18.11.2022
Impôts de sociétés
En vedette

La fin d’année fiscale approche à grands pas et vous désirez avoir une idée des impôts à payer pour votre entreprise ? Une estimation de vos impôts permettra d’effectuer des choix éclairés relatifs à la profitabilité de votre entreprise.

Dans cet article, les comptables-fiscalistes de T2inc vous dressent une liste des éléments à connaitre pour calculer correctement vos impôts d’entreprise.

Les étapes pour calculer ses impôts d’entreprise

Dans le but de pouvoir calculer vos impôts d’entreprise, il est nécessaire d’avoir en tête (et en mains propre) certains documents afin d’avoir toutes les informations à votre disposition.

Identifier sa structure d’entreprise

Premièrement, afin d’utiliser le taux d’imposition adéquat, vous devez identifier votre structure d’entreprise (travailleur autonome, société en nom collectif S.E.N.C., société par actions ou entreprise individuelle).

Si vous êtes un travailleur autonome ou une société en nom collectif (S.E.N.C.), votre taux d’imposition sera le même que celui d’un particulier.

Si vous êtes une société par actions, la situation se révèle un peu plus compliquée puisque le taux d’imposition dépend de la nature des sources de revenus et du statut de votre entreprise.

Suivre les taux d’imposition en vigueur

Si votre entreprise est incorporée, vous pouvez vous référer aux taux d’imposition des sociétés. Ce qui complexifie la tâche si vous avez une société par actions est le fait que vous devez séparer vos différentes sources de revenus (chiffre d’affaires des ventes, revenus de placement, gains en capital, revenus de location).

Comment une entreprise incorporée doit calculer ses impôts ?

Si vous êtes une entreprise de services incorporée au Québec (société par actions) possédant plusieurs clients, vous pouvez calculer environ 19 % d’imposition sur vos profits.

Ce taux d’imposition ne s’applique qu’à la première tranche de 500 000 $ de revenu imposable. Les revenus imposables supplémentaires sont imposés à un taux plus élevé de 27 %. Le calcul de l’impôt sur les sociétés peut sembler compliqué, c’est pour cela qu’il est recommandé de contacter des experts si vous avez des questions.

Prendre en compte les déductions fiscales

Après calcul de vos impôts, il se peut que votre estimation soit différente du résultat réel. En effet, il existe certaines déductions fiscales qui ne sont pas comptabilisées de la même manière au niveau fiscal.

Par exemple, les frais de représentation et les cadeaux d’entreprise sont déductibles seulement à 50 % au fédéral et des règles encore plus restrictives basées sur le chiffre d’affaires sont appliquées au Québec.

T2inc vous aide pour calculer vos impôts d’entreprise

Finalement, le meilleur moyen pour connaitre le montant exact de vos impôts, qu’ils soient de particulier ou de société, est d’effectuer vos déclarations de revenus de façon officielle avec les chiffres précis. Par la suite, vous pourrez ainsi profiter de stratégies fiscales appropriées pour votre entreprise.

T2inc vous aide dans la rédaction de vos déclarations CO-17 et T2. Afin d’en savoir plus, contactez nos experts qui prendront plaisir à vous répondre dans les plus brefs délais.

Frédéric Roy-Gobeil

CPA M.Fisc

Président de T2inc.ca et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé de nombreuses start-ups comme Delve Labs et T2inc.ca. Ancien fiscaliste chez Ernst & Young, je suis aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés CPA et diplômé d’une maitrise en fiscalité à l’université de Sherbrooke. Passionné par le monde entrepreneurial et par le mindset de croissance, je suis auteur de nombreux articles et contenus vidéos sur l’industrie et le monde des affaires, tout comme sur la comptabilité, la fiscalité, les états financiers et l’indépendance financière.

Profil LinkedIn