25.11.2017
Impôts de sociétés
En vedette

Que vous soyez entrepreneur ou chef d’entreprise, il n’y a pas de période plus redoutée que le moment de déclarer vos impôts.

Heureusement, il existe un bon nombre de déductions d’impôt auxquelles sont éligibles les PME. Frais kilométriques, frais de bureau à domicile, factures de télécommunications… vos dépenses et vos investissements peuvent être éligibles à des crédits d’impôt.

En attendant la baisse d’impôts, de 10,5% à 9%, annoncée par le gouvernement pour les petites et moyennes entreprises d’ici 2019, voici quelques conseils pour vous faire sauver de l’argent sur votre prochaine déclaration de revenus en toute légalité.

Réduire les impôts de son entreprise : comptez vos kilomètres

Lorsque vous utilisez votre auto dans un cadre professionnel, il est important de remplir un registre de kilométrage pour chacun de vos déplacements en y indiquant la date, le lieu de départ et d’arrivée ainsi que le nombre de kilomètres parcourus. Gardez également les justificatifs d’utilisation de votre véhicule comme vos reçus d’essence. Ces documents seront utiles en cas de vérification fiscale, un contrôle très fréquent pour ce genre de dépenses.

Toutefois, les trajets depuis votre domicile jusqu’au lieu de travail ne sont pas considérés comme des déplacements d’affaires. Pour garder le compte de toutes les dépenses liées à votre entreprise, il est préférable de faire appel à un spécialiste des impôts sur les sociétés.

Bureau à domicile : déduisez vos dépenses

En plus de la déduction pour les petites entreprises (DPE), il existe beaucoup d’autres crédits d’impôt auxquels vous pouvez bénéficier si vous êtes gérant d’une PME.

Si en tant qu’entrepreneur, vous avez un bureau à domicile, sachez que vous pouvez déduire certaines dépenses telles que l’assurance habitation, l’hydro, une partie du loyer ou l’hypothèque, les taxes scolaires et municipales, l’entretien de votre maison, le téléphone, internet ainsi que les frais de représentation. La déduction est normalement calculée en fonction du nombre de pièces et de pieds carrés utilisés pour vos activités professionnelles. Avant de déduire ces dépenses, assurez-vous d’être éligible et de bien remplir les conditions d’admissibilité.

Réduction d’impôts : gardez le compte de vos dépenses

Lorsque vous effectuez des dépenses pour votre entreprise, il est important de bien garder toutes les factures, car ces achats peuvent être déductibles.

Il peut s’agir d’un dîner ou de l’organisation d’un évènement pour rencontrer un client, de dépenses publicitaires, de l’achat de fournitures de bureau, de logiciels ou d’ordinateurs pour vos employés. Les dépenses courantes sont également comptabilisées pour bénéficier de crédits d’impôt comme l’électricité, internet ou encore la papeterie. 

Pour réduire les impôts de votre entreprise : investissez !

Les déductions d’impôt ne concernent pas uniquement les dépenses de fonctionnement de votre entreprise, elles peuvent également s’appliquer à l’investissement.

Dans certains secteurs désignés par un sceau rouge, si vous embauchez un apprenti, vous pouvez bénéficier d’un crédit à l’investissement pouvant aller jusqu’à 2 000$. En plus de cette déduction, vous profiterez d’une main-d’œuvre compétente à coût réduit.

Sachez que si votre entreprise est dans le secteur de la recherche scientifique et du développement vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt pour favoriser l’innovation dans ce domaine. Il existe également des déductions pour les entreprises qui créent des places en garderie. 

Profitez des crédits d’impôt offerts par le Québec

Les crédits d’impôt sont nombreux au Québec, vous pouvez aussi bien déduire vos frais kilométriques que vos dépenses en papeterie, le tout est de bien garder ses factures pour ensuite les décompter sur votre prochaine déclaration d’impôt. C’est pour cette raison qu’il est très utile de faire appel aux services d’un spécialiste sur les impôts de société pour gérer votre fiscalité.

Si vous avez besoin d’un comptable ou d’un fiscaliste pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.