La déclaration initiale d’une personne morale au Québec pour votre société par actions

Jan 30 2026
lecture de 3 min
Qu'est-ce que la déclaration initiale d’une personne morale

Si vous souhaitez incorporer votre entreprise, vous devez au préalable en connaître les démarches et procédures juridiques à respecter pour être en règle. Toutes les entreprises à but lucratif décidant de se transformer en société par actions se doivent de suivre chaque étape de l'incorporation d'entreprise. La déclaration initiale d'une personne morale en fait partie. Elle est même l'une des plus importantes de la procédure d'incorporation.

Pourquoi produire une telle déclaration? Comment s'y prendre et quels sont les délais sont autant de questions auxquelles les experts de T2inc vont répondre. Vous accompagner dans cette transformation est une priorité pour nous.

Définition d'une personne morale

Une personne morale est une entité juridique distincte de ses propriétaires, reconnue par la loi et capable d'avoir des droits et des obligations, notamment en matière fiscale et administrative.

Au Québec, il existe trois types d'entreprises au Québec :

Selon l'article 2188 du Code civil du Québec, la société par actions est le seul type d'entreprise à but lucratif à posséder une personne morale. Elle détient, à cet égard, un certain nombre d'attributs spécifiques à ce type d'entreprise, comme la personnalité juridique.

Définition : qu'est-ce qu'une déclaration initiale de personne morale?

La déclaration initiale de personne morale consiste à transmettre au Registraire des entreprises du Québec les informations essentielles permettant d'identifier officiellement l'entreprise et d'assurer la transparence de ses activités. C'est une obligation légale qui s'applique à toute société par actions (et à certaines personnes morales sans but lucratif) qui s'immatricule ou débute ses activités au Québec.

Cette déclaration sert notamment à confirmer des renseignements tels que:

  • le nom de l'entreprise,
  • son domaine d'activité,
  • l'adresse du siège,
  • ainsi que l'identité des administrateurs et des actionnaires. 

Une fois la déclaration d'enregistrement complétée, l'entreprise se voit attribuer un numéro d'entreprise du Québec (NEQ), qu'elle utilise pour s'identifier auprès du Registraire des entreprises et des autres organismes gouvernementaux. La déclaration d'enregistrement constitue donc le dépôt initial d'immatriculation de l'entreprise et entraîne des obligations légales continues tout au long de son existence.. La déclaration initiale est donc une étape pour incorporer une entreprise au Québec.

Comment produire une déclaration initiale de personne morale?

Produire une déclaration d'enregistrement est une démarche administrative relativement simple. Dans la majorité des cas, la déclaration est effectuée en ligne par l'entremise du Registraire des entreprises du Québec (REQ).

Pour les sociétés par actions constituées au Québec, l'immatriculation est généralement effectuée automatiquement lors du dépôt des statuts de constitution. Dans d'autres situations, l'entreprise doit produire elle-même sa déclaration d'enregistrement en utilisant les services en ligne du REQ.

Quand remplir la déclaration initiale de personne morale?

La déclaration d'enregistrement doit être produite dans les 60 jours suivant l'immatriculation ou la constitution de l'entreprise afin d'être déposée gratuitement. Après ce délai, des pénalités pour production tardive s'appliquent.

Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions financières, ainsi que des sanctions administratives ou pénales. Il est donc essentiel de produire la déclaration d'enregistrement dans les délais prescrits afin de demeurer conforme à la réglementation québécoise.

T2inc.ca vous accompagne dans la création d'une société par actions au Québec

La déclaration initiale d'une personne morale est donc une étape clé dans le processus d'incorporation d'une entreprise au Québec. Il est indispensable de produire cette déclaration dans les formes et dans les temps pour ensuite déposer le certificat de constitution au registre des entreprises.

Nos comptables fiscalistes pour PME vous offrent un service d'accompagnement sur mesure, simple, rapide et professionnel. Contactez-nous dès maintenant et commençons ensemble à remplir la liste de ces obligations.

Frédéric Roy-Gobeil
Comptable fiscaliste, M.Fisc et CPA
Body

Frédéric Roy-Gobeil est comptable professionnel agréé (CPA) et fiscaliste, diplômé de l’Université de Sherbrooke. Entrepreneur dans l'âme, il fonde T2inc.ca, une plateforme en ligne spécialisée en gestion fiscale et comptable pour les PME incorporées au Canada. Avec plus de 10 ans d'expérience en fiscalité des entreprises, Frédéric met son expertise au service des entrepreneurs pour simplifier leurs obligations fiscales grâce à des solutions innovantes, accessibles et parfaitement adaptées à leurs réalités d’affaires.

Son ambition est claire : permettre aux dirigeants de PME de se concentrer sur leur croissance en éliminant les tracas liés aux déclarations fiscales et à la comptabilité d'entreprise. Auteur et créateur de contenu, il partage régulièrement son savoir à travers des articles et des vidéos sur la fiscalité, la comptabilité et l’indépendance financière. Son objectif : aider les entrepreneurs à mieux comprendre leurs obligations fiscales et à maximiser la rentabilité de leur entreprise.

Connectez-vous avec Frédéric :

Profil LinkedIn
Auteur
CPA

Contactez nos experts

Vous avez une question? Un besoin? Remplissez notre formulaire en ligne pour obtenir l’aide de nos experts.

Contactez-nous
Partagez cet article

Besoin d’aide?
Contactez-nous en remplissant notre formulaire

Vous êtes intéressé par nos services, mais vous souhaitez plus d’informations avant de vous lancer? Contactez-nous sans tarder et l’un de nos comptables fiscalistes vous contactera pour vous aider.

Chez T2inc.ca, notre engagement est d’accompagner les entrepreneurs dans la gestion fiscale de leur entreprise pour les aider à développer leurs affaires.

Formulaire de contact