06.04.2020
Comptabilité d'entreprise
En vedette

Le mois de mars 2020 marque une période d’incertitude financière sans précédent. Les conséquences économiques liées au coronavirus plongent tout le monde dans un désarroi total. Les entrepreneurs se demandent combien de temps cette crise durera, et surtout, comment il sera possible de traverser cette période tout en maintenant une entreprise prospère.

Pour vous tenir informé, nos experts en comptabilité et en fiscalité vous suggèrent quelques pistes de réflexion pour savoir comment bien gérer une entreprise pendant la crise de la COVID-19.

Priorisez votre santé physique et mentale : nécessaire pour bien gérer une entreprise pendant la crise

D’abord, sachez qu’il ne sert à rien de paniquer. Au contraire, la panique nuit à la productivité. Le stress vous empêche de vous concentrer ? Alors, prenez soin de vous.

Durant ce temps de crise, il est important d’être au sommet de sa forme physique et mentale. Et en cette période ralentie, le moment est parfait pour se reposer, ne serait-ce que pour en ressortir plus productif.

En ce qui concerne votre santé mentale, n’hésitez pas à faire des vidéoconférences avec votre famille, vos amis ou même vos collègues pour briser l’isolement. Chez T2inc, nous vous conseillons de discuter avec vos proches pour vous changer les idées ou de trouver des projets prometteurs pour sortir plus fort de cette crise.

Profitez des programmes d’aide financière du gouvernement : idéal pour bien gérer une entreprise lors d’une crise

Si vous vous demandez comment bien gérer une entreprise pendant la crise actuelle, sachez que les programmes d’aide financière du gouvernement peuvent vous donner un bon coup de main.

Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour aider la population à traverser la crise. Prenez le temps de regarder tous les programmes d’aide adoptés afin de voir si vous ne pourriez pas vous qualifier pour l’une ou plusieurs de ces mesures. Voici quelques exemples :

  • la Banque de développement du Canada (BDC) offre des prêts pour aider les entreprises affectées par la Covid-19 ;
  • le gouvernement provincial permet aux sociétés un congé de paiement des impôts d’entreprise et des acomptes provisionnels jusqu’au 31 juillet 2020 ;
  • le gouvernement fédéral propose de l’aide pour les travailleurs autonomes ;
  • l’organisme de crédit Exportation et développement Canada (EDC) soutient les entreprises qui œuvrent dans l’exportation.

Avec ces différentes subventions, vous pourriez obtenir un coup de pouce pour votre entreprise.

Faites appel aux conseils financiers d’un comptable pour entreprise

Pour bien gérer une entreprise, vous devez vous assurer de maintenir sa santé financière. Faites donc le tour de vos comptes recevables et de vos comptes payables. Tentez de contacter vos clients afin d’établir des ententes de paiements avec eux et faites de même avec vos fournisseurs.

Ensuite, mettez votre livre comptable à jour le plus rapidement possible dans l’optique d’avoir un portrait de vos finances. De plus, si vous voulez faire des demandes de subventions et d’aide financière auprès du gouvernement, on exigera certainement vos états financiers intérimaires. Ne négligez donc pas cette tâche. Si vous souhaitez obtenir des conseils financiers, contactez une firme de comptables et fiscalistes professionnels qui pourra vous aider pendant la crise.

Réalisez vos budgets prévisionnels d’entreprise

Pour bien gérer une entreprise en temps de crise, il est primordial de faire un budget de caisse prévisionnel. Ce modèle permettra de savoir combien de temps votre entreprise peut survivre en cette période d’incertitude financière. Ainsi, avec le portrait financier actuel de votre entreprise et avec un modèle de prévisions financières, vous serez confronté à la réalité et pourrez prendre une décision rationnelle.

Chez T2inc, nous préconisons toujours une approche conservatrice. Celle-ci nous oblige à être prudents. De notre côté, nous préférons envisager un scénario pessimiste et nous préparer au pire. L’idée n’est pas de se décourager, mais d’être prêt à braver toute éventualité.

Passez à l’action : nécessaire pour bien gérer une entreprise en temps de crise

Certains spécialistes évoquent une crise qui pourrait durer de 12 à 18 mois. Alors, pour traverser la tempête et en sortir gagnant, il est important de passer à l’action et de bien gérer son entreprise.

Si vous souhaitez obtenir des conseils d’ordre financier durant cette période, contactez-nous sans plus tarder. Chez T2inc, nos experts en comptabilité et en fiscalité peuvent aider votre entreprise pendant cette crise.