sont pas considérés comme des frais de bureau par l’ARC. Par exemple, les calculatrices, les classeurs, les bureaux et les chaises ne sont pas déductibles, puisqu’ils sont considérés comme des immobilisations.

5. Les déductions liées à la recherche et au développement pour entreprises admissibles

Les critères d’admissibilité aux encouragements fiscaux pour la recherche et le développement (RS&DE) sont relativement difficiles à rencontrer. Mais, si votre entreprise est effectivement admissible, les avantages fiscaux sont réellement énormes.

Un expert de la fiscalité d’entreprise saura vous conseiller sur le crédit d’impôt de RS&DE et pourra vous aider à déterminer si vous y êtes admissible.

N’oubliez plus jamais une déduction fiscale pour votre PME grâce à T2inc!

Les exemples de déductions fiscales souvent oubliées mentionnés dans cet article ne sont que quelques-unes des nombreux frais déductibles pour les PME. Il existe une foule d’autres avantages fiscaux pour les entreprises que vous devriez considérer sans plus tarder.

Chez T2inc, l’expertise multidisciplinaire de nos fiscalistes vous permettra de ne plus jamais oublier une déduction fiscale pour votre entreprise. Demandez votre soumission gratuite dès aujourd’hui pour faire affaire avec nos spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité de société!

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

Profil LinkedIn