10.10.2020
Impôts de sociétés
En vedette

Se lancer en affaires est une expérience excitante et qui regorge de possibilités pour votre avenir. Mais ce processus peut quand même être quelque peu intimidant, surtout si vous songez à entamer une carrière en tant que travailleur autonome dans une entreprise individuelle.

Dans cet article, voyez quelques conseils qui vous aideront à mieux comprendre la constitution et la structure d’une entreprise individuelle!

Comment est constituée une entreprise individuelle?

La constitution d’une entreprise individuelle est extrêmement simple. En fait, une entreprise individuelle est constituée d’une seule personne (le propriétaire) qui est entièrement responsable de tous les aspects de l’entreprise. Le propriétaire peut toutefois embaucher des employés s’il le désire. Il sera donc responsable de leur rémunération.

Pour créer une entreprise individuelle, il suffit d’enregistrer un nom commercial auprès des autorités gouvernementales. Au Québec, par exemple, il faut s’inscrire au Registraire des entreprises du Québec.

Mettre en place la structure d’une entreprise individuelle

Puisqu’une entreprise individuelle n’est constituée que d’une seule personne, la loi n’exige pas que celle-ci adopte une structure particulière. Donc, au moment de démarrer son entreprise, le propriétaire a une très grande liberté sur la manière dont il veut exploiter celle-ci.

Toutefois, cette liberté, bien qu’elle soit avantageuse pour plusieurs raisons, peut devenir difficile à gérer d’un point de vue juridique et financier. C’est pourquoi il peut être avantageux pour les propriétaires d’entreprises individuelles de recourir à différents services pour obtenir un soutien additionnel dans leur administration.

Pourquoi demander l’aide d’un fiscaliste pour mettre en place une entreprise individuelle?

Les travailleurs autonomes ont des obligations financières bien particulières à leur type d’entreprise. En tant que propriétaire d’une entreprise individuelle, vos revenus d’entreprise doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus personnelle et doivent être accompagnés de pièces justificatives.

De plus, les travailleurs autonomes sont éligibles à certains crédits d’impôt qui sont normalement exclusifs aux particuliers.

Pour toutes ces raisons, il peut être intéressant pour votre entreprise de faire appel aux services d’un fiscaliste. Celui-ci pourrait vous aider à aller chercher tous les crédits d’impôt à votre disposition pour que vous payiez le moins d’impôts possible.

Aussi, il est important de comprendre que plus les revenus de votre entreprise seront élevés, plus vous devrez payer d’impôts. Un fiscaliste peut vous aider à revisiter et à repenser la forme juridique de votre entreprise pour vous assurer qu’elle soit toujours aussi avantageuse. Et si ce n’est pas le cas, ce spécialiste de la fiscalité pourra même vous accompagner dans l’incorporation de votre entreprise.

L’utilité d’un service de comptabilité pour les entreprises individuelles

La comptabilité d’une entreprise individuelle n’est pas particulièrement complexe. En réalité, le propriétaire d’une telle entreprise a simplement besoin de connaissances de base en comptabilité pour enregistrer ses revenus et ses dépenses.

Toutefois, un propriétaire d’entreprise individuelle a une très grosse charge de travail et pourrait bénéficier d’une aide supplémentaire pour faire sa tenue de livres. C’est donc ici que les services d’un comptable professionnel peuvent être bien utiles.

Une meilleure fiscalité et comptabilité d’entreprise grâce à T2inc

En résumé, au Canada, une entreprise individuelle est officiellement constituée d’une seule personne : le propriétaire. Cela procure donc une grande flexibilité quant à la structure d’entreprise désirée.

Toutefois, un désavantage que peut présenter cette structure d’entreprise est que le propriétaire assume une responsabilité personnelle pour tous les services offerts par l’entreprise. Si votre entreprise individuelle grandit vite, cela pourrait vite devenir un poids lourd à gérer.

Votre entreprise individuelle prend de l’ampleur et vous souhaitez faire son incorporation pour faciliter sa gestion ? Chez T2inc, nos comptables-fiscalistes peuvent vous conseiller dans chaque étape de ce processus.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services !